Le speculoos (ou speculaas ou Spekulatius) est un biscuit traditionnel en forme de Saint Nicolas de Myre consommé lors de l’avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre méridionale).
Désormais, on trouve des biscuits portant ce nom mais ayant abandonné la forme traditionnelle au profit de formes non figuratives tout au long de l’année, par exemple accompagnant le café servi dans les brasseries et restaurants.
Le nom provient du mot latin speculator (observateur, surveillant) qui était utilisé pour désigner les évêques.
Le biscuit a une texture granuleuse particulière due à la présence de cassonade.
Ingrédients
Pour une trentaine de biscuits :
- 200 g de farine
- 5 g de bicarbonate de soude
- 75 g de beurre à température ambiante
- 100 g de vergeoise blonde
- 40 g de cassonade cuivrée
- 3 cl de lait
- 1 cuiller à café d’épices à spéculoos. (cannelle/gingembre/vanille/girofle)
Préparation
Tamiser la farine avec le bicarbonate de soude. Ecraser le beurre à la fourchette. Mélanger les sucres au beurre. Ajouter le lait pour obtenir une pâte onctueuse. Incorporer le mélange farine/bicarbonate de soude, les épices à la préparation beurre/sucres. Malaxer pour obtenir une pâte homogène. En faire une boule et enrober de film alimentaire. Laisser reposer la pâte au moins 24 heures au réfrigérateur.
Abaisser la pâte dans un moule à spéculoos et bien comprimer pour boucher les orifices et tous les pores ; la pâte peut aussi être abaissée sur une épaisseur de 2 mm et découpée ensuite en petits rectangles ou avec un emporte pièce. C’est ce que j’ai fait.
Poser les figurines ou les rectangles sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé graissé ; veiller à laisser suffisamment d’espaces entre les spéculoos.
Glisser dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 10 minutes.
Retirer les spéculoos immédiatement de la plaque de cuisson et laisser refroidir sur grille.
Bon appétit !
je n’arrvie pas à trouver une recette qui se rapproche vraiment des ‘vrais’, pourtant j’en ai essayé.celle-ci sera la dernière, après j’irai les acheter, comme d’hab’.
Mince… Je suis en train de faire un article avec pratiquement la même recette… Ouf il sera présenté différemment…
Comme tu parlais de tes vieilles photos… Je suis allée faire un tour sur les dernières pages du blog… Moi juste un peu curieuse ?? Ce n’est pas si catastrophique ??
C’est quand même bien moche 🙂
100g de vergeoise blonde?????????? a quel moment tu mets cette vergeoise dans ta recette??????????
Mélanger les sucres au beurre. => là 😉
Applemini : Cette recette n’est pas mal mais à mon avis tu peux trouver mieux.