- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pannacotta à la cardamome

Une recette extrêmement simple et délicieuse que j’avais apprise lors d’un atelier culinaire avec Pascal Robert, le chef de l’Amphitryon à Limoges. La cardamome verte, qu’on trouve dans les épiceries fines ou dans les magasins d’épices possède un parfum incomparable, à la fois citronné et poivré. C’est une de mes épices chouchou. [Recettes utilisant de la cardamome du blog (clic)].

Ingrédients

Pour 4 verrines de panacotta:

Préparation

Mettez dans une casserole la crème, ajoutez le sucre et 6 gousses de cardamome, mélangez et portez à ébullition. Dès que ça bout, vous arrêtez la cuisson. Laissez infuser.

Mouillez généreusement et individuellement vos feuilles de gélatine (ici 3 feuilles de 1 g), essorez-les et mettez les à fondre dans votre crème chaude. Laissez tranquillement pendant 1/4 d’heure dans la casserole. Versez ensuite dans des petites verrines et laissez prendre au réfrigérateur.

Au moment de servir, décorez de zestes de citrons confits et de graines de cardamome concassées.

Pour les zestes de citrons confits : Préparez un sirop à 30 Baumé => Portez à ébullition dans une casserole 1 litre d’eau et 400 g de sucre. Faites-y confire vos zestes à feu doux pendant environ 2 heures.

Bon appétit !