Une des traditions d’Alsace est de faire des petits gâteaux de Noël, des bredeles. Dans les familles alsaciennes, à partir de novembre, pendant la période de l’Avent et jusqu’à Noël, on confectionne diverses sortes de petits gâteaux. Ils sont conservés dans des boîtes en métal et un assortiment est sorti à toutes occasions : café, goûté, petit cadeau gourmand …
Il existe de nombreuses sortes de bredele : sablés au beurre, gâteaux aux amandes, noisettes ou noix, pain à l’anis, pain d’épice. Cette recette est tirée du livre de Suzanne Roth, les petits gâteaux d’Alsace.
Ingrédients
Préparation : 30 minutes – Repos : 1 nuit – Cuisson : 15 minutes
Il vous faut :
- 250 g de sucre semoule ou sucre glace
- 225 g de farine
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe d’anis
- 1 pointe de couteau de levure chimique
Préparation
Battre les oeufs et le sucre pendant 10 minutes afin d’obtenir une masse mousseuse qui fait un ruban quand on la soulève. Il est très important de battre longuement.
Ajouter délicatement la farine, l’anis et la levure.
Cette opération doit être rapide car une pâte trop longuement pétrie donnera un mauvais résultat.
La pâte ne doit pas être trop humide mais plutôt sèche.
Beurrer et fariner des plaques, dresser des petits tas à laide d’une poche à douille ronde et laisser reposer toute la nuit au moins, dans une pièce tempérée sans courant d’air.
Avant d’enfourner, veiller à ce que les gâteaux soient bien secs sur le dessus et encore mous à l’intérieur.
Faire cuire à four doux 150°C pendant 12 à 15 minutes.
Des pains d’anis réussis devront présenter un petit socle doré et le dessus devra rester blanc.
Le conseil du chef
La phase de séchage est très importante car, sans séchage, pas de petit socle. Ce petit socle est le signe de réussite des ‘anis bredle’.
Bon appétit !
je suis alsacienne , la description de la technique est parfaite…il vaut mieux les mettre sur papier cuisson , pour bien les décoller.le résultat doit ressembler aux macarons : chapeau lisse et petit socle , cela ne correspond pas trop à la photo..
bonjour j’ai essaye les anis bredele, ,je les ai laissé dans la cave toute la nuit ,.Je les trouve un peu plat car ils se sont trop étalés sur la plaque .Est ce que je peux rajouter de la farine pour les rendre moins coulant.A part ça ils sont excellent
Bonjour, Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Il faut battre la pâte très très longtemps pour que le sucre soit bien fondu dans le blanc d’oeuf. C’est un peu comme les macarons. Je vous mets le lien vers une autre recette qui ressemble beaucoup à celle ci : http://takeaticket.typepad.com/tiroir/2005/12/maman_tas_la_pr.htmlAmitiés
Tu as raison Babassi. Ils n’étaient pas terribles 😉 C’est un vieux billet. J’ai fait des progrès depuis. Je referai une photo pendant les fêtes 😉
Les miens n’ont, soit pas de socle, soit un socle de travers. Du ciup, ca fait longtemps que je n’en fais plus….et pourrant je suis Halssacienne…Yo Hopla Geiss.?
mdr
[…] Anis Bredele […]
[…] Anis bredele […]
je veux bien faire ce plat pour ma famille . Merci pour votre article !
Avec plaisir
Aaaah, les bredeles, sans aucun doute un classique ici en Alsace. D’ailleurs un gîte propose des ateliers pour apprendre à en faire ou simplement pour les plaisir d’en faire en groupe. A découvrir : http://www.vuparici.fr/gite-maison-pamela-partager-alsace/