Ces dernières années ont vu l’augmentation de la fréquence des allergies alimentaires, notamment chez les enfants. La prise en charge de ces allergies passe inévitablement par le régime d’éviction.
Pour aider les personnes allergiques, mais aussi leur entourage, à déceler les substances dangereuses, la directive européenne 2003/89/CE a été mise en place le 25 novembre dernier. Cette directive oblige les industriels à mentionner dans la liste des ingrédients toutes substances ou dérivés appartenant aux 12 allergènes à étiquetage obligatoire. Je vous en parlais déjà ici (clic).
Les 12 substances et ingrédients concernés sont :
- les céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, Kamut)
- les crustacés
- les œufs
- les poissons
- les arachides
- le soja
- le lait (y compris le lactose)
- les fruits à coque (amande, noisette, noix, noix de cajou, noix de pékan, noix du Brésil, pistache, noix de Macadamia, noix du Queensland)
- le céleri
- la moutarde
- les graines de sésame
- les anhydrides sulfureux et sulfites, en quantité supérieure à 10mg/kg (Les sels de l’anhydride sulfureux, désignés sous le terme générique de sulfites, sont très largement utilisés dans l’industrie, en particulier comme additifs alimentaires et médicamenteux. => a priori cela concerne les E220 jusqu’à E227. Pour plus d’informations, allez voir sur le site Shigilop)
Suite à cette directive, un nouvel étiquetage dit de précaution a été mis en place à l’initiative des industriels : la mention « peut contenir » ou « présence possible de » peut être ajoutée à la suite de la liste exhaustive des ingrédients, ceci pour se prémunir de toute présence fortuite d’un allergène. En espérant que les industriels n’en abusent pas !! (Source : dossier de presse des 12èmes Etats Généraux de l’Asthme et de l’Allergie, novembre 2005 ) .
Il faut savoir qu’il est autorisé d’écouler les stocks de produits qui auront été fabriqués et étiquetés avant la date du 25 novembre 2005, même si leur étiquetage n’est pas conforme à la nouvelle règlementation.
2 reportages consacrés par TF1 sur ce sujet :
Une vraie avancée !
J’ignorais. ALors un grand merci pour cette information. Personnellement, je tiens des listes des allergies (et même si c’est moins critique d’un point de vue de la santé pure, des phobies) alimentaires de mes amis, dans le livre qui me sert à noter ce que je leur ai fait à dîner. Ainsi, j’évite d’être à l’origine d’une catastrophe…et ils me font confiance !
eh bien il était temps que ce soit rendu obligatoire chez nous !!!