Les gougères sont une spécialité bourguignonne. Ces petits choux se grignotent sans aucun problème à l’apéritif ! Avec un Crémant de Bourgogne par exemple pour un accord parfait. Mais avec modération bien sûr, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé. Je vous propose une recette de base mais vous pouvez changer le fromage, agrémenter vos gougères avec des noisettes, des dés de jambon, des olives ….
Faites selon vos goûts et vos envies et surtout, régalez-vous !
Voici la recette des gougères
Ingrédients
Pour une trentaine gougères – Préparation : 20 minutes – Cuisson : 25 minutes :
- 1 pincée de sel
- 140 g de gruyère râpé
- 75 g de beurre
- 150 g de farine
- 1/4 de litre d’eau
- 4 oeufs
- Noix de muscade (1/2 cuiller à café)
Matériel : une casserole, une spatule, une plaque beurrée
Préparation
Faites une pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre, l’eau, le sel. Portez à ébullition puis retirez du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et travailler vivement à la spatule.
Remettez sur le feu et faites dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache de la casserole. Retirez du feu, laissez tiédir.
Ensuite, Incorporez les 4 œufs, un à un, en mélangeant bien à la spatule. Ajoutez à cette pâte le gruyère râpé et la noix de muscade râpée.
Disposez en petites boules sur une plaque de cuisson beurrée ou recouvert de papier sulfurisé.
Cuisson
Faites cuire à four chaud (thermostat 6 -180 degrés ) jusqu’à ce que ça ait gonflé et que ce soit un peu doré (soit environ 25 mn à 30 minutes).
Sortez du four et consommez tièdes ou froid. C’est parfait pour un apéro entre copains.
Bon appétit !
Je viens d’essayer ta recette : génial. les gougères sont excellentes, aériennes. Vraiment que du bonheur !!!!Pour ton information, j’ai mis du Comté, un fromage de ma région.
c normale que ma pate soit aussi molle , je n arrive pas a faire des boulettes , elle me reste coler dans la main
Oui c’est une pate assez collante il vaut mieux les pocher avec une poche à douille !
Oui 🙂 Après tout le monde n’est pas à l’aise avec une poche à douille. Mais sinon c’est l’idéal
Merci pour cette délicieuse recette de gougères que nous avons dévorée en famille, avec olives vertes et dés de jambon.
J’adore votre blog, je ne rate jamais rien grâce à vos explications hyper claires !
Bonne continuation à vous.
Merci Ariane 🙂
Bonjour, trop bon les gougeres et toujours super sympathique ton site Anne, merci comme toujours! Continue a nous mettre plein de belles recettes et de belles photos, ca me permet de m’evader de ma routine grisouille parfois ;))
Peut-on congeler les gougeres? Quel resultat cela donne? et plutot avant ou après cuisson? Avant j’imagine mais est ce possible? Encore Merci! Bisou anglais 🙂
Moi je ferai plutôt une précuisson. Et après je réchaufferai (ou décongèlerai) au four
Bonjour, je fais souvent des gougères pour Noël, en les fourrant de St Moret ou Boursin et crevettes, sauf que jusqu’à maintenant je les achetais toutes faites.
Je tombe sur papilles et pupilles, j’essaie et merveilleux!
Bon, j’en ai bavé avec la poche à douille. J’en ai sûrement gaspillé une tonne, finalement, j’ai fini à la cuillère, c’était moche, mais la cuisson a arrondi les angles. C’est beau, c’est bon, merci!
Avec plaisir. Je suis ravie que tu aies aimé
Géniale recette!!! Merci 1000 fois je calerais avec le mélange lait eau la c top!
Merci Elo 🙂
Bjr Anne j ai déjà cuisiner tes gougères excellente recette nous les avions déguster tiède, cette fois-ci sommes invités pour apéro j aimerait savoir si on peut les manger froides 🤔merci beaucoup
Bonjour Monia.
Froid non mais à température ambiante, c’est excellent
Bonsoir Anne,
J’ai fait beaucoup de vos recettes, très souvent de vraies réussites (et sûrement de ma faute quand ça ne donnait pas ce qu’il fallait! 😉 )
Je me décide à laisser un avis et j’essaierai de le faire plus souvent…!
Mes gougères sont réussies à chaque fois avec votre recette, et je les agrémente selon mes envies: l’une de mes versions préférées est avec morceaux d’olive et de chorizo et un peu de paprika dans la pâte ^^
Merci pour tout le temps que vous passez à nous régaler avec vos recettes!
Merci, cela fait super plaisir
Ta productivité m’épate! Et ta créativité aussi, d’ailleurs.
Yours look much puffier than mine. I think I have to try again. maybe my eggs were too large.
Elvira, j’avais déjà un site que j’ai transformé en blog ;)Sam : I use tsp to make the forms
Géniale ta recette !! En plus, je cherche depuis ce matin une recette car j’ai une ‘pendaison de crémaillère’ demain et je dois amener un plat..maintenant j’ai trouvé !!! Merci !!!
Si tu aimes, tu peux mettre à l’intérieur des noisettes, des morceaux de jambon de Bayonne ou des petites lamelles de jambon blanc. On peut aussi mettre du Comté à la place du gruyère, rajouter du paprika, des grains de pavot,…. au gré de son imagination.
Je suis contente du succès de la recette Emilie. J’en fais régulièrement car c’est assez vite fait et c’est toujours apprécié.
Comme Elvira, ça m’épatait également. Maintenant je comprend mieux.Bravo pour ce blog qui est une mine d’info !
Une recette de Béatrice envoyée par mail. J’aime beaucoup le vocabulaire, tellement bien :Une recette qu’on se transmet de mère en fille dans ma famille:250 gr d’eau100 gr de comté pas râpé mais en fines lamelles de 1 cm de côté150 gr de farine4 oeufs.le secret est dans l’aération de l’appareil ( comme disait ma grand-mère, il faut écouter la pâte, ça fait plop plop quand ça cloque, là, on peut arrêter de tourner ( d’ailleurs on a une belle ampoule dans la main!)on peut la faire en couronne dans une tôle à patisserie (pour le dimanche soir!), en grosses boules individuelles ( pour un pique-nique)ou en tout petit modèle pour épater la galerie à l’apéro, là, je sors la poche à douillle, je ne mets pas le comté dans la pâte, mais quand j’ai fait les petites boules de pâte à la poche, je ‘plante’ deux petites lamelles.et ça se congèle très bienUn grand merci Béatrice !
Miam, c est appétissant ! Comme j ai 12 personnes à dîner et je crois que l apero est tout trouvé… Je vis au Mexique alors ça changera des sempiternels tacos-guacamole.Val
@ Bertrand : j’espère que cela vous plaira 🙂
Merci beaucoup pour la recette, je vais la tester samedi soir pour ma crémaillère!
Mais j’ai une question : les gougères deviennent aériennes malgré l’absence de levure ?
Sinon, depuis que tu as changé l’adresse des RSS, ça buggue dans mon netvibes : un coup j’ai la mise à jour, un coup non (et plus souvent non que oui)
Argh, quel flux RSS suis tu ?
Sinon, pour la pâte à choux, il n y a jamais de levure. Tu verras, c’est top. Il faut que ta pâte soit satinée, comme une peinture 🙂
Je passe par celui-ci : http://papillesetpupilles.blogspot.com/feeds/post…
http://papillesetpupilles.blogspot.com/atom.xml
En fait, j’ai les deux dans mon netvibes, que j’ai pris en haut de ton blog, en cliquant sur RSS, puis sur l’icone netvibes.
Merci de la réponse pour les gougères : étant donné que je sors de 3 mois de peintures, je ne devrais pas avoir de difficultés à reconnaitre un aspect satiné !!!
Ah oui, celui là il ne fonctionne plus. Il faut que tu passes par celui ci
http://feeds.feedburner.com/PapillesEtPupilles
bises
Je n’ai pas eu l’occasion de te remercier pour la recette (pour le RSS aussi!) : je l’ai testé, c’est effectivement enfantin, et ça va devenir ma spécialité ! Qui change des saucisses en pate !!!
D’ailleurs, la prochaine fois, je mettrai la pâte dans une poche à douille, pour que ce soit plus esthétique !
Me reste plus qu’à en faire une grande quantité, à la congeler, et ressortir ça pour les prochaines occasions (très proches d’ailleurs !).
Je suis ravie que cette recette t’aie plu Elizabeth C’est vrai qu’à la poche à douille, le résultat sera plus joli 🙂
J’ai essayé cette recette pour l’apéro de samedi, et je ne pensais pas que la recette de la pâte à choux pouvait être aussi simple. Réussie du premier coup !
J’ai fait les cougères avec la poche à douille, et j’ai fait une version fromage rapé et une avec des petits bouts de chorizo ! Il n’y en a plus.
Je vais me lancer dans les chouquettes !
J’ai essayé cette recette pour l’apéro de samedi, et je ne pensais pas que la recette de la pâte à choux pouvait être aussi simple. Réussie du premier coup !
J’ai fait les cougères avec la poche à douille, et j’ai fait une version fromage rapé et une avec des petits bouts de chorizo ! Il n’y en a plus.
Je vais me lancer dans les chouquettes !
On croirait les gougères servies lors de l’apéritif à la « Ferme aux Grives » de Michel Guérard. Très réussies
Ohlala 🙂
je suppose qu’il n’y a pas de soucis pour les faire à l’avance et les réchauffer au four au moment de l’apéro?
@fe099972d89f3374131f69f99fe27c55:disqus elles seront bonnes mais à mon avis elles vont un peu dégonfler.
[…] tester cette histoire, je me suis appuyée sur la recette proposée par Anne sur le blog de Papilles et Pupilles. Je vous conseille vivement d’essayer, c’est assez facile…cela justifie […]
[…] base de pâte à choux salée, moelleuses, qui se mangent sans faim ! J’ai trouvé la recette ici il y a des années et qui est parfaite (la muscade en moins car je n’aime pas ça […]
Il faut les mettre crues dans des empreintes et les congeler, puis les démouler à la dernière minute pour les mettre encore gelées sur du papier de cuisson au four.
super bon !!!!! et facile a faire
Merci Virginie 🙂
[…] pour 15 gougères environ (recette adaptée de Papilles et Pupilles) […]
j’aimerai savoir si les gougère se mange froide aussi
@Lili : C’est meilleur tiède 🙂
Bonsoir,
Je découvre votre blog et vos délicieuses recettes et en suis enchantée !!! Merci pour votre générosité et votre partage. J’aurais une petite question,peut-on faire les gougères et les madeleines l’avant-veille ? J’aimerais les faire dimanche pour les consommer mardi car trop peu de temps avec le boulot pour les faire la veille..Merci pour votre réponse et pour ce que vous faîtes.
Bonjour
Argh non, cela va vraiment sécher et ce sera moins bon
Mince mais je m’en doutais bien..merci et bon dimanche
Bon dimanche à toi aussi