
Fondue au chocolat ©beats1 shutterstock
Si je vous dis « Fondue au chocolat », je crois que vous pensez tous à l’image ci-dessus. La bonne vieille fondue ! Tout d’abord il faut sortir de son placard LE ‘service à fondue’ :
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, il est tout en haut du placard, parce que ça prend une place folle et que l’on ne s’en sert pas souvent. Ensuite, il faut se rappeler qu’il faut de l’alcool à brûler et que c’est un produit qu’on n’aime pas stocker quand on a des petites mains fureteuses à la maison. Après il faut une recette qui corresponde à son goût : chocolat noir, au lait, avec pralinoise.
J’en profite pour vous mettre le lien vers une recette plébiscitée qui vient de Marmiton :
Ensuite une fois l’appareil sur la table, j’ai toujours peur que les enfants renversent le petit récipient contenant l’alcool et se brûlent. Vous comprendrez donc que les fondues au chocolat, je trouve que c’est une usine à gaz et je n’en fais pas souvent (au grand dam du reste de la famille).
Et puis, en nous promenant au marché de Noël, j’ai vu, …………….,
roulement de tambour, …….
tamtamratamtam,
le truc qui allait sauver ma vie de famille.
Une fondue au chocolat toute prête, vendue dans un pot en grès (contenance : 200 grammes) ! Vous le mettez 2 à 2.30 minutes au micro-ondes (ou 10 à 15 minutes au bain-marie), on remue et c’est tout, prêt à être dégusté. Le pot garde le chocolat chaud pendant une trentaine de minutes. ! Je trouve l’idée séduisante pour un goûter pour les enfants par exemple ; au passage, je vous informe de la composition : sucre, beurre de cacao, liqueur de cacao, poudre de lait entier, lécithine de soja, arome vanilline. Je trouve qu’il n’y pas a pas trop de ‘trucs bizarres’ dedans.
On peut aussi le déguster pour un petit tête à tête en amoureux : Viens tremper ton morceau de poire ou de pomme dans mon chocolat ; Si vous avez 9 semaines et demi, vous voyez où je veux en venir …
Je n’ai pas encore goûté, je me réserve cela pour après les fêtes. J’ai choisi d’acheter le parfum lait arôme praliné.
Le producteur, ‘Aux anysetiers du Roy‘ a d’abord été un restaurant situé au coeur du vieux Paris près de Notre Dame. Les Lombard, propriétaires du restaurant, étant originaires de Provence, offraient à leurs clients un pot d’herbes de Provence. Très à la mode dans les années soixante, on pouvait y rencontrer des célébrités telles que Salvador Dali, qui dédicaça un petit pot d’herbes, Brigitte Bardot, Jerry Lewis… Le succès de ce petit pot fut tel qu’il donna l’idée à la famille Lombard de fabriquer et de commercialiser une gamme d’épicerie fine dans ces petits pots fabriqués à Valence dans la Drôme. Cette fondue au chocolat au lait est idéale pour tremper des morceaux de fruits, de brioche, de croissant ou de la baguette bien croustillante.
Vous pouvez en acheter dans les épiceries fines ou sinon garder l’idée et en faire vous-mêmes.
Les parfums : Chocolat noir et thé ; Chocolat noir à la cannelle ; Chocolat noir praliné ; Chocolat noir 70% de cacao ; Chocolat au lait noix de coco ; Chocolat au lait et vanille ; Chocolat au lait et caramel ; Chocolat blanc et framboise ; Chocolat noir café ; Chocolat blanc citron.
Pourquoi feignasse ???? Moi je dirais mère attentive à la sécurité de ses enfants ! na !
Emilie a raison !
ohlalalalala! tu peux pas savoir ce que jaime ca!!jai eu un pot de la collec pour noel dernier, trop pratique a rechauffer au micro onde pour encore plus de feignardise!!!!!!c’est tellement bon!!
je ne connaissais pas et je trouve le concept très intéressant ! ceci dit, chose étrange, je n’aime pas la fondue au chocolat allez savoir….y a des mystères parfois !
Je peux compléter ton billet en précisant que l’on peut acheter ces pots de gres de fondue au chocolat au 3è étage du Printemps maison….Depuis plusieurs années, j’ai résolu le problème de l’acool à brûler j’ai un appareil à fondue électrique … Il est également tout en haut du placard …
Ouhlala! Le pot version noix de coco!! Qu’est-ce que ça doit être bon!!! 😀
Mâme Papilles, je te laisse la fondue au chocolat, car comme Mercotte, je ne suis pas fan. Par contre je prends volontiers le Mickey Rourke de l’époque, pour une séance de dégustation dans ma cuisine…en tout bien, tout honneur…voyons ! pas de ça entre nous !
Géniale idée de ce MR, et puis les pots sont super sympa !!!
Quelle bonne bonne idée!Surtout qu’ils en vendent dans MON Carrefour de Braga au fin fond du nord du Portugal!je sens que je vais bientôt faire très plaisir à un p’tit gars de cinq ans de ma connaissance!
Je pensais comme SSS par rapport à Mickey Rourke. Sauf que moi j’aime la fondue au chocolat. Je prends donc un des pots, Mickey et j’enfile mon déguisement de Kim.
Merci pour le lien vers la vraie recette. J’ai offert l’appareil SPECIAL fondue au choco à belle maman pour Noel, alors je me devais de lui envoyer le vrai lien vers la vraie recette ;))
C’est si bon la fondue au chocolat et cette idée de tremper ses petits bouts de fruits dans le pot du voisin me parît execellente!
J’avais raté ce post (je viens de le voir sur frenchtoast)J’en veuuuuuuuuuux !!
il existe des préparation de gels spéciaux pour éviter l’alcool à bruler et qui ne se renverse pas….s’achète en supermarché!
Merci 🙂
Je serais curieuse de connaître le prix d’un de ces pots (?), ceci dit on peut les recycler par la suite et faire sa fondue soit même !
@ Anonyme : commentaire 16 : entre 10 et 12 euros ; Oui le pot est réutilisable 🙂
[…] Fondue au chocolat de feignasse ! […]
On peut à présent retrouver tous les parfums sur http://www.fondue-au-chocolat.com, c’est classé selon si le chocolat est noir, au lait ou blanc.
On peut à présent retrouver tous les parfums sur http://www.fondue-au-chocolat.com, c’est classé selon si le chocolat est noir, au lait ou blanc.