- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Darnes de congre marinées en croûte parfumée

Congre, croûte parfumée

Congre, croûte parfumée

Je travaille avec les Pêcheurs de Bretagne pour valoriser et cuisiner des espèces moins connues que celles que l’on accommode habituellement. C’est intéressant aussi pour moi car tout comme vous, je découvre certains poissons. C’est le cas du congre. Je n’en avais cuisiné qu’une seule fois, avec Monique à Marseille pour préparer une authentique bouillabaisse. Mais je n’en avais jamais racheté.

Le congre est pourtant un poisson au rapport qualité prix très intéressant. Sa chair blanche ferme et goûteuse rappelle celle de la lotte. Attention toutefois à bien retirer les arêtes, surtout dans la pointe de sa queue. Il y en a beaucoup. Je vous recommande de choisir plutôt des morceaux au centre du poisson si comme moi, vous l’achetez en darnes.

Pour terminer sur le congre, je peux vous dire que c’est un poisson abondant, que l’on peut trouver toute l’année. Il n’a pas d’écailles et peut atteindre le poids non négligeable de 40 kg à l’âge de 5 ans. Il mesure en moyenne de 1 à 2 mètres de long à sa maturité.

Si habituellement il est utilisé dans les soupes (comme la bouillabaisse plus haut), on peut aussi le préparer au four. C’est ce que je vous propose aujourd’hui. J’ai utilisé pour la croûte de la chapelure japonaise, le panko car elle est super croustillante. Mais vous pouvez tout à fait utiliser de la chapelure classique ou encore la réaliser maison.

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour la marinade (minimum 1 heure)

Et pour le crumble

Préparation

Lavez les citrons. Zestez-en un finement. Réservez puis pressez son jus.

Désarêtez les darnes puis déposez-les dans un plat. Salez et poivrez-les. Arrosez-les avec le jus du citron pressé préalablement. Couvrez et laissez mariner au moins 1 heure au réfrigérateur en retournant le poisson au bout d’une demi-heure (ou si vous laissez 2 heures, au bout d’1 heure).

Pendant ce temps préparez la croûte

Lavez, séchez et hachez le persil. Épluchez les gousses d’ail et hachez-les. Mélangez l’ail et le persil, ajoutez la chapelure (Panko), le sel et le piment d’Espelette. Mélangez à nouveau.

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le deuxième citron en tranches d’environ 3 mm d’épaisseur. Déposez-les dans le plat autour du poisson, arrosez avec 30 ml d’huile d’olive. Enfournez pour 15 minutes, puis, au bout de 15 minutes, sortez le poisson du four.

Ajoutez une bonne cuillère à soupe de chapelure parfumée sur chaque darne, arrosez de 20 ml d’huile d’olive et ré-enfournez pour 10 minutes de cuisson.  Au bout de ce laps de temps, Mettez le four en position grill (220°C) et laissez colorer 5 mn de plus.

C’est prêt !

Bon appétit !

Recette réalisée pour les Pêcheurs de Bretagne