
Chateldon
Hello hello,
Pendant mes vacances en Auvergne, je suis allée à Thiers pour acheter quelques couteaux (je vous en ai parlé la semaine dernière). Sur la route du retour, nous avons vu une pancarte indiquant le village de Chateldon. Nous nous sommes dits, tiens, allons voir la source.
Je ne sais pas si vous connaissez l’eau de Chateldon ? C’est une eau pétillante que l’on voit souvent à la table des restaurants gastronomiques ou un peu chics.
Eh bien nous ne l’avons jamais trouvée 😀 . Il n’y a aucune indication, aucune information (ou alors nous avons été aveugles) mais la commune comporte environ 800 habitants et nous étions 4. Heureusement le village est joli et comporte quelques belles bâtisses à pans de bois. Mais bon, nous étions déçus.
D’ailleurs je me demandais, que buvez-vous en mangeant ? Eau plat ? Pétillante ? en bouteilles ? Du robinet ?
En attendant vos réponses, voici le nouveau menu de la semaine.
Lundi
On démarre la semaine avec cette recette facile et savoureuse de cuisses de poulet au four, tomates et thym.

Cuisses de poulet aux tomates et thym
Mardi
Ce gratin de courgettes à la mozzarella, menthe et pignons de pin se suffit à lui même. Il est excellent et accompagne parfaitement une petite salade.

Gratin de courgettes à la mozzarella
Mercredi
Cette salade de concombre à la truite fumée et au citron confit est ultra rafraîchissante

Salade de concombre à la truite fumée
Jeudi
Depuis que j’ai découvert cette recette d’aubergines à la Parmigiana façon Jamie Oliver, je la refais chaque année. C’est un régal.

Aubergines à la Parmigiana façon Jamie Oliver
Vendredi
Je prépare ces excellentes gambas à la plancha mais vous pouvez aussi les préparer dans une poêle. C’est trop trop bon .

Gambas grillées
Samedi
Je vous propose une recette classique mais délicieuse : les œufs au lait

Oeufs au lait
Dimanche
Le cassoulet, vous connaissez mais le cassoulet d’été ? Plus léger, il n’en reste pas moins excellent. On adore !

Cassoulet d’été
merci Anne pour ces super idées de plats (beaucoup faits ces jours ci si si !!)
ton enthousiasme ta générosité et anecdotes de vacances
je ne connais pas cette eau mais .. je ne vais pas au restaurant (pas par choix… ) et surtout je ne bois pas d’eau pétillante
ceci explique sans doute cela
à la maison -et partout- c’est-donc – eau plate du robinet (à température ambiante pour moi/ du frigo pour les autres )
bonne journée à toi et tous ceux qui passeront
Merci Merci Barbara <3
Bonjour Anne
Pour moi c’est eau du robinet filtrėe avec un binchotan .
Merci pour le menu de cette semaine,comme d’habitude j’y trouve quelques idées.
Merci Elisabeth. Je ne connaissais pas, je viens de regarder. C’est intéressant. Tu en es contente ?
Bonjour, j ai réalisé les aubergines à la parmesane, miam, un régal ! Même mon homme, qui n est pas très légume, a adoré. A refaire sans modération ! Merci papilles&babines
Merci Misskou
Coucou Anne
Tout comme Barbara _que j’embrasse d’ailleurs -J’ai beaucoup cuisiné tout cet été tout ses plats de tomates , aubergines , courgettes mais j’ai carrément zappé le cassoulet d’été !!
Alors , oui je prends !!
En ce qui concerne l’eau , je me souviens que pendant des vacances , pareil , nous avions voulu aller découvrir la Source de Quézac et arrivés à l’endroit indiqué , nous sommes tombés sur une sorte de puit enfermé dans un abri cimenté avec juste une petite pancarte pour les explications !
Nous avions été très déçu également !!
A la maison, c’est eau du robinet ( je ne suis pas convaincue par l’utilisation de carafes filtrantes et autres qui enlèvent , oui les substances indésirables mais également les bonnes substances !)
Si vraiment , on a une eau de très mauvaise qualité , je comprends mais notre corps est un super héros qui sais très bien faire la différence entre quelque chose de bon pour lui ou non !!
Et le cas échéant, il sera très bien éliminer ce qui ne lui convient pas !!
En tout cas je te remercie encore une fois pour ce menu et cette publication !
Je te souhaite ainsi qu’à tous un excellent week-end !
Enjoy !
Merci Myriam. A la maison nous avons une carafe filtrante car l’eau du robinet sent l’eau de javel. Mais je ne suis pas super convaincue non plus. Je reste dubitative
Bonjour Anne , quelques courses pour faire les recettes de salade de concombre et de cassoulet d’été .
J’ai hâte d’y goûter !
Et ce sera pour moi de l’eau du robinet » pétillante maison » à température ambiante .
Encore merci pour ces petits moments de bonheur pendant la lecture de vos recettes et de vos reportages découvertes .
Jocelyne
Merci Jocelyne et à bientôt
décidément, j’ai hâte de voir le Jeudi arriver pour découvrir toutes tes recettes !!! Une fois de plus emballée par tes propositions, on va encore se régaler !!!! Je ne connais pas l’eau de Chateldon , mais tu nous rapportes une bien jolie photo. J’ose avouer que nous consommons majoritairement de l’eau en bouteille (nous recyclons), car celle du robinet n’est vraiment pas bonne …. Je devrais la laisser décanter, je sais ….. ou me mettre au vin, mais là, ce n’est pas à l’ordre du jour !!!! Belle fin de journée
Qu’on ne nous jette pas la pierre , nous ne sommes pas les seuls à le faire …… ( pas une bonne raison non plus…) et on peut changer notre façon de faire !!!!
je ne te jette aucune pierre Annie
on ne peut pas faire tout
être parfait dans tout
et tu fais surement d’autres gestes (déjà tu tries et recycles)
j’ai entendu plusieurs fois qu’il y a des soucis avec l’eau en Bretagne
bisous et bonne soirée
On n’est pas parfaits mais je trouve qu’on fait beaucoup (à part l’eau en bouteille ……) je me crois capable de recycler un confetti !!!!! Bonne soirée, bisous
♥♥
j’en suis sûre oui que tu fais plein de choses déjà
Merci Annie 🙂 Moi j’aime bien l’eau pétillante alors on en achète régulièrement aussi mais cela m’ennuie de plus en plus 🙂
Coucou Anne,
J’espère que tu as bien profité de ton séjour en Auvergne et de ta famille.
Sans hésitation, je prends le cassoulet d’été : que des produits que j’adore ! surtout le confit de canard qui pour moi est la plus belle trouvaille culinaire.
A table, je prends en général un bol de bouillon de viande et de légumes. Sinon dans la journée c’est l’eau de robinet mise au frigo. Je n’aime pas l’eau à température ambiante ni eau gazeuse.
Merci pour le menu de la semaine ainsi que la photo d’intro.
Merci My Ky. Oui c’était très bien merci mais un peu trop court. Juste une grosse semaine. On utilise depuis quelques mois une carafe filtrante chez nous.
L’eau de Chateldon d’Auvergne, on peut en trouver « Chez Nicolas », le caviste! Excellente, par ailleurs, Louis XIV la faisait venir en tonneaux par charrettes au château de Versailles!
Oui c’est ce que raconte la légende. Une lectrice sur Facebook racontait que c’était plus vendeur que l’histoire récente datant de 39/45
Bonjour à tous, nous on boit de l’eau du robinet et de l’eau gazeuse faite avec l’appareil dont je ne siterais pas la marque ! 😉
Merci 🙂
Chez nous c’est au plate du robinet en ce moment on fait moit moit mais pour ma part c’est température ambiante.
Ah cette fameuse eau de Chateldon, quand je retourne dans ma famille en Bourbonnais nous avons l occasion d en boire et bien……… rien d exceptionnelle . Ma sœur me donne toujours quelques bouteilles, mais on ne cours pas après. Alors je profites quand des amis viennent dîner
mdr 🙂 Elle est bien marketée 😉
Bonsoir Anne,
J’ai de la chance d’habiter un petit hameau alimenté par deux sources naturelles situées dans des prés avoisinants. Dans le temps (le siècle dernier!) les habitants avaient fait enterrer une cuve de plusieurs milliers de litres et ils avaient aussi formé une société des propriétaires pour gèrer son entretien et l’alimentation en eau des habitations du hameau.
Quand je faisais des locations saisonnières, j’avais d’acheté un filtre Doulton pour rassurer les vacanciers. Je l’utilise moi-même maintenant parce qu’il ma couté cher! En été, je fais de l’eau gazeuse avec la fameuse machine et j’ajoute du jus de citron pour varier un peu, le tout à température ambiente. En hiver, c’est principalement des tisanes à la menthe…
Merci pour les recettes! Je me suis un peu promenée dans les recettes associées!
Merci pour ton partage
Bonjour Anne, un grand merci pour les menus que tu nous proposes chaque semaine, des recettes de saisons, simples, toujours très gouteuses, délicieuses ! Tu es une grande source d’inspiration, et tout ça avec une grande générosité, merci mille fois ! Nous avons adoré, mes ados aussi, toutes ces recettes estivales aux courgettes, poivrons, aubergines, agrémentées de parmesan, mozzarella, ricotta, miam ! Ce midi, ce sera cuisses de poulet au four, tomates et thym et en dessert, les délicieux oeufs au lait twistés à la noix de coco avec le caramel facile dont je ne peux plus me passer, d’ailleurs les enfants adorent les oeufs aux lait, alors encore merci pour toutes ces recettes et ce blog génial qu’est Papilles et Pupilles. Et le cassoulet d’été me tente beaucoup, je pense que mes garçons vont adorer 😉 Et pour nous c’est eau du robinet à température ambiante, parfois de l’eau pétillante, ou très fraîche pour un de mes ados.
Merci beaucoup Sophie 🙂