Le pain Ekmek est un délicieux pain au levain d’origine turque parfumé au miel et à l’huile d’olive. Il peut être façonné de différentes façons. Je vous propose ici la version partagée par l’excellent boulanger Eric Kayser à base de levain liquide.
Voici ce qu’il dit concernant ce pain :
En Turquie, ces pains moelleux enrichis à l’huile d’olive et au miel constituent l’essentiel de la tradition boulangère. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si son nom signifie tout simplement pain en turc. Il se mariera à merveille avec vos recettes aux saveurs sucrées ou salées.
Ingrédients
Pour 3 pains :
- 500 g de farine de blé T65
- 100 g de levain liquide.
- 10 g de sel.
- 7 g à 8 g de levure fraîche de boulanger
- 225 g d’eau à température ambiante
- 75 g de miel.
- 40 g d’huile d’olive (+ quelques cuillères à soupe pour la dorure).
Pétrissage
Pour le pétrissage (comptez 15 minutes quelle que soit la méthode employée) vous pouvez l’effectuer à la main ou à la machine.
- Pétrissage à la main :
Versez l’eau dans votre saladier. Une eau à une température un peu plus tempérée que d’habitude 25°C / 30°C. Puis, ajoutez la levure en petits morceaux. Continuez avec la farine, le sel et enfin, le levain. Commencez à mélanger avec vos mains.
Ajoutez le miel et continuez le mélange en prenant bien soin de récupérer toute la farine sur les côtés et dans le fond. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez l’huile. Et mélangez, à nouveau avec force (prendre et étrangler la pâte). Répétez ce geste jusqu’à ce que l’huile d’olive soit complètement absorbée. Puis, commencez à insérer de l’air à l’intérieur de la pâte en la jetant devant vous et en lui faisant faire un tour.
- Pétrissage au batteur électrique (type Kitchenaid) :
Dans la cuve, versez la farine, l’eau, le levain liquide, la levure, le sel et le miel. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 3 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez l’huile. Formez une boule avec la pâte et posez-là dans votre cul de poule légèrement fariné.
Façonnage et cuisson
Une fois votre pâte pétrie à la main ou à la machine, laissez reposer pendant 2 heures à température ambiante (ou 12 heures au réfrigérateur, dans la partie la moins froide). Ensuite, fleurez légèrement le plan de travail (avec un tout petit peu de farine). Divisez la pâte en 3 parts égales et façonnez-les en forme de boule. Laissez reposer 30 minutes couvert d’un linge.
Au bout de 30 minutes, chassez l’air en aplatissant légèrement vos pâtons. Puis formez à nouveau une boule que vous aplatissez légèrement car les Ekmek sont un peu plus plats que les autres pains dont nous avons l’habitude.
Posez vos pâtons sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Donnez avec un couteau 4 coups de lame d’un côté, 4 coups de lame de l’autre et laissez pousser à nouveau pendant 2 heures.
Faites cuire vos pains 20 minutes à 230°C, 240°C.
La vidéo de la recette par Eric Kayser :
Enjoy !
Source : Communiqué de presse Eric Kayser
Bonjour
Je viens de finir ce pain et en attendant qu’il refroidisse je viens vous dire que je suis déçu. Effectivement 20 minutes à 240° le pain est ressorti presque noir donc beaucoup trop cuit. J’ai touché il est moelleux mais sa croute est noire brûlée. Je vais le refaire et descendre la température à 200° et le laisser 20 minutes en surveillant au bout d’un quart d’heure afin de ne pas rater le moment ou il sera ambré comme sur la photo
Merci à vous
BOnsoir Alain
Il faut toujours adapter la cuisson à son four. Certains sont plus puissants, plus efficaces. Merci en tout cas d’avoir noté ce qui fonctionne chez vous.
Bon dimanche
miam!
<3
Bonjour,
Je ne trouve pas de levain liquide..
Peut-on faire la recette en levure fraîche ou sèche ? Et quelle serait l’équivalence s’il vous plaît ?
Un immense merci pour votre réponse et votre blog qui est l’une de mes principales ressources !
Bonjour Béné
On ne l’achète pas. Cela se fait maison. Si tu cliques sur « levain liquide » en rose dans la liste des ingrédients, tu sauras tout.
Bonne journée