
Pannacotta à la cardamome
Une recette extrêmement simple et délicieuse que j’avais apprise lors d’un atelier culinaire avec Pascal Robert, le chef de l’Amphitryon à Limoges. La cardamome verte, qu’on trouve dans les épiceries fines ou dans les magasins d’épices possède un parfum incomparable, à la fois citronné et poivré. C’est une de mes épices chouchou. [Recettes utilisant de la cardamome du blog (clic)]
- 1/2 litre de crème fleurette à 35% de matières grasses
- 80 g de sucre
- 3 g de gélatine
- 8 gousses de cardamome verte
Mettre dans une casserole la crème, ajouter le sucre et 6 gousses de cardamome, mélanger et porter à ébullition. Dès que ça bout, vous arrêtez la cuisson. Laissez infuser.
Mouiller généreusement et individuellement vos feuilles de gélatine (ici 3 feuilles de 1 gr), essorez-les et mettez les à fondre dans votre crème chaude. Laisser tranquillement pendant 1/4 d’heure dans la casserole. Versez ensuite dans des petites verrines et laissez prendre au réfrigérateur.
Au moment de servir, décorer de zestes de citrons confits et de graines de cardamome concassées.
Pour les zestes de citrons confits : Préparer un sirop à 30 Baumé => Porter à ébullition dans une casserole 1 litre d’eau et 400g de sucre. Y faire confire vos zestes à feu doux pendant environ 2 heures.
je t’ai copiée et c’était délicieux !!!par contre j’ai fait toutes les boutiques de Cayenne ( il y en a 3:-))) pour trouver des récipients en verre…pfffffff je vais prendre l’avion
j’ai essayé la recette et ‘bof bof’, c beaucoup trop sucré, la consistance n’est pas des plus agréable. je pense qu’il vaut mieux laisser cuire la crème (comme son nom l’indique).et surtout de fouetter la crème au moment ou l’on introduit la gélatine, pour la légereté……
J’imagine le parfum… ça doit être succulent
Et vive les panna cotta ! superbe photo! pour le goût je l’imagine parfaitement !
Le mariage Cardamome, sucre , produit laitier est géant. Je me fais souvent du fromage blanc sucré et j’ajoute de la cardamome en poudre. Alors j’imagine ce que ça doit donner avec la Panna Cotta – sublime !
Je viens de prendre mon déj ,et je me régale en voyant la photo….
En plus ca irait bien comme dessert apres un curry – je crois que je vais l’adopter cette petite panna cotta.
Il y a longtemps que je n’ai pas fait de panacotta, il faudrait que j’y pense.
Ca doit être absolument délicieux. Je te conseille aussi la crème anglaise à la cardamonne, pour servir avec une tarte tatin par exemple..HUM
Je n’ai jamais fait ni goût de panacotta. Peut-on substituer aux feuilles de gélatine de l’agar-agar, car je ne suis pas douée avec ces feuilles ?
Mmmm je sens l’odeur d’ici ! et le goût ! 😛
sans problème Fabienne. Parcontre au niveaux des quantités, je ne sais pas du tout !
TROP COOL !!!
Mmm… La cardamome, ça change des parfums habituellement associés à la panna cotta, et ça a l’air très bon ! Merci !
Réveil de papilles chez moi à la lecture de la recette!!! Slurp et re-slurp!
Original et sûrement délicieux!
moi non plus je n’en ai jamais fait, il faudrait que j’essaie! Super la variante à la cardamome!
Miam, non seulement j’adore la cardamome (comme on peut le voir sur mon blog! ;-)) mais avec la panna cotta! Miam miam, encore une fois!
Je sais ce qu’il me reste à faire. Cette recette me plaît beaucoup Papilles et c’est joli comme tout.
Magnifiques ces verrine! un dessert idéal après un repas indien par exemple!
Je serai bien tentée par ce dessert que je n’ai jamais testé encore. Mais comme Giselle, je pensais également qu’il fallait fouetter les feuilles de gélatine avec la crème ?!
Je refusai de faire des panacotta,car je déteste l’utilisation de la gélatine, hors, et cela répond à la question de Fabienne, je viens de trouver le truc avec l’agar-agar, en mettant 1 cuillère à café rase, environ 4g, pour 500ml de crème
Merci pour l’astuce Fée Clochette 🙂
[…] Panacotta à la cardamome […]
[…] vous trouverez sur mon blog d’autres recettes de pana cotta à la pistache, à la cardamome et au café. AKPC_IDS += « 7351, »; dtsv.dtse_post_7351_permalink = […]
Pour l’agar-agar je mets 2g pour 500ml de liquide, à doser en fonction de votre souhait de texture plus ou moins prise, et surtout il faut laisser bouillir doucement pendant 1 minute en mélangeant doucement au fouet (pour éviter les grumeaux d’agar-agar sans faire mousser la préparation) sinon l’agar-agar ne prend pas.
merci pour le dosage agar agar 🙂
[…] 2 Panacotta à la cardamome sans oeufs sans gluten Publié dans Sans gluten, Sans oeufs par Anne le 28 février 2006 Panacotta à la cardamome sans oeufs sans gluten On a vu beaucoup de panacotta sur les blogs des dernières semaines ; je rajoute ma version élaborée avec Pascal Robert. Une recette extrêmement simple et délicieuse. Elle est sans oeufs et sans gluten, retrouvez-la ici : Panacotta à la cardamome (clic) […]
Bonjour,
J’ai fait cette recette avec de l’agar-agar et cata because je l’ai mis à la louche (oui, quasi littéralement!)Il faut dire que c’était la première panna cotta de ma vie, donc…
Pour ne pas rester sur un échec j’ai voulu retenter le coup un peu à ma façon mais avec un autre parfum, et je suis plutôt contente du résultat. Donc, si ça peut servir, voilà mes conclusions : pour une panna cotta légère mais avec de la consistance, il faut 1/3 de lait pour 2/3 de crème fleurette, par ailleurs, si vous utilisez de l’agar-agar, une toute petite quantité suffit (sinon plâtre assuré!), cela signifie environ 1.5g pour 1/2 litre. Enfin, porter les liquides à frémissement, ajouter l’agar-agar préalablement bien dilué dans deux cuillères de lait froid ( si non dilué boulettes assurées!), remuer 1 minute et stopper. J’ai laissé prendre trois bonnes heures au froid.
Bonjour Marina
Pour le dosage agar agar, tu avais des infos ici https://www.papillesetpupilles.fr/2007/03/agar-agar.html/