- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gin Fizz, un cocktail pétillant et désaltérant

Gin fizz citron romarin ©viennetta shutterstock

Gin fizz citron romarin ©viennetta shutterstock

Ce qu’on appelle un fizz, est un cocktail dont la composition comporte un jus acide (citron, citron vert) et de l’eau pétillante. Dan le Gin Fzz, on rajoute évidemment du Gin. C’est une boisson créée fin XIXe aux USA et il s’agit d’une spécialité de la ville de la Nouvelle Orléans en Louisiane. C’est un cocktail qui a eu énormément de succès outre atlantique, entre 1900 et 1940. A cette époque, il était tellement populaire que les bars employaient plusieurs équipes de barmans qui se relayaient pour secouer les boissons !

Si vous vous demandiez quel Gin choisir pour votre Gin Fizz, je vous recommande par exemple le Bombay Saphire ou le Tanqueray.

La recette du gin fizz

Pour un verre :

Pour la décoration

Versez le gin, le jus de citron et le sirop de sucre dans un shaker. Complétez avec glaçons, fermez et secouez vigoureusement jusqu’à ce que l’extérieur du shaker soit froid.  Filtrez la préparation à travers une petite passette puis versez dans un grand verre rempli contenant quelques glaçons. Finissez de remplir le verre avec de l’eau gazeuse.  Garnissez d’une tranche de citron et éventuellement d’un brin de romarin.

Il existe une variante du Gin fizz appelée Silver fizz où, pour renforcer l’émulsion et obtenir une mousse plus dense, on ajoute du blanc d’oeuf dans les ingrédients.

Gin fizz avec blanc d'oeuf © Brent Hofacker shutterstock

Gin fizz avec blanc d’oeuf © Brent Hofacker shutterstock

Pour une mousse plus dense. Il suffit alors de faire comme ci-dessus, mais au lieu de mettre de la glace dans le shaker, vous mettez un blanc d’oeuf. Secouez bien pour faire mousser le mélange, puis ajoutez de la glace et secouez à nouveau. Bien filtrez avant d’ajouter l’eau gazeuse.

Découvrez ici une autre variante, le Gin fizz à la pomme

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.