- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Piadines italiennes

Piadine

Piadine

Les piadines sont des petits pains plats italiens que l’on fourre avec tout un tas de bonne choses façon sandwich. C’est super bon ! Cette très belle recette est extraite du livre d’Eric Kayser 100% pain.

Pour 9 piadines :

Versez la levure dans un bol, délayez la dans 5 cl d’eau légèrement tiède et laissez à température ambiante pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que le mélange commence à fermenter.

Dans un saladier, versez la farine et le sel. Mélangez, creusez un puits et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide, l’eau pétillante et 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien. Versez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Remettez-la alors dans le saladier huilé avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, couvrez d’un linge humide et laissez reposer à température ambiante pendant 1h30. J’ai effectué cette étape avec ma machine à pain.

Divisez la pâte en 9 morceaux de même poids et aplatissez chacun des pâtons à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir des galettes de 15 cm de diamètre sur 5 mm d’épaisseur.

Préparation des piadines

Préparation des piadines

J’ai dû rajouter un peu de farine, ma pâte était vraiment très molle. Faites chauffer une poêle à feu vif pendant 5 minutes, puis placez-y la première galette, dont vous piquerez immédiatement toute la surface avec une fourchette afin d’éviter la formation de cloques. retourner fréquemment la galette pendant la cuisson (comptez de 3 à 4 minutes) pour que les 2 côtés aient une coloration identique.

Piadine

Piadine

Procédez de la même façon pour la cuisson des 8 autres galettes. Disposez au fur et à mesure les piadinas sur une assiette et couvre-les d’une serviette pour qu’elles restent chaudes.

C’est un délice.

Devenu un classique en Italie, ce plain plat s’apprécie en sandwich accompagné de salami, de saucisson, de tranches de fromage, de steak tartare… Vous pouvez aussi le couper en morceaux que vous recouvrirez de tapenade pour l’apéritif.

Le livre :

Bon appétit !