
Congre, croûte parfumée
Je travaille avec les Pêcheurs de Bretagne pour valoriser et cuisiner des espèces moins connues que celles que l’on accommode habituellement. C’est intéressant aussi pour moi car tout comme vous, je découvre certains poissons. C’est le cas du congre. Je n’en avais cuisiné qu’une seule fois, avec Monique à Marseille pour préparer une authentique bouillabaisse. Mais je n’en avais jamais racheté.
Le congre est pourtant un poisson au rapport qualité prix très intéressant. Sa chair blanche ferme et goûteuse rappelle celle de la lotte. Attention toutefois à bien retirer les arêtes, surtout dans la pointe de sa queue. Il y en a beaucoup. Je vous recommande de choisir plutôt des morceaux au centre du poisson si comme moi, vous l’achetez en darnes.
Pour terminer sur le congre, je peux vous dire que c’est un poisson abondant, que l’on peut trouver toute l’année. Il n’a pas d’écailles et peut atteindre le poids non négligeable de 40 kg à l’âge de 5 ans. Il mesure en moyenne de 1 à 2 mètres de long à sa maturité.
Si habituellement il est utilisé dans les soupes (comme la bouillabaisse plus haut), on peut aussi le préparer au four. C’est ce que je vous propose aujourd’hui. J’ai utilisé pour la croûte de la chapelure japonaise, le panko car elle est super croustillante. Mais vous pouvez tout à fait utiliser de la chapelure classique ou encore la réaliser maison.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 darnes de congre
- 50 ml d’huile d’olive
- 1 citron
Pour la marinade (minimum 1 heure)
- 50 ml de jus de citron (1 citron)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Et pour le crumble
- 4 cuillères à soupe rases de panko (ou de chapelure)
- 2 cuillères à soupe de persil
- 1 cuillère à café de zeste de citron (le zeste du citron dont vous avez utilisé le jus)
- 1 pincée de sel
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de piment d’Espelette
Préparation
Lavez les citrons. Zestez-en un finement. Réservez puis pressez son jus.
Désarêtez les darnes puis déposez-les dans un plat. Salez et poivrez-les. Arrosez-les avec le jus du citron pressé préalablement. Couvrez et laissez mariner au moins 1 heure au réfrigérateur en retournant le poisson au bout d’une demi-heure (ou si vous laissez 2 heures, au bout d’1 heure).
- Darnes de congre
- Darnes assaisonnées
Pendant ce temps préparez la croûte
Lavez, séchez et hachez le persil. Épluchez les gousses d’ail et hachez-les. Mélangez l’ail et le persil, ajoutez la chapelure (Panko), le sel et le piment d’Espelette. Mélangez à nouveau.
- Ingrédients chapelure parfumée
- Chapelure parfumée
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez le deuxième citron en tranches d’environ 3 mm d’épaisseur. Déposez-les dans le plat autour du poisson, arrosez avec 30 ml d’huile d’olive. Enfournez pour 15 minutes, puis, au bout de 15 minutes, sortez le poisson du four.
- Avant d’enfourner
- Ajoutez le crumble parfumé
Ajoutez une bonne cuillère à soupe de chapelure parfumée sur chaque darne, arrosez de 20 ml d’huile d’olive et ré-enfournez pour 10 minutes de cuisson. Au bout de ce laps de temps, Mettez le four en position grill (220°C) et laissez colorer 5 mn de plus.
C’est prêt !
Bon appétit !
Recette réalisée pour les Pêcheurs de Bretagne
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
ferme et excellent ce poisson
merci Anne pour cet accommodement
et infos marines 🙂
Avec plaisir Barbara
Merci pour cette recette appétissante que je ferai sans doute avec un autre poisson, car l’excès d’arêtes dans le congre m’en a définitivement dégoûtée… même si vous conseillez de bien choisir le morceau…mentalement je ne peux plus!😂
Agh, je peux comprendre
Merci pour cette recette car j’ai tendance à tourner un peu en rond ! Je vais tenter et bien retirer les arêtes sinon je risque d’avoir la grimace !!! Beau Week end
Merci Annie et bon weekend à toi aussi 🙂
bizarre les darnes achetées n’en avaient aucune -sauf la centrale bien sûr
( ou le poissonnier est sympa 🙂 on a même mangé la peau 🙂
j’ai dégelé comme toi sinon
Top 🙂
Prendre toujours un morceau près de la tête… les arêtes sont nettement moins nombreuses (on peut même récupérer la tête gratuitement, il y a encore beaucoup de chair). Une autre façon de cuisiner le congre : les boulettes de congre au gingembre et coriandre avec une sauce tomate. Un délice ! servir avec une semoule de couscous Huile d’olive, Anis vert, Curcuma.
Merci 🙂
j’étais pressée et pas eu le temps de faire ton accommodement cette fois
mais on a beaucoup aimé ces darnes
très bon gout, ferme et eu aucune arête dans nos darnes
en plus en effet bon marché (même consistance que la lotte mais pas au même prix ! à racheter ; refaire suivant ta recette 🙂 (merci )