Il y a quelques jours j’ai co animé à Paris avec Céline Fortin un atelier pour St-SEVER, la marque de poulets fermiers label rouge du sud ouest avec qui je suis super heureuse de collaborer depuis 2 ans. Et en plus de préparer des recettes (je les publierai dans les prochains jours), nous avons aussi préparé un sel parfumé maison spécial volaille.
J’ai beaucoup aimé sa recette et je la partage avec vous. C’est une super idée de cadeau gourmand.
ingrédients
Pour 1 pot de sel parfumé maison (façon mini bocal)
- 125 g de fleur de sel
- 2 morilles séchées
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 cuillère à soupe de persil séché
Préparation
Versez environ 1 cm de fleur de sel dans le fond du pot. Ajouter le persil et le piment d’Espelette. Mélangez délicatement en prenant soin de ne pas écraser la fleur de sel.
Cassez grossièrement à la main les morilles séchées en morceaux. Disposez les morceaux de morilles dans un marteau pilon et écrasez jusqu’à obtention d’une poudre comportant encore quelques brisures épaisses.(Vous pouvez aussi le faire à la main ou à l’aide de ciseaux). Ajoutez les morilles concassées dans le pot et mélangez délicatement.
Compléter avec le reste de fleur de sel et remuez à nouveau avec beaucoup d’attention. C’est prêt !
Décorez d’une jolie étiquette et d’une ficelle colorée.
L’info bonus de Céline :
Ce sel a été spécialement conçu pour les pintades et les poulardes : les morilles et le persil permettent de compléter le petit goût de noisette de ces volailles en apportant un côté un peu plus boisé et un caractère assez prononcé. Le piment d’Espelette va relever la sensation beurrée de la volaille et réveiller un peu la douceur des chairs grasses. On l’utilise en fin de cuisson car la fleur de sel fond très rapidement et le piment d’Espelette pour révéler toutes ses saveurs ne doit pas brûler pendant la cuisson. Petite entorse à cette règle :-), si on veut bénéficier du goût plus prononcé de la morille, on peut utiliser dans des farces lors de la préparation. La morille va libérer toutes ses saveurs dans la farce au fur et à mesure de la cuisson.
Trop bien non ?
Conserver à l’abri de la lumière, dans un placard, pas dans le réfrigérateur, c’est trop humide. Avec le temps, le sel aromatisé peut perdre un peu de sa saveur et surtout de sa couleur : le piment d’Espelette blanchit avec le temps.
N’ayant pas de morilles séchées, j’ai fait avec des cêpes séchées. Comme ça sent déjà bon. J’ai trop hâte de l’utiliser. Merci Anne !!!!
Super 🙂
Merci pour cette recette. J’ai testé ce weekend (je réfléchis à mes cadeaux gourmands de Noël).
Merci Lydie
quelle bonne idée et effectivement jolie idée de cadeau de fin d’année !!!
Oui, et à prix modique 🙂
Je fais beaucoup de « sel parfumé ». Je n’aurais pas pensé y inclure des champignons. Merci pour l’idée. Ce WE c’est la fête du piment à Espelette. Je vais me régaler à visiter tous les stands.
Oui, j’ai trouvé aussi que Céline avait eu une super idée !
profitez alors de cette fête à Espelette pour vous rendre à l’atelier du Piment. petit magasin où on y trouve un excellent chocolat au Piment d’Espelette à déguster en buvant une flute de champagne.(je suis du pays du champagne ) c’est excellent. tous les ans nous allons à Espelette en sept et octobre…
Idée judicieuse je n’ai jamais fait de sel parfumé je vais essayer de faire celui-ci il n’est pas compliqué
Merci Anne
Non c’est très simple et ca change 🙂
Bonjour , une Ch ‘ tite astuce pour mélanger : utiliser une baguette en bambou chinoise . Cela va très vite et ne traumatise pas les différents ingrédients . Cela est valable pour tout ce que nous mélangeons :
le Taboulet , le Boulgour , le Rizzoto , la salade de P.de.T pour y incorporer la mayo. l’échalote hachée
confite au vinaigre , on tourne 5 à 6 fois c’est mélangé sans rien écraser . Salutations , Y.P
Ah mais quelle bonne idée ! Merci beaucoup de cette astuce c’est top.
merci en effet pour l’astuce
Très bonne idée
Je n’arrive pas à manger avec mais je m’en sert beaucoup entre autre pour couper mes pdt à la suédoises
🙂
Bonjour Anne:
Oh, la super id!
Moi, pour tous les jours, je fais sécher du persil , de l’origan et du piment.
Que je mélange avec du gros sel ( chacun séparément), ds des touts petits pots.
bises
top =)
Top 🙂
j’avais vu ça l’an dernier et trouvé ‘idée extra
merci pour la piqure de rappel Anne
Avec plaisir Barbara. On peut ainsi varier les recettes
Merci pour cet idée cadeau ! Pas mal pour une crémaillère par exemple ^^
Ca me plaît beaucoup comme idée ! Merci ?
Avec plaisir
Cette recette de sel parfumée à l’air délicieuse, mais un détail me gêne : il faut rajouter le sel en fin de cuisson.
Or j’ai toujours appris qu’il fallait bien cuire les morilles, car crues, elles sont très toxiques. Est ce que le fait qu’elles soient écrasées, donc plus rapides à cuire est suffisant selon toi ?
Bonjour
Tu as raison normalement quand on les utilise, il faut les réhydrater et les faire cuire. Mais là, tu réduis en poudre. Donc ca cuit quasi instantanément dans ton plat. Il y en a très peu. N’en mets qu’une si tu préfères dans l’assaisonnement.
Ok, merci beaucoup !!! Bon week end