La scarole est une salade aux feuilles bouclées. Sa saveur comporte une pointe d’amertume, mais moins que les endives. Enfin les endives d’il y a une bonne dizaine d’années. J’ai l’impression qu’elles sont de moins en moins amères, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Bref, nos scaroles.
Les feuilles extérieures sont plus vertes, plus dures et plus amères que celles près du coeur, plus blanches, plus tendres et un peu plus sucrées. C’est une salade qui est très populaire en Italie où elle est souvent ajoutée à des soupes avec des haricots blancs.
C’est une salade qui se consomme aussi bien crue que cuite.
Comment cuisiner la scarole
Une idée pour les cuisiner :
- Cuisez les feuilles extérieures (braisées un peu comme du chou), c’est excellent. Je vous renvoie d’ailleurs à cette recette de scaroles à la Napolitaine. Vous pouvez aussi l’inclure sans problème dans une soupe de légumes.
- Et préparez les feuilles intérieures en salade, avec une vinaigrette. Lavez et essorez la salade et servez-la avec une bonne vinaigrette. Comme la saveur est un peu amère, n’hésitez pas à utiliser un vinaigre balsamique et une huile d’olive très douce (ou un peu d’huile de noix). Dans ma région, l’huile de noix du Périgord du moulin de la Veyssière est une petite merveille.
Si vous ne la consommez pas entièrement et que vous vous demandez comment la conserver, je vous renvoie à cet article : comment conserver la salade au réfrigérateur.
Vous en achetez de temps en temps ?
on aime mais j’ai l’impression que les scaroles par chez moi sont moins frisées que celle de ta photo (qui ressemble presque à une frisée justement ?)
même remarque / endives
oui ,j’ai remarqué aussi
sans doute une sélection dans les variétés
en tout cas on aime
l’un et l’autre
bonne journée et merci pour article et liens
MErci 🙂
à toi
merci !