Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment cuire une côte de bœuf au barbecue

Boeuf

Côte de boeuf cuite

Côte de bœuf cuite

La saison des barbecues est revenue et avec elle le temps des grillades. Vous avez envie de faire une côte de bœuf en famille ou avec des copains mais ne savez pas comment faire ?  Je vous dis tout :

Quel poids de côte de bœuf faut-il compter par personne ?

Je compte entre 180 et 200 g de viande par personne. Je vous recommande une côte de bœuf pour 4 ou 6 personnes. A partir de 8 convives, il est plus facile de cuire 2 côtes de bœuf de taille moyenne (genre 4/6 cm d’épaisseur) plutôt qu’une grosse. Dans le casse d’une côte de bœuf très épaisse, il n’est pas évident d’avoir une viande chaude à l’intérieure. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Voici comment cuire une côte de bœuf au barbecue

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 côte de bœuf de 800 g
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 pincée de fleur de sel ou de sel de Maldon
  • 1 pincée de poivre

Préparation

Faites chauffer votre barbecue au moins 1 heure à l’avance, la braise doit être bien rouge.

Sortez la côte du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la cuire pour ne pas qu’elle soit trop froide. Si vous n’avez pas le temps, petite astuce donnée par Martine sur Facebook :

Nous avons en région néerlandophone de Belgique (à St Ijdesbald exactement) un boucher extraordinaire. Il s’agit de Dierendonck. Il conseille d’amener la viande à 50° C environ avant de la saisir Cela peut se faire dans le four (comptez 30 minutes environ). La viande n’est pas « saisie » par le contraste froid/ chaud du BBQ ou de la plancha. Un régal.

Badigeonnez la viande d’huile, de chaque côté.

Huilez aussi légèrement la grille (ou les grilles si jamais vous coincez la côte entre deux). Déposez-y votre côte et saisissez-la d’un côté pendant 2 minutes puis retournez-la pour cuire, toujours à feu vif, l’autre côté 2 minutes à nouveau. La viande doit croûter (la fameuse réaction de Maillard) pour que les jus restent bien dans la viande.

Attention à NE JAMAIS UTILISER une fourchette pour la retourner. Il ne faut pas piquer la viande. Utilisez une pince (comme ça par exemple).

Côte de boeuf sur le BBQ

Côte de bœuf sur le BBQ

Baissez un peu le feu et retournez-la à nouveau et faites cuire 5 à 6 minutes d’un côté puis 5 à 6 minutes de l’autre. Les temps de cuisson sont indicatifs. Cela dépend de l’épaisseur de la côté et de vos goûts. Ici c’est pour une cuisson « saignante ».

Une fois la côte cuite, débarrassez-la dans un plat, couvrez-la d’un papier aluminium pour qu’elle reste au chaud et laissez-la reposer 5 à 10 minutes. Ensuite saupoudrez de fleur de sel ou de sel de Maldon, poivrez puis tranchez. Vous pouvez si vous aimez, saupoudrer aussi de quelques herbes de Provence et remplacer le poivre par du piment d’Espelette.

Régalez-vous !

D’autres modes de cuisson de la côte de bœuf :

D’autres modes de cuisson de la côte de bœuf vous vont proposés sur le blog :

Bon appétit !

Et vous ? Avez-vous des astuces et des trucs pour bien cuire votre côte de bœuf au barbecue ?

Allez on en discute ?
Les avis
  • Barbara a écrit le 6 juillet 2022
    5

    perso au risque de faire hurler les puristes on a depuis pfiouuuuuuuuuuuu un BBQ électrique donc même l’hiver dedans c’est possible et l’avantage c’est qu’en 15 min il est pret(mais viande sortie à l’avance comme tu le dis Anne

    top
    et si la viande est bonne
    na

    bon on a aussi une plancha (merci Anne qui nous a convaincus) et idem électrique (ne hurlez pas)rapide parfaite et depuis la cote de boeuf c’est à la plancha car plus facile plus rapide à laver ranger aussi

    • Anne a écrit le 6 juillet 2022

      🙂 Moi je ne suis pas puriste . L’essentiel c’est que tu te régales 🙂

      • Barbara a écrit le 7 juillet 2022

        tout à fait 🙂

        ne rajoutons pas des barrières !

  • passeuse a écrit le 7 juillet 2022
    5

    Bonjour Anne à toutes et tous
    Délicieux !!
    Enjoy !!

    • Anne a écrit le 7 juillet 2022

      Merci et bonne journée

  • Armel a écrit le 9 août 2022
    5

    Bonjour. Personnellement j’ai une astuce pour le temps de cuisson total : 1 minute par tranche de 100g. Donc pour 800g, la cuisson dure 8 minutes ; pour 1,1kg, la cuisson dure 11 minutes, etc… Pour éviter d’agresser la viande outre mesure, je retourne chaque minute (c’est contraignant mais efficace). Quant à tempérer la viande en amont, il m’est arrivé de mettre la côté dans un four à 40°C pendant une heure pour que l’intérieur ne soit pas froid 🙂

    • Anne a écrit le 9 août 2022

      Merci pour cette astuce

  • Domi a écrit le 11 août 2023
    5

    Bonjour,
    Pour ma part, je suis depuis plusieurs années les conseis de mon boucher et la cuisson est parfaite. Pour une côte d’1k, je la sors du réfrigérateur 1h avant, puis la fais cuire 6 minutes en la retournant toutes les minutes. Puis repos 10 mn avec papier alu dessus + une serviette bien épaisse. Nos invités se régalent à chaque fois.
    Bonne soirée. Domi

    • Anne a écrit le 12 août 2023

      Merci Domi de ton partage d’expérience

Les commentaires
  • Toph a écrit le 6 juillet 2022

    Bonjour,
    La côte de bœuf ou le Tbone si votre boucher en fait ( on en trouve maintenant dans les L#####c) sont le régal des nos bbq.
    Perso, je le badigeonne de ghee (beurre clarifié) car je trouve que ça grille mieux. Je l’enduit aussitôt d’un mélange sel+poivre+paprika+sucre (un rub et ça marche aussi pour une volaille entiere au Bbq). Et non, mettre le sel au début de cuisson ne durcit pas la viande.
    Pour la cuisson, je laisse plus longtemps sur la 1ere face que la 2eme et je ne fais qu 1 aller retour. Tout a fait d’accord sur le temps de pause qui est rigoureusement indispensable pour que le jus soit dans la viande et pas dans le plat.
    Merci pour toutes les recettes .

    • Barbara a écrit le 6 juillet 2022

      tout à fait d’accord pour la remarque sur le sel
      je le mets aussi avant (avec les herbes comme dit Anne et elle est tendre
      mais oui réaction de Maillard et temps de repos indispensables aussi en effet

      et fleur de sel à la dégustation ensuite
      rien d’autre
      pas de sauce

      la viande son goût et c’est tout

      • Anne a écrit le 6 juillet 2022

        🙂

        • Toph a écrit le 9 juillet 2022

          Même si je suis dans une région où on trouve de bonnes races à viande : partenaire, limousine,… de temps en temps une petite sauce au Maroille, surtout si la viande est un peu standard …. ça casse la baraque !
          Et du St Emillion ou du Lalande Pomerole

          • Anne a écrit le 9 juillet 2022

            Trop bon 🙂

    • Louise a écrit le 6 juillet 2022

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Le sel ne durcit peut être pas la viande mais il la fait saigner, ce qui va poser un problème pour le croùtage.
      Cordialement

      • Barbara a écrit le 7 juillet 2022

        bonjour
        je la sale avant cuisson et je vous assure que j’ai bien la croute croustillante de Maillard

        bonne journée

    • Anne a écrit le 6 juillet 2022

      Merci 🙂

    • Phil a écrit le 7 juillet 2022

      Saler avant ne pose aucun prob c’est poivrer avant qui est problématique, mais tant qu’a saler, on peut même la faire en croute de sel, comme l’explique le Chef J-F. Piege dans une vidéo (il a un resto de grillade), c’est un délice ! (du porn food même)

  • annie35 a écrit le 6 juillet 2022

    Bon appétit !!!!!

  • gege 33 a écrit le 6 juillet 2022

    Bonjour Anne ,
    bien votre recette, donne envie ,bien détaillée , surtout servie avec une petite sauce béarnaise maison(pas en pot du commerce) ou sauce cèpes ou morilles et des pommes de terre « tapées », éventuellement on peut aussi faire une marinade la veille ou quelques heures avant pour lui donner plus de gout et de tendreté il y a tellement de possibilités ,laissez faire son imagination….bon app

  • Bluesky47 a écrit le 25 août 2022

    Bonjour, perso j’ai utilisé mon Barbecook (https://www.barbecook.com/be-fr/bc-smo-5014/oskar-m) en retirent la partie centrale. Cuisson croutée comme vous décrivez puis je remets la partie centrale et je place ma grille tout en haut J’ajoute dans les braises un générateur de fumées (https://fr.aliexpress.com/item/32827025755.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.4e655e5bEVuf5w&gatewayAdapt=glo2fra) rempli de copeaux de tonneaux de whisky ou de tonneaux de Tabasco, et j’attends que la fumée se dissipe. Bon appétit

    • Anne a écrit le 26 août 2022

      Merci de ton partage d’expérience

  • CG a écrit le 13 août 2023

    Je fais mariner la côte de bœuf dans un mélange Martini rouge-huile d’olives-thym-romarin-échalotes en retournant régulièrement.

  • Martine a écrit le 20 mai 2024

    Bonjour,
    Je suis arrivée sur votre site par hasard en cherchant des idées de cuisson pour deux côtes de bœuf (nous serons 8). C’est une mine d’or ce site, donc samedi prochain selon le temps ce sera BBQ ou plancha mais mille fois merci pour toutes vos recettes, très précises, maintenant plus besoin de livre de recettes grâce à vous ! Sinon je cuisine beaucoup à basse température mais j’hésite pour la côte de bœuf qui selon mon goût doit être croutée à l’extérieur et juste tiède à l’intérieur. Pas dit que je ne n’essaierai pas une prochaine fois, mais sans invités !
    Encore merci

    • Anne a écrit le 20 mai 2024

      Merci Oui, pour la côte de boeuf, je préfère faire au dernier moment moi aussi et ne pas utiliser la technique de la basse température 🙂 . Mais cela marche certainement aussi.

      Bonne fin de journée

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers