P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Blanquette de veau à l’ancienne

Plats complets Veau

Blanquette de veau à l'ancienne

Blanquette de veau à l’ancienne

J’aime beaucoup cette recette de blanquette de veau qui donne la part belle aux poireaux. L’essayer c’est l’adopter.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Préparation :

Pelez carotte, ail, échalotes et oignon.Hachez ce dernier ainsi que les blancs de poireaux. Coupez les échalotes et les carottes en rondelles.

Portez à ébullition 2 litres d’eau dans un grand faitout, plongez-y les morceaux de viande pendant environ une minute pour les blanchir. Puis égouttez la viande, rincez-la sous l’eau froide et jetez l’eau de cuisson.

Replacez la viande dans le faitout rincé. Ajoutez oignon et poireaux hachés, carottes, échalotes, ail, céleri et bouquet garni. Salez, poivrez et mouillez avec le vin. Ajoutez de l’eau pour que la viande et les légumes soient immergés. Couvrez. Portez à ébullition et laissez cuire 1 h 30.

Faites cuire dans une poêle, avec 30 g de beurre, les champignons coupés et citronnés 10 minutes.

Champignons cuits

Champignons cuits

Préparez un roux blond : faites fondre le reste de beurre dans une casserole, saupoudrez-le avec la farine, mélangez vivement au fouet, puis laissez refroidir.

Roux pour blanquette

Roux pour blanquette

Quand la viande est cuite, mettez-la dans une passoire avec les légumes et récupérez le bouillon de cuisson. Délayez le roux avec ce bouillon et amenez à ébullition en fouettant. Remettez la viande et tous les légumes dans le faitout après avoir retiré bouquet garni, ail, céleri. Ajoutez les champignons, versez la sauce et réchauffez le tout 10 à 15 mn.

Juste avant de servir mélangez la crème et les jaunes d’œufs, incorporez-les à la sauce en tournant sans laisser bouillir. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Servez.

Chez nous, on aime beaucoup.

En famille, nous servons dans la grosse cocotte ou le plat familial, si vous avez des amis un peu bobos, servez-leur la blanquette dans de mini cocottes préchauffées préalablement, ils trouveront cela trop fashion ^-^.

Blanquette de veau en mini cocotte

Blanquette de veau en mini cocotte

Allez on en discute ?
Les avis
  • Barbara Chocolat a écrit le 10 novembre 2005
    5

    Je suis ravie, j’ai enfin fait ma première blanquette grace à ta recette qui m’a donné envie d’essayer.j’avais toujours cru que ce n’était pas facile à faire, mais je me trompais.Et comble du bonheur quand je l’ai réalisée, ça sentait l’odeur des petits plats de ma grand-mère.

  • AjT a écrit le 27 janvier 2008
    5

    Excellent quel régal même sans cèleri et sans poireaux (Madame n’aime pas…)

  • Gaëlle a écrit le 10 juin 2008
    5

    J’ai réalisé cette recette hier soir pour l’anniversaire de mon conjoint. J’ai suivi votre recette point par point (sauf pour le céleri car je n’en avais pas sous la main) : nous nous sommes régalés ! Merci beaucoup !Recette à conserver…

  • Anne a écrit le 13 décembre 2008
    5

    J’ai fait cette recette à midi, un vrai régal ! Merci pour la recette et le site !

  • karine a écrit le 2 mars 2009
    5

    Recette testée ce w-e, je n’avais jamais fait de blanquette alors je ne peux pas comparer, mais je peux dire que je n’ai pas l’intention d’en essayer d’autres, on a tous beaucoup aimé!Merci beaucoup pour cette delicieuse recette!

  • Anonyme a écrit le 10 mars 2009
    5

    c’était la première fois que je faisais une blanquette, et ce pour de la famille arrivée d’Angleterre. donc beaucoup de pression! c’était un vrai régal, nos invités sont repartis impressionés.

  • Anonyme a écrit le 14 février 2010
    5

    Testé ce soir, un délice !!!C’est vrai que ça prend du temps surtout pour une novice comme moi mais c’est vraiment pas difficile.

  • Sylvie a écrit le 7 novembre 2010
    5

    Mes invités étaient comblés et moi rouge de plaisir ! Merci Anne !

    • Anne a écrit le 7 novembre 2010

      J’en suis ravie 🙂

  • linda a écrit le 30 avril 2011
    5

    Un délice !!!

  • menneret a écrit le 13 octobre 2012
    5

    une très bonne recette réalisé ce midi , moi qui était cuistot, ça n’ a pas été difficile , c’ est une recette de la cuisine traditionnelle, félicitation Anne, ton site est excellent 🙂 très bonne continuation , je continuerais a visiter ton site pour mes recettes car elles sont excellentes et fait partis de mes favoris ..

    • Anne a écrit le 13 octobre 2012

      merci beaucopu @2426144f2a012725116fe8bee76cc2c5:disqus  😉

  • margueritecommencerao a écrit le 20 octobre 2013
    5

    merci pour cette excellente recette , si bien expliquée que j’ai eu envie de me lancer , moi qui ne suis pas très maline en cuisine et toujours angoissée devant mes casseroles !! essai réussi et que je recommencerai , le gros avantage étant la préparation la veille . vraiment délicieux ! votre site est bourré d’idées , je le recommande à toutes mes copines , car il est très clair et très complet ; BRAVO ! en plus , vous avez beaucoup de recettes simples , bonnes et peu onéreuses , ne nécessitant pas des produits impossibles à trouver en pleine campagne . Vous avez tout bon !

    • Anne a écrit le 20 octobre 2013

      Merci Marguerite, cela me fait très plaisir 🙂

  • marguerite a écrit le 18 janvier 2014
    5

    la recette est excellent , déjà testée ; Maintenant , une question ;Peux t’on congeler une blanquette , certaine amies le font mais je suis un peu sceptique . Si oui , on congèle juste la viande cuite et son jus .. plus le roux …???.les légumes vont devenir tout mous mous ??? merci pour la réponse , cela me permettrait de m’avancer …BONNE ANNEE…

    • Anne a écrit le 18 janvier 2014

      merci Marguerite. Alors moi je congèlerai avant de mettre la crème et les oeufs parce que la crème, à la décongélation, je ne le sens pas trop.

  • Geneviève a écrit le 23 octobre 2014
    4

    Deux fois que je fais ta recette, Anne, je la trouve excellente, fondante, mais je la préfère en version un peu plus légère, donc quasiment sans farine, avec un seul jaune d’oeuf… La prochaine fois, j’essaie ta recette à la cocotte minute !

  • manon a écrit le 13 novembre 2014
    5

    Bonjour anne,

    je suis une fidèle lectrice de ton blog et je te félicite pour toutes ces superbes et délicieuses recettes.
    Je souhaite faire ta blanquette demain et je voulais savoir si je pouvais la préparer à l´avance, c´est-à-dire aujourd´hui et la faire réchauffer demain?
    Merci pour ta réponse et à très bientôt.

    • Anne a écrit le 13 novembre 2014

      Tu peux faire tout sauf la crème oeuf citron, à rajouter au dernier moment

  • Elsa a écrit le 12 janvier 2015
    5

    Bonjour, J’ai testé la recette ce week-end, et elle a remporté un franc succès!! Il n’y a pas eu bcp de restes (j’avais augmenté les proportions comme on était 6!)
    Avec un gâteau magique à la vanille en dessert c’était top!! 🙂
    Merci pour toutes ces recettes, c’est un plaisir de vous suivre!

    • Anne a écrit le 12 janvier 2015

      Merci beaucoup Elsa 🙂 Ca fait plaisir un commentaire pareil 😉

  • Ariane a écrit le 28 mai 2015
    5

    Anne, Merci Merci Merci pour toutes ces inspirations culinaires!!
    La blanquette est délicieuse déjà testée deux fois et approuvée par l’ensemble de nos convives. Pour nous qui vivons à l’étranger c’est un vrai plaisir de faire partager un peu de notre gastronomie française à nos amis.

  • Clémentine a écrit le 20 septembre 2015
    5

    EXCELLENT,

    • Anne a écrit le 20 septembre 2015

      Merci Clémentine 🙂

  • Marie-Francoise a écrit le 16 novembre 2015
    5

    J’ai testé plusieurs recettes de blanquette, j’en avais même une « de famille », mais celle-ci est vraiment la meilleure de toutes. La qualité du vin blanc est importante.

    • Anne a écrit le 16 novembre 2015

      Merci Marie Françoise

  • malulan a écrit le 19 mars 2016
    5

    « whaou c’est super bon ton truc !!! » voilà la réaction de mon frère en mangeant ce plat, pas besoin d’en rajouter ^_^ (j’ai toutefois mis un peu moins de poireaux et laissé le céleri car émincé trop fin)
    encore une fois : je valide

  • ETIENNE jean-marie a écrit le 2 juillet 2016
    5

    mon épouse est à l hôpital ; pour son retour j ai essayé de faire cette recette car elle avait envie, que du bonheur (je ne savais pas cuisiner) mais j ai reussi. encore merci à vous

    • Anne a écrit le 3 juillet 2016

      Merci Jean Marie de votre retour. Je suis heureuse d’avoir pu vous faire plaisir. Meilleurs voeux de rétablissement à votre épouse

  • martin a écrit le 1 août 2016
    5

    Anne , une tuerie cette recette.MERCI

Les commentaires
  • Mimosa a écrit le 8 octobre 2005

    un plat qui me rapelle les repas du dimanche midi en famille…j’adore!

  • coco28 a écrit le 9 octobre 2005

    C’est un de nos plats favoris aussi !!!

  • kerga22 a écrit le 16 mars 2006

    Très bonne recette, mais quel dommage de jeter la première eau de cuisson car toutes les saveurs de la viande partent avec. Je sais que dans la profession on nous apprend la recette de cette façon, mais vous pouvez garder cette première eau, il vous suffit d’écumer la viande pour enlever les impuretés, cela n’en sera que meilleur. cordialement.

  • Anne a écrit le 16 mars 2006

    J’essaierai la prochaine fois Kerga22. Tu écumes combien de temps ? 1/4 d’heure ?

  • patrick a écrit le 21 décembre 2006

    Avec cette blanquette, ouvrez (plutôt qu’un rouge) un vin blanc puissant comme un Pessac-Léognan pour les inconditionnels de Bordeaux), mais surtout un Bourgogne (Auxey-Duresses, Meursault…)

  • Anonyme a écrit le 19 février 2007

    Voui, Voui, Voui, pas la peine de jeter la 1ère eau, il suffit d’écumer aussi longtemps qu’il y a… de l’écume. Moi, pour faire le roux blond je fais revenir du persil et de l’ail haché, ça donne un bon petit goût. Allez, encore un peit truc : a la fin, à la place de la crème je mets qqs gouttes de vinaigre ds un jaune d’oeuf (soit du vianaigre Melfort, soit un vinaigre de banyuls beaucoup plus fort) et je lie très doucement, hors du feu. Une pure merveille !

  • Anne a écrit le 19 février 2007

    Sur que cela doit être délicieux. Le Melfor, je connais, pas depuis très longtemps et grâce aux échanges bloguesques. J’en avais parlé ici 🙂

  • Mahie a écrit le 20 septembre 2007

    Hier j’ai fait la recette du bouquin de JP Coffe et c’était très bon mais il me manquait quelque chose… La semaine prochaine je fais la tienne 😉 Tu crois que c’est une bonne idée d’ajouter des clous de girofle?

  • Anne a écrit le 20 septembre 2007

    Coucou Mahie, Pour le clou de girofle, je ne suis pas trop fan.

  • Mahie a écrit le 2 octobre 2007

    Alors j’ai fait la recette et c’était super réussi 🙂 j’ai pas mis de clou de girofle. Par contre j’ai juste écumé l’eau, je l’ai pas changé. Cependant si ce n’est pas une recette difficile c’est une recette qui demande quand même plus de temps que les tomates farcies 😉 En tous cas qu’est-ce que c’est bon!

  • Anne a écrit le 2 octobre 2007

    Mahie : je suis bien contente que tu te soies régalée ; un vrai plat de saison !

  • Anne a écrit le 27 janvier 2008

    Merci Alain !

  • Greg a écrit le 3 février 2008

    Juste un petit témoignage… c’est dimanche et je viens de faire cette recette pour des amis… succès complet ! C’est quand même un luxe d’avoir, 1/ une copine passionnée de cuisine, 2/ un bon boucher ! Merci Anne…Greg

  • Anne a écrit le 4 février 2008

    Merci Greg 🙂

  • Anne a écrit le 10 juin 2008

    Merci Gaëlle 🙂

  • Anne a écrit le 13 décembre 2008

    Merci à toi 🙂

  • Anne a écrit le 2 mars 2009

    Merci Karine 🙂 Je l’aime beaucoup moi aussi.

  • Anne a écrit le 10 mars 2009

    Bonsoir, Je suis ravie que cela vous ait plu 🙂 C’est super !

  • Anne a écrit le 14 février 2010

    Je suis ravie que cela vous ait plu 🙂

  • Index - Recettes de viandes | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Blanquette de veau à l’ancienne […]

  • Abc ... des ingrédients : U à Z | Papilles et Pupilles a écrit le 12 septembre 2010

    […] Blanquette de veau à l’ancienne […]

  • […] fil en me disant qu’Angelina ne sait faire que des cornflakes et qu’il a craqué pour ma blanquette […]

  • Anne a écrit le 30 avril 2011

    Merci Linda 🙂

  • Sandrine a écrit le 27 décembre 2011

    Bonjour,

    Avant d’essayer cette délicieuse recette, la crème fraîche, épaisse ou liquide ?

    Merci de votre réponse !!!!

    Sandrine

    • Anne a écrit le 27 décembre 2011

      Bonjour Sandrine : plutôt épaisse 😉 bonnes fêtes

  • Sandrine a écrit le 27 décembre 2011

    Bonjour,

    Avant d’essayer cette délicieuse recette, la crème fraîche, épaisse ou liquide ?

    Merci de votre réponse !!!!

    Sandrine

  • Anne a écrit le 27 décembre 2011

    Bonjour Sandrine : plutôt épaisse 😉 bonnes fêtes

  • BIRKIN75010 a écrit le 21 septembre 2012

    Bonjour,

    Je voulais savoir si il était possible de le faire cuire en 2 fois. Je m’explique, je reçois des amis demain et je voudrais faire toutes les étapes ce soir (jusqu’au mélange avec le roux) sauf celle de la crème et des oeufs que je ferai demain, est-ce possible? Est-ce souhaitable? (car on dit toujours qu’un plat réchauffé est meilleur.Merci

    • Anne a écrit le 21 septembre 2012

      Oui tu peux sans problème

  • Charlotte a écrit le 25 octobre 2013

    Bonsoir Anne,

    2 petites questions :
    – Peut-on ajouter les jaunes d’œufs à la crème la veille pour le lendemain ou vaut-il mieux les rajouter juste avant de servir ?
    – Les poireaux sont-ils indispensables ?

    Merci beaucoup pour cette recette et vos précieux conseils. Je suis impatiente d’essayer ma première blanquette 🙂

    • Anne a écrit le 25 octobre 2013

      Bonsoir Charlotte. Juste avant de servir c’est mieux.
      Pour moi les poireaux font tout l’attrait de cette recette. Après tu fais comme tu as envie 😉

  • Elchinger Yves a écrit le 9 janvier 2014

    Salut et bonne année .je teste ta recette ce dimanche servi en mini cocotte posé sur une assiette rectangulaire accompagné de deux pommes de terres (toujours de tes recettes ) déposées sur quelques feuilles de salade frisée servi avec un très bon vin et à mon avis mes invités vont êtres bleufés .QU en penses tu?9 personnes

  • Blanquette de veau à l’ancienne | Coquina a écrit le 2 février 2014

    […] Source : Papilles et pupilles […]

  • Framçoise a écrit le 15 mars 2014

    Bonjour Anne, Je suis entrain de préparer votre blanquette pour demain soir et je voudrais savoir si je dois la faire complètement et la faire réchauffer au dernier moment ou si je dois arrêter après avoir fait cuire la viande avec les légumes et terminer demain soir en faisant le roux au dernier moment ? Merci pour votre réponse …

    • Anne a écrit le 15 mars 2014

      Je pense que c’est mieux en faisant le roux au dernier moment

  • […] J’aime beaucoup cette recette de blanquette de veau qui donne la part belle aux poireaux. L’essayer c’est l’adopter.  […]

  • BLANQUETTE DE VEAU - Cuisi'Ness a écrit le 19 janvier 2015

    […] l’ancienne avec des recettes un peu plus longues. J’ai donc choisi une recette chez Papilles et Pupilles (c’est une valeur sûr) et j’ai tenté d’optimiser la préparation et vous […]

  • lyly a écrit le 19 janvier 2016

    Bonsoir sa donne l’eau à la bouche j’ai quelques question la première par quoi peut ton remplacer le vin puis la seconde peut ton le faire la veille

    • Anne a écrit le 20 janvier 2016

      éventuellement, par un bouillon de volaille par exemple. On peut le faire la veille mais dans ce cas, ne pas mettre la crème. La mettre juste au moment de servir

  • MARTIN MARTINE a écrit le 17 septembre 2016

    j’ai fais la recette pour mes invités demain, je vous dirai ce qu’ils en pensent

  • cholet a écrit le 24 septembre 2016

    Je rajoute à la fin des oignons grelots glacés et caramélisés….

    • Anne a écrit le 25 septembre 2016

      Cela doit être délicieux

  • Filou a écrit le 5 novembre 2016

    Juste une petite question : j’en fais quoi de mon bouquet de persil !? 😁😅

    • Anne a écrit le 5 novembre 2016

      Vous le rajoutez à la fin pour la présentation si vous aimez

  • BordelucheAParis a écrit le 7 novembre 2016

    Bonjour Anne, je prévois de réaliser cette superbe recette demain pour mes convives. En revanche, je ne vois pas à quel moment et sous quelle forme faut-il intégrer le persil dont vous faites mention dans la liste des ingrédients. Merci par avance pour votre retour ainsi que toutes ces superbes recettes partagées. G

    • Anne a écrit le 7 novembre 2016

      Bonjour
      Juste à la fin en déco si vous aimez.

Sur Facebook
Sur Google Plus
  • FLaure FL a écrit le 24 août 2015

    C'est bien vrai ça ! Merci pour le rappel, bientôt l'automne, on sera content d'en manger. Bonne semaine, +Papilles et Pupilles 

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
L'incroyable bûche de Noël d' @arthur_fevre #placedelabourse #bordeaux - Hôtel intercontinental Bordeaux
Sur le vif...
Fermer