Une délicieuse salade que je refais régulièrement ! Je ne sais pas si vous connaissez le verjus ? Il s’agit d’un condiment utilisé en cuisine, élaboré à partir de jus de raisin non mûr ou de raisins verts. Son nom provient du vieux français « vert jus », ce qui signifie littéralement « jus vert ». Il apporte à cette salade un côté acidulé que personnellement j’apprécie beaucoup. On le trouve dans les épiceries fines ou encore en ligne.
Voici la recette.
Ingrédients
Pour la salade :
- 250 g de lentilles
- 1 bouillon Kub
- 1 sachet de magret séché en lamelles
- 1/4 branche de céleri (facultatif)
Pour la sauce :
- 2 cuillers à soupe de Verjus du Périgord
- 1 pointe de vinaigre balsamique
- 5 cuillers à soupe d’huile neutre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Dans une grande casserole d’eau, mettre un bouillon KUB et faites cuire vos lentilles le temps indiqué sur le paquet. Egoutter et réserver.
Préparer votre magret séché en enlevant le gras. Si vous utilisez du céleri, ôtez le pied et les feuilles du céleri, lavez-le et coupez-le en dés.
Préparez votre assaisonnement.
Servir lorsque les lentilles sont encore tièdes, accompagné des tranches de magret, des dés de céleri et assaisonnez de la sauce au verjus.
Un délice !
A faire sans hésiter….
J’ai enfin trouvé du Verjus du Périgord et j’ai pu tester cette recette à midi. Nous nous sommes régalés. J’avais essayé avec une simple vinaigrette au vinaigre de Xèrès et moutarde, mais cela n’avait rien à voir. Le Verjus apporte un goût incomparable. Merci pour ta recette.
J’ai adopté mais sans verjus cette fois .. ca je vais m’en occuper , d’en trouver :)bizzronron de Miaou/fantomette en ce moment
Un délice!!!Tu m’étonnes ;D
J’aime, j’aime, j’aime…!
Le genre de ‘plats’ que j’affectionne !
Très appétissant
surement que ce doit être un delice avec toutes ces bonnes choses!
belle idée avec le magret séché , en plus elles ne sont présentables ces lentilles car souvent c’est pas toujours évident ! Belle photo
tout bon ! et belles photos, belle association, bref j’ai encore faim faut que j’arrête de saliver comme ça !
Miam miam ! mais avec le gras du magret !
Ca va me changer de ma soupe de lentilles ….
Lentilles, magrets, verjus… que dire… à table !
je ne sais pas pourquoi mais aujourd’hui je te déteste encore plus que d’habitude na !!!non, je boude pas ! pourquoi ??je parie que tu as mis un gateau basque en dessert grrrrrr
J’adore les lentilles, je vais garder cette recette qui m’a l’air délicieuse !
oh c’est marrant j’étais prête à publier une recette quasi identique! n’est-ce pas que c’est bon?!
Je vais essayer cette recette dès cette semaine ! Elle me tente beaucoup ! La photo est très belle. Bravo !
J’ai enfin trouvé du verjus du Périgord et j’ai pu préparer ces lentilles qui me plaisaient tant. Résultat : avec Michel, on s’est régalés. J’avais essayé avec une vinaigrette relevée, mais rien à voir. Le verjus apporte un goùt très particulier. J’ai beaucoup apprécié et j’en referai. Merci pour ta recette.
Avec plaisir Marie Paule. Bonne journée
Coucou Miaou : On en trouve en grande surface 😉 A bientôt !
J’ai oublié : j’ai remplacé le verjus par le ‘Baume de Bouteville’Un produit charentais… Le Baume de Bouteville est un mélange de vinaigre fort de vin blanc et de moût concentré, issus des meilleurs cépages de la Grande Champagne (et notamment du cépage ‘ugni blanc’). Il est élaboré, en octobre, au moment des vendanges, à partir des grappes de raisins les plus mûres, par une méthode artisanale qui associe la spécificité du terroir charentais (la culture de la vigne, le respect du vieillissement) à la tradition des vinaigres nobles. Le Baume de Bouteville est vieilli au minimum 18 mois en fûts ayant contenu du Cognac. La douceur de ce condiment, qui n’atteint pas les 6° acétiques prévus par la législation française pour l’appellation « vinaigre » en fait le compagnon idéal pour de nombreuses préparations.voili voila !
Merci Miaou. Je ne connaissais pas du tout ce produit. Cela a l’air succulent. Je vais me mettre à sa recherche. Merci !
[…] Une recette : La salade de lentilles au magret séché et Verjus du Périgord AKPC_IDS += « 6410, »; dtsv.dtse_post_6410_permalink = […]
[…] Salade de lentilles au magret séché et Verjus du Périgord […]
[…] je t’en parle ? Parce que je m’en suis servie pour assaisonner une salade de lentilles au magret séché et verjus du Périgord (clic), parce que vu le prix des légumes en ce moment, les lentilles sont devenues glamour à la […]