Les piadines sont des petits pains plats italiens que l’on fourre avec tout un tas de bonne choses façon sandwich. C’est super bon ! Cette très belle recette est extraite du livre d’Eric Kayser 100% pain. Voici la recette :
Ingrédients
Pour 9 piadines :
- 500 g de farine de tradition (j’utilise de la T65)
- 50 g de levain liquide
- 3 g de levure fraîche du boulanger
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 10 g de sel
- 5 cl d’eau à 20°C
- 30 cl d’eau pétillante
Préparation
Versez la levure dans un bol, délayez la dans 5 cl d’eau légèrement tiède et laissez à température ambiante pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que le mélange commence à fermenter.
Dans un saladier, versez la farine et le sel. Mélangez, creusez un puits et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide, l’eau pétillante et 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien. Versez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Remettez-la alors dans le saladier huilé avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, couvrez d’un linge humide et laissez reposer à température ambiante pendant 1h30.
J’ai effectué cette étape avec ma machine à pain.
Divisez la pâte en 9 morceaux de même poids et aplatissez chacun des pâtons à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir des galettes de 15 cm de diamètre sur 5 mm d’épaisseur.
J’ai dû rajouter un peu de farine, ma pâte était vraiment très molle.
Cuisson
Faites chauffer une poêle à feu vif pendant 5 minutes, puis placez-y la première galette, dont vous piquerez immédiatement toute la surface avec une fourchette afin d’éviter la formation de cloques. retourner fréquemment la galette pendant la cuisson (comptez de 3 à 4 minutes) pour que les 2 côtés aient une coloration identique.
Procédez de la même façon pour la cuisson des 8 autres galettes. Disposez au fur et à mesure les piadinas sur une assiette et couvre-les d’une serviette pour qu’elles restent chaudes.
C’est un délice.
Avec quoi garnir les piadines
Devenu un classique en Italie, ce plain plat s’apprécie en sandwich accompagné de salami, de saucisson, de tranches de fromage, de steak tartare… Vous pouvez aussi les couper en morceaux que vous recouvrirez de tapenade pour l’apéritif.
Le livre : 100% Pain d’Eric Kayser – Editions Solar – 22,99 €
Bon appétit !
la piadina un vrai délice mais sur la photo ça ne ressemble pas du tout à la piadina. la vrai piadina est plus fine l’épaisseur d’une crêpe jen ai mangé la semaine dernière je me suis régalé.
Merci pour cette excellente recette. je me suis retrouvée en Italie
Avec plaisir Ella 🙂
humm ça à l’air bien bon!
je suis bien d’accord
merci
merci
Moi j’aime bien les pauses ‘sandwich’,et ils sont très appétissants, alors que dire de plus !!!Si ‘bravo’ !
Vraiment superbes ! Bravo Anne !
J’m’en f’rai bien une avec une tranche de saucisson là tout de suite maintenant!
j’ai faim …
Elle sait TOUT et TOUT faire, notre Papilles et Pupilles, je l’adore celle-là :o)
Recette vraiment top j’ai fait un dessert rapide avec Nutella banane et chantilly. La déclinaison est grande car avec cette même recette j’ai fait des pizzas. Recette au top
top 🙂
Super sympa cette recette, ça me fait bien envie.
Pareil que Céline avec un bon morceau de saucison, et un bout de pâté !
LA RECETTE ET LES PHOTOS ME DONNE ENVIE DANS PRéPARER ET DANS MANGER MERCI POUR LA RECETTE
Cette recette de la piadina n’est pas la recette d’origine.La recette d’origine n’a pas de levain.Voici une recette que vous pouvez essayer 500gr de farine 3dl d’eau environ cela depend de la farine que vous employerGros sel marin3c.s d’huile d’arachide ou de saindoux1 pointe de bicarbonate.Bon appetit
Merci pour cette recette.
Une précision sur la recette d’Anonyme : on utilise le même principe de pliage que pour faire une pâte feuilletée en remplaçant le beurre par du saindoux. C’est un peu long et surtout difficile à étaler car la pâte est assez dure. Mais le résultat en vaut le coup !! (recette du nord de l’Italie)
desolèe mais la receitte là n’est pas la vrai receitte.. et n’est pas comme ca la piadina romagnola.. je suis romagnole..
MMMMh, c’est vrai que cela a l’air bon, j’avais juste une question, pour faire un sandwich, tu t’y prends comment? C’est un peu comme le pain à kebab et tu peux l’entrouverir?
Ptinutz : Oui c’est tout à fait cela. Ca marche tout pareil 🙂
la vraie recette de mon arriére grand mére italienne est avec du Saint doux…En tout cas ca donne envie de manger, hummmmm!!!Ke dire de +??FORZA ITALIA!!
;))
bonjour cette recette est typique de pésaro et la recette est avec du saindoux .il faut faire des pates fines (pas comme sur photo) s’ est comme une crèpe mais cartonneuse un vrai délice on peut farcir avec jambon italien,ricota,scarolle,épinard ,tout quoi hummmmmm vous me donnez envie de retourner a pésaro
Merci pour ces informations. Il faut absolument que j’aille en Italie. j’en ai trop envie 😉
bravo anonyme! moi j’en mange depuis petite avec du saindoux(la rectte a tata! lol) ou sans comme le fait grand mère!pate fine a garnir avec jambon fromage legume tout y vas et c’est exellent!petites avec mes cousines nous fesions notre gouter avec une piadine et une bonne cuillère de nutela!!!
Oui j’ai eu du mal avec certaines 😉
Si vous voulez goûter une vraie piadina faite maison (recette romagnole), et que vous êtes sur Paris, venez dans mon « restaurant », la Piadineria Artiginiale Riccione, et vous pourrez me dire ce que vous en pensez!Lulli http://www.riccione.fr
je suis bien d’accord
[…] Piadina italienne […]
[…] piadine, galette de farine de froment non levée, garnie de produits italiens (Prosciutto crudo di Parma, […]
Je viens juste de manger une piadina aux poulet sur Bayonne dans un ptit resto italien et la patronne qui est une vrais italienne a eue la recette de son Pere et je peux vous dire que je me suis régalé c étais à tombé par terre