Le saumon est ainsi très moelleux, pas sec pour deux sous ! Ce mode de cuisson est tout à fait appropriée à ce poisson. Choisissez un saumon sauvage si vous en trouvez un. La qualité est souvent meilleure. Sinon achetez du bio ou du label rouge. Je trouve que le saumon est un poisson qui ne tolère pas la médiocrité.
Attention à ne pas le cuire trop longtemps, il est meilleur quand il est tout encore rosé à l’intérieur. Sa chair est ainsi moins dense.
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 pavé de saumon par personne
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de beurre d’aneth
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation
Parez votre saumon (enlevez ce qui n’est pas joli). Ôtez les arêtes à l’aide d’une pince.
Poêler-le à l’huile d’olive très chaude côté peau et réduisez un peu le feu (la peau touche la poêle).
Cela va permettre à la peau d’avoir un aspect caramélisé
Au bout de 2/3 minutes, couvrez, et laissez cuire jusqu’à ce que le haut de votre poisson soit translucide.
Salez avec de la fleur de sel. Servez avec une rondelle de beurre d’aneth ou des brins d’aneth. Accompagné d’une sauce Mercotte, c’est également délicieux.
Un délice !
Moi aussi, c’est comme ça que je préfère le saumon, car il garde toute sa saveur et son moelleux !
tout à fait
J’adore ce mode de cuisson…
J’aime beaucoup cette façon de cuire le saumon, c’est même ma façon préférée !
Toujours efficace cette cuisson à l’unilatéral; l’un de ses mérites est également fondre complètement la graisse sous la peau du saumon, qui nourrit la chair juste au dessus et l’empêche de ‘cotonner’.
oui top
Perso, je le laisse une petite dizaine de minute sur peau (feu doux quand même) et juste avant que le saumon perde son côté translucide sur le dessus, je coupe le feu et je couvre 1 ou 2 minutes. j’assaisonne également quelques heures auparavant avec sel et piment d’espelette.
Rien d’autre, pas de sauce et servi avec une poelée de légumes.
Exellent! Avec des épinards à la crème c’est le top!
Merci Matthieu
J’ai cuisiné les pavés de saumon à « l’unilatérale », mais je dois avouer que personnellement je préfère le côté le plus cuit : moins mou et avec plus de goût. Mais ce n’est que mon goût personnel et je conçois que d’autres personnes préfèrent quand c’est moins cuit.
😉 merci de ton retour.
Bonjour Anne
Je fais très souvent (quotidiennement) vos recettes, merci pour tout cela.
Concernant ce saumon et sa sauce basilic c’est juste dingue et pourtant si simple !
À faire.
Merci Joanna 🙂
Voilà une manière de plus de cuire le saumon… et comme c’est un des poissons que j’aime bien et que les enfants aiment aussi (miracle !!!), donc ta recette me va parfaitement… hop dans le classeur Anne… c’est bien vu son poids je fais aussi de l’exercice grâce à toi ,-)
miam ce saumon avec son beurre d’aneth,un vrai régal
Une variante, qui a avantages et inconvénients, est de cuire dans la même poêle que toi, mais dont le fond est recouvert d’une couche de gros sel uniforme (on ne doit plus voir de métal)Il y a 2 avantages :- tu n’a pas besoin de couvrir, car si le sel brule tu t’en fous, et ainsi le saumon est très cuit en dessous et carrément cru dessus en passant par toutes les étapes de cuisson dans l’épaisseur. En gros, certaines parties sont moins cuites que sur ta photo ;- le poisson s’attrape à la spatule entre la peau et la chair. Quand il est servi, on jette sel et peau à la poubelle, un coup de sopalin et la vaisselle est faite.Il y a aussi 2 inconvénients :- On n’a plus le plaisir de la peau craquante.- L’odeur est plus forte.Quoiqu’il en soit un Mâcon gras et vif sera le bienvenu, ou un Pessac non boisé, comme Haut-Lagrange blanc.
Quelle bonne idée de citer le nom de vin pour l’accompagner. Totalement béotienne en la matière je vais aller regarder de quel vin il s’agit.
bonne idée avec le beurre d’aneth! j’ai toujours eu peur de rater la cuisson du saumon,merci our celle-ci!
j’aime aussi beaucoup le cuire comme ça mais la façon de Patrick a l’air pas mal non plus.Avec le beurre d’aneth, ça doit être parfait. Tu es dans ta période poissin en ce moment dis donc. Bis’
vite, vite, enlève le couvercle que je goûte!!!
C’est vrai que le saumon est souvent sec. J’adopte ta recette, d’autant plus que le beurre d’anth doit être un accompagnement délicieux!
J’ai un peu de mal a faire manger du poisson peu cuit a ma famille. Moi j’adore ca evidemment. Qu’est-ce que tu fais comme poisson en ce moment, ils doivent etre en pleine forme chez toi!
Merci à tous. Merci Patrick, cette cuisson doit être super aussi. Je n’ai encore jamais essayé de trucs avec du sel et je vais suivre tes conseils es vins.
Encore une bonne idée…
Super idée! Le saumon, je le prépare toujours un peu pareil, mais ça va changer! À retenir.
Hummm! Très beau, ton saumon.Tarzile
Chouette idée,on reconnaît les gourmets!
C’est une de mes cuissons favorites pour le saumon (et d’autres poissons aussi) mais il faut aussi essayer au four 15 minutes sur une couche de tomates et d’oignons avec si tu veux un jus de citron dessus (facultatif).Attention il faut faire comme toi et regardez avec son four pour que ca bouge encore sous le doigt…
Cela doit être super aussi comme cela Texmex 🙂
j’adore!
Miam miam !! je fais presque tout comme toi , mais je ne le couvre pas….j’ai appris plein de choses en découvrant ta newsletter !bravo !
J’adore cette recette que, pour ma part, j’arrose de quelques baies roses marinées dans une crème fleurette frémissante…
hummm, jolie version Lili !
[…] Pavé de saumon à l’unilatérale et son beurre d’aneth […]
[…] https://www.papillesetpupilles.fr/2006/03/pav-de-saumon-lunilatrale.html/ 41.430031 2.188564 Share this:PrintLike this:LikeBe the first to like this post. […]
Merci pour ta recette 🙂
[…] beurre maître d’hotel, ce beurre conviendra très bien à tous les poissons. Très bien avec un saumon cuit à l’unilatérale par […]
Hum, mais quel rapport entre les EAU et la recette du Saumon ?!?