
Leçons de chimie – Bonnie Garmus
Hello hello,
Cette semaine j’ai décidé de faire un menu de la semaine spécial Jamie Oliver. Ce chef anglais qui était super à la mode il y a une dizaine d’années n’est plus aussi tendance qu’auparavant. Un certain Yotam Ottolenghi l’a remplacé dans le rôle du chef anglais créateur de recettes super sexy. Mais moi j’aime bien Jamie qui a vraiment contribué à désacraliser et à dépoussiérer la cuisine. C’est pourquoi cette semaine, allez hop, que des recettes de Jamie !
Et tant qu’on est à parler de Londres, je voulais vous parler du livre de cette auteure californienne qui vit dans la capitale Londonienne, Bonnie Garmus. Je ne sais pas pourquoi j’avais acheté son livre il y a quelques années. Il était dans ma PAL virtuelle (comprendre Pile À Lire) et je l’ai dévoré la semaine dernière. J’ai ADORÉ Leçons de chimie: La Brillante Destinée d’Elizabeth Zott, un livre ultra original dans son histoire et son écriture. Je n’ai pas pu le lâcher et cela fait un moment que cela ne m’était pas arrivé. Je ne vous fais pas de pitch, c’est assez impitchable mais wow wow wow. J’ai juste envie de l’offrir à tout le monde 🙂 !
je ne veux pas vous le sur-vendre et que vous soyez déçus si jamais vous l’achetez mais bon, j’ai adoré et puis c’est tout.
Sans transition, voici le nouveau menu de la semaine.
Lundi
On démarre avec cet excellent gratin de poireaux au four.

Gratin de poireaux façon Jamie Oliver
Mardi
Puis, je vous propose le Mac and cheese de Jamie Oliver, un classique facile et réconfortant !

Mac n cheese
Mercredi
Je continue avec ces carottes aux zestes d’orange à l’ail et au persil. N’hésitez pas à les préparer, elles sont excellentes.

Carottes aux zestes d’orange ail et persil
Jeudi
Et si vous faisiez votre propre pain ? Voici la recette du pain quotidien selon Jamie.

Pain quotidien façon Jamie Oliver ©Aleksei Leshkin
Vendredi
Cette recette de lotte grillée, sauce aux olives noires date du début de mon blog. La photo n’est pas transcendante mais la recette est excellente.

Lotte sauce aux olives noires
Samedi
Régalez-vous avec la purée de pommes de terre à l’huile d’olive et au citron (parfaite pour accompagner la lotte grillée, sauce aux olives noires , je dis ça, je dis rien).

Purée de pommes de terre au citron ©Daniel Gasienica CCBYNCND20
Dimanche
Et enfin, je clos cette semaine spéciale Jamie avec cet excellent ragoût de bœuf à la bière.

Ragoût de boeuf façon Jamie Oliver
Voilà voilà, j’espère que cette semaine thématique vous aura plu !
Bon appétit, bonne semaine !















Merci pour cette piqûre de rappel avec Jamie, que du bon!
Si vous avez apprécié le livre sur Elizabeth Zott, Apple TV en a fait une excellente série qui s’appelle : Lessons in Chemistry, elle date de 2023, c’est passionnant!
Avec plaisir. J’aime rarement les films quand j’ai lu les livres. Je suis super déçue en général mais vous m’encouragez 🙂
Bonjour, suite à votre recommandation j’ai lu les leçons de chimie .. j’ai adoré !
Continuez à partager vos conseils lecture !
🙂 Avec plaisir.