
Carottes aux zestes d’orange ail et persil
Cette recette est une recette de Jamie Oliver, tirée de son livre Cook et qui s’intitule Les carottes des dames de la cantine. Comme je ne l’avais pas lue correctement (argh, trop vite), je n’ai pas coupé les carottes assez finement et résultat, j’ai du doubler le temps de cuisson. Donc faites des tranches très fines au robot pour un temps de cuisson de 20 à 25 minutes ou, pour des tranches plus épaisses, 40 à 45 minutes.
Le petit mot de Jamie =
L’année dernière, j’ai vu des dames de cantine préparer des carottes de cette façon. Elles utilisaient une de ces machines industrielles pour débiter des centaines de carottes en tranches fines, puis elles les jetaient dans ces plats classiques de cantine avec les couvercles en métal. Les plats étaient beurrés et elles alternaient les couches de carottes avec des petits morceaux de beurre, du sel et du poivre. J’ai transformé la recette an ajoutant des herbes et un peu de vin, mais pour l’essentiel ce sont vraiment des carottes de dames de la cantine. Vous serez surpris de la rapidité de cuisson de ce plat, c’est grâce aux carottes si finement émincées.
Transformez un peu vos dimanches en servant ce plat avec votre rôti.
La recette
Pour 4 personnes :
- 25 g de beurre
- 3 gousses d’ail pelées et hachées
- 1 orange – zeste et jus => 1/2 est bien suffisant sinon le goût de la carotte est complètement effacé
- 1 poignée de persil plat (feuilles hachées)
- 750 g de carottes lavées, pelées et très finement émincées (moi c’était certainement beaucoup trop gros)
- 1 pincée de sel de mer
- 1 pincée de poivre du moulin fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 petit verre de vin blanc
- 15 cl de bouillon de volaille
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Mélangez l’ail avec le zeste d’orange, le persil, puis hachez le tout encore plus finement.

Mélange zeste d’orange ail persil
Frottez généreusement votre plat à gratin de beurre et parsemez-le du mélange de persil et de zeste. Ajoutez une couche de carottes dans votre plat suivie d’une petite pincée de sel et de poivre, d’un filet d’huile d’olive extra vierge et de quelques pincées du mélange persil zeste. Continuez de la même manière jusqu’à ce que vous n’ayez plus de carottes.
Pressez le jus d’une orange par dessus, versez le vin blanc et assez de bouillon pour couvrir les carottes.
Posez une grande feuille de papier sulfurisé dessus et rentrez les bords dans le plat.

Carottes des dames de la cantine – Avant cuisson
Faites cuire dans le four préchauffé pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient parfaitement cuites. Le temps de cuisson va dépendre de l’épaisseur des tranches de carottes.
Nous avons bien aimé, excepté la forte prévalence de l’orange. C’est pour cela que je vous conseille de ne mettre que la moitié des zestes.

Carottes au zeste d orange à l’ail et au persil
Enjoy !
J’ai testé. le temps de cuisson n’est pas bon du tout. Les carottes coupées en fines lamelles ont mis près d’une heure à cuire (et encore elle restaient un peu croquantes) Heureusement que j’ai testé avant cet accompagnement que je voulais faire pour noel. !!!
Rien d’exceptionnel
Mon homme à bien résumé par » ça se laisse manger.. »
Que tu n’aies pas aimé la recette aucun problème, chacun ses goûts, mais je ne peux pas te laisser dire que le temps de cuisson n’est pas bon. Tu n’as certainement pas dû couvrir en rentrant bien les bords dans le plat comme indiqué. Cela fait comme une mini cuisson vapeur.
Excellent. Temps de cuisson parfait pour moi
Merci Thierry. je suis ravie que cela t’ait plu
Oh c’est marrant,sur la 1e photo j’ai cru qu’il s’agissait d’une boîte de sardines 🙂 En tout cas c’est une façon originale et parfumée de manger des carottes toutes simples! Merci pour le partage!
Je venais ce matin chercher ta recette de carottes de jamie oliver et paf une 2 ème recette … je vais réfléchir à laquelle je vais faire ce soir !
Merci anne, merci jamie 😉
Salutations,
On ne mange jamais assez de carottes. Pour avoir un teint de pêche, c’est la recette parfaite…Si en plus, on ajoute du zeste d’orange…c’est rien que du bonheur!
A bientôt,
*************************************
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits
Et en plus, cela rend aimable !
J’adore les carottes j’en ai toujours dans mon réfrigérateur.
C’est une recette à tester, miamm
manue
Alors tu nous raconteras ta sortie de ce soir chez le Nic.
Sublime manière de manger des carottes!
J’adhère…j’adore!
il est trop fort ce jamie. Pour ce genre de recette tu as intérêt à utiliser une mandoline. En deux temps trois mouvements, tes rondelles de carottes seront très fines. Il en existe de très bonnes et ce n’est pas hors de prix pour un ustensile dont tu serviras plusieurs ofis par semaine, surtout en été avec les courgetets, concombre, felouil, etc. Si cela t’intéresse, je te donne les marques. Bises.
Je suis toute ouie Pascale. Je n’en ai pas et je me dis que ce serait peut être utile dans ma cuisine: 🙂
Je viens d’acheter la « Food Revolution » de Jamie, je me réjouis d’essayer ses recettes. Quant à celle-ci, merci, elle sera parfaite en accompagnement d’un plat un peu lourd et gras que j’ai envie de faire pour mes invités de samedi 🙂
Rien à voir avec ta recette mais hier soir j’ai lu l’article te concernant dans objectif aquitaine. Bravo, bravo dame papilles !!!!!!!
Anne, pour débuter, je te conseille la mandoline que l’on pose sur un bol, c’est plus simple. Je coris que c’est Mastrad qui la vend. Plus tard, le top, c’est la mandoline japonaise de chez Benriner, que l’on trouve sur ce site : http://www.satsuki.fr/mandoline-japonaise-benrine…
Bonne journée.
Merci Pascale 🙂
Je suis nulle en cuisine et je n’aime pas cuisiner mais quel plaisir de regarder, d’admirer, de saliver devant votre blog !!
Une question : est-ce que vous mangez tout ce que vous cuisinez ?? vous êtes combien à table ?? car si toutefois, il faut gouter, je suis volontaire 😉
Merci de partager et chapeau bas pour vos réalisations.. ..un jour viendra, je vais m’y mettre moi aussi !!
encore BRAVO
😉 ah ouiiii, on mange tout 🙂 Le truc est qu’on mange rarement pareil mais on mange aussi plein de pâtes et de pommes de terre et tout et tout 🙂 Et même des fois, chez le traiteur, restau chinois, Picard etc :)) Mais comme on mange 3 fois par jour, ben je change souvent 😉
😉 ah ouiiii, on mange tout 🙂 Le truc est qu’on mange rarement pareil mais on mange aussi plein de pâtes et de pommes de terre et tout et tout 🙂 Et même des fois, chez le traiteur, restau chinois, Picard etc :)) Mais comme on mange 3 fois par jour, ben je change souvent 😉
Je suis nulle en cuisine et je n’aime pas cuisiner mais quel plaisir de regarder, d’admirer, de saliver devant votre blog !!
Une question : est-ce que vous mangez tout ce que vous cuisinez ?? vous êtes combien à table ?? car si toutefois, il faut gouter, je suis volontaire 😉
Merci de partager et chapeau bas pour vos réalisations.. ..un jour viendra, je vais m’y mettre moi aussi !!
encore BRAVO