A déguster en se léchant les doigts chez Avital. Le florentin est un biscuit sec, traditionnellement réalisé à base de miel, d’
Ingrédients
Pour une quinzaine de florentins :
- 60 g miel
- 60 g beurre
- 40 g abricots secs
- 60 g sucre
- 60 g amandes effilées
- 40 g noisettes concassées
- 1 pincée fleur de sel
- 100 g chocolat noir 60-70%
Préparation
Préchauffez le four thermostat 6 (180°C).
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le miel, le beurre et le sucre. Lorsque le sucre est bien dissout, portez à ébullition puis retirez du feu. Ajoutez les amandes effilées, mélangez avec une cuillère en bois puis incorporez les abricots secs coupés en petits dés et les noisettes concassées grossièrement. Versez la préparation sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé en l’étalant à l’aide d’une spatule ou du dos de la cuillère.
Cuisez 15 minutes environ jusqu’à ce que le florentin prenne une couleur blond caramel. Sortez du four, parsemez d’une pincée de fleur de sel puis transvasez sur une planche à découper. Attendez quelques minutes que le florentin tiédisse puis découpez-le en carrés de 5 x 5cm environ (si le florentin durcit trop vite, il est possible de le repasser au four pour le réchauffe légèrement).
Déposes les carrés sur une grille et attendez le complet refroidissement avant de les décorer de traits de chocolat fondu réalisés en balançant rapidement au dessus une spatule trempée dans le chocolat noir fondu. Attention, les florentins sont très fragiles et cassent facilement.
Bon appétit !
je ne connaissais pas cette recette mais quand on a gouté c’est fini on peux plus sent passé. Juste une tueri mais attention au sucre…………
🙂
Excellente recette. Abricots remplacés par des ecorces confites de citron et d orange. Résultats au top.
MErci de ton retour 🙂
Merci pour vos recettes …vous êtes devenue ma référente
Moi qui suis une paresseuse je mets la préparation dans un plat à empreintes en silicone ça m’évite de découper 😉
Merci encore pour votre générosité culinaire
Belles fêtes de noel
Pascale
Merci Pascale et très bonnes fêtes aussi