
Milhassou Corrézien ou galettes de pommes de terre râpées
En Corrèze, du côté de Brive la Gaillarde, tu as deux légumes de base : la pomme de terre et la truffe. On a vu pire non ^_^ ? Cette galette de pommes de terre que ma grand mère appelait la râpée, est vraiment délicieuse. Il est préférable de râper les pommes de terre à la main pour obtenir la bonne consistance.
Pour 8 personnes :
- 1.3 kg de pommes de terre (Bintje ou BF15)
- 3 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil
- Des petits morceaux de lard gras (de porc de Bigorre, Miam)
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et râpez-les à l’aide d’une râpe manuelle.
Pelez la gousse d’ail, coupez la en petits dés. Nettoyez le persil et ciselez-le. Coupez des morceaux de lard gras de cubes.
Essorez entre vos mains les pommes de terre râpées.
Faites fondre un peu de lard gras dans une poêle. Déposez-y les poignées de pommes de terre.
On poêle quelques minutes le temps que les pommes de terre coagulent (grâce à l’amidon qu’elles contiennent), on retourne et on fait cuire aussi l’autre côté :
Il faut ensuite terminer la cuisson à la poêle doucement ou au four [comptez 15 minutes à 160°C] et servir tout chaud, avec des tournedos de magrets en croûte de cèpes comme sur la photo ou avec une simple salade de jeunes pousses de pissenlits.
Délicieux !
Coucou Anne
Un classique de chez nous qui habitons en Dordogne donc pas loin de la Corrèze!!!
C’est ma mémé qui m’a appris cette recette _ comme toute les recettes traditionnelles_ qu’elle cuisinait
à merveilles!!!
Nous aimons bien le soir avec une salade verte et quelquefois, je remplace les pommes de terre par des carottes!!
Tout aussi bon!!
Belle journée Anne
Enjoy
PLein de souvenirs. Prends soin de toi sous le soleil.
Je ne connaissais pas cette recette mais bizarrement elle me rappelle une recette allemande que me faisait ma grand mère et ma mère: »die Kartoffelpfannekuchen'(crêpes à la pomme de terre)On y met de l’oignon rapé à la place de l’ail et du persil,de la farine et un oeuf.C’est délicieux avec de la compote de pommes(si,si c’est trés bon!!) Anne Marie
Si j’ai le courage (ou plutôt si môman ne nous invite pas…), dimanche, ce sera ton menu corrézien qui sera sur ma table. J’en ai faim à l’avance…
c’est super sympa de nous concocter le menu de dimanche !!! ça va « dépoter » dans les chaumières ….et partout ! en métropole,il fait froid,à la Réunion ,pluie annoncée pour 3 jours …une seule issue : bien manger bon et…merci pour le parcours (belles)photos .
Ah, s’empiffrer d’un Miassou à la mi-aout avec l’ami cajou, j’en suis mi-fou !!Bleck
Je fais de temps en temps aussi cette recette, sauf que moi je ne mets pas de lard, je testerais avec la prochaine fois!
C’est une recette qui ressemble un peu à nos galettes de pommes de terre, spécialité alsacienne !!! Nous on adore !!!!!Ta version est à faire, miammmmmanue
J’en ai fait hier avec moitie pPdT et moitie patate douce, avec tout plein de petits gouts comme piments d-espelette et ail et huile de sesame et un oeuf. Delicieux et on peut varier avec tous les ingredients de fond de frigo 🙂
Ma grand-mère corrèzienne en fait (je me demande si elle n’écrit pas « millassous » ?), elle ajoute à la préparation un oeuf battu, de la noix de muscade et du poireau râpé. C’est dé-li-cieux. Elle fait des petits tas qu’elle aplatit sur sa « plancha », on se régale 🙂
Une variante tcheque: pommes de terre rapée, ail, farine, oeuf, marjolaine, sel, poivre, (lardons). Et il faut que ca croustille, miam 😉
Et le nom c’est BRAMBORÁK ou VOŠOUCH 😉
Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm … J’veux les mêmes !!!CLquipopotte♥♥♥
j’adore ces galettes de pomme de terre. On en mangeait chez moi aussi, mais sous nom de « crique ». je crois que chaque région a son nom, ça c’est le nom ardéchoisEt si je veux faire plaisir chez moi, j’en fais en ajoutant dedans dés de jambon et de comté, succès assuré.C’est aussi une bonne méthode pour faire passer quelques légumes plus difficiles à faire manger, genre moitié pdt, moitié autre légume (céleri rave entre autres, j’avais adoré alors que je ne suis pas fan du céleri)
Mmm ! Hier soir j’ai fait un paillasson (spécialité lyonnaise) pommes de terre + oignons + échalotes c’est trop bon et me rappelle les plats de ma mère. A lire les commentaires, chaque région à son paillasson : un peu de lard, de la truffe, des oeufs, …Un plat simple accompagné d’une bonne salade et d’un bon vin rouge.Des bises à toi Anne
Les 100 ans de la Journée de la Femme ? Es-tu sûre ? Il ne me semble pas que cette manifestation soit aussi ancienne… 30 ou 40 ans peut-être mais pas plus ! A mon avis Bordeaux célèbre tout simplement la Journée de la Femme.
@ Marie : ouch, difficile à prononcer 😉 Ta variante me fait envie aussi. @ Bige, c’était succulent (pas hyper léger non plus), le magret avec une p’tite salade ou les milhassous avec un p’tit mesclun, ça le fait très bien aussi :)@ Isarun : merci et bon weekend :)@ Bleck : mdr 😉 En super forme dis donc !@ SG woman : ca doit apporter du moelleux (mais aussi du gras ^_^)@ ManueB ; oui :)Comment s’appellent-elles dans ta région ? @ Texmex : ohlala, tu me donnes faim :)@ Bergamote : oui, ils nous ont expliqué qu’on pouvait mettre un oeuf, et aussi un peu de farine, qu’il y avait des variations. Mais le poireau, ils ne nous en ont pas parlé et moi ça me parle beaucoup 🙂 Merci.@ Dagmar : hum, si cela croustille, c’est top et merci pour le nom :)@ clquipopotte : merci@ Encuisinectout : oui moi aussi je connaissais le nom crique. D’ailleurs j’en ai une recette qques part. Avec du céleri rave, je trouve que c’est une super idée. On ne sait pas toujours quoi en faire, c’est gros, on n’a pas forcément envie de manger du céleri 10 jours, là c’est top. Je retiens 🙂 merci@ FaispastaFlo : Humm, un repas parfait 🙂 Merci et gros bisous à toi aussi :)@ Chanatta : Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays a créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes. [source : http://www.journeedelafemme.com/historiqueJF.htmJ'ai vérifié car quand tu l’as dit, je me suis dit bon sang, elle a raison. Et puis non 😉
chez nous aussi ,maman lorraine on mangeait ça;des crépées de pommes de terrerecette idem, sans les truffes et l’ail, juste l’oignon et persilmerci quand même, je vais l’essayergribouille81
Dzien dobry !Je suis d’origine polonaise et la pomme de terre râpée est un plat très courant. Seulement pour avoir plus de consistance nous ajoutons un œuf, un peu de farine et de l’oignons.Bon Appétit !Katarzyna http://www.place-o-gout.fr
ma seule réserve sur cette recette, c’est de passer autant de pommes de terre à la râpe manuelle…..c’est bon pour les muscles du bras, ça…..mais après tout il faut que ça se mérite les bonnes choses!
Bon ben maintenant j’ai faim. C’est pas malin !
@ Gribouille 81 et Katarzyna : merci @ Babeth ; oui, c’est ce que j’ai pensé aussi mais le robot, cela ne donne pas la même texture. Cela va quand même plus vite que j’aurais cru pour râper :)@ Rozéfré ; bon app 😉
oula, faut être courageux pour râper ça à la main. Mais ça a l’air de valoir le coup
Oui 🙂 C’est sur qu’il ne faut pas faire le plat pour 15 😉
AH le MILHASSOU!objet de tant de discussions. Le tien Anne est le corrézien, cela me valut un bon débat avec l’écrivain Michelet lors d’un salon du livre. Lui défendait le sien(le tien) et moi, le mien dessert à base de farine de maïs. La racine « milh » vient du millet dont les recettes ont été adaptées quand le milhoc(maïs)-millet d’inde- arriva en caravelle…de Christophe Colomb. Quoiqu’il en soit les deux sont trés bons; nombreuses recettes de milhassous sont à découvrir dont le périgourdin à base de…citroulle et oui!
Merci Alain pour ces précisions 🙂 J’aurais adoré voir la discussion.
[…] Une recette de milhassou […]
moi a la place du lard je mets des lardons fumes et j’ajoute des oeufs à mon avis ça leurs donnes du moeulleux, je fais des petits tas dans une poele chaude.tres bonne recette simple facile pas cher !!!!! bon appetit !!!
merci Christiane
moi je suis désolée mais près de marcillac la croisille (gros chastang) on n’appelle pas ça le mihassou mais la farce dure et on la fait un peu plus épaisse …. avec aussi des oeufs… et c’est délicieux ….
moi je suis désolée mais près de marcillac la croisille (gros chastang) on n’appelle pas ça le mihassou mais la farce dure et on la fait un peu plus épaisse …. avec aussi des oeufs… et c’est délicieux ….
ma mère est originaire de Brive . Elle a 87 ans et c’est exactement la recette qu’elle fait. Elle l’appelle également Miassou. Merci car je cherchais le temps de cuisson.
de rien Fanny 🙂 Bonne journée
Quelle bonne idée de publier cette recette cela me rappelle les vacances de la jeunesse chez mon grand père
🙂 Avec plaisir
Hummm toute mon enfance !
Pour quand la recette de la mique ?
Lors d’un autre voyage dans le coin 😉
C’est aussi une recette juive d’Europe centrale (Pologne, Russie) ça s’appelle Latkes, et bien sûr on n’y met pas de porc (mais un ou deux oeufs). Sans aucun doute, c’est mieux de râper à la main. Mais personne n’est parfait; le robot facilite les choses.
J’en ai vu en Lituanie où j’étais récemment 🙂
Vous êtes tous très sympas Mais il faut rester dans l’esprit de la région . Les variantes
entre autre avec les carottes ne sont pas d’actualité. Pommes de terre rapées la farce lardons- persil- une poignée d’oseille- ail -sel poivre -(à la limite 1 oeuf) mais complètement facultatif. Par contre l’épaisseur de la galette peut aller jusqu’a 4 cm.
Bien faire dorer 1/2 heure d’un côté puis même temps de l’autre . Il faut que la croûte est une épaisseur de 4 à 5 m/m sans être brûlée ( Là est la difficulté) Je suis corrézien de TULLE ai suis attaché au traditionnel qui ne supporte pas les variantes
qui changent l’authenticité. Merci de ne pas tout gâcher.