- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sangria rouge : la recette traditionnelle espagnole

La sangria est pour moi la boisson de l’été. Elle me rappelle irrémédiablement des souvenirs des Baléares. Quand j’étais enfant/ado, nous sommes allés plusieurs fois en vacances avec mes parents à Ibiza, où habitaient ma tante et mon oncle. Nous partions d’Auvergne, roulions jusqu’à Barcelone et là, nous prenions le bateau qui nous emportait là-bas.

C’était pour moi une vraie aventure 😀 .

Je me souviens de notre voiture pénétrant dans le ventre du bateau et de la cabine exigüe où nous passions la nuit. Et puis, je me rappelle surtout des passagers qui à l’instant où le bateau commençait à manoeuvrer, jetaient des rouleaux de papier toilettes à leurs proches, restés à quai (ils gardaient l’autre bout of course). Cela faisait ainsi des guirlandes de PQ qui les reliaient encore pour quelques secondes. Je trouvais cela fascinant. Le souci de tout cela, c’est que quand ensuite vous alliez faire pipi, impossible de trouver les moindres toilettes avec du PQ dans le bateau, tous les rouleaux avaient été piqués pour faire les guirlandes. #Han.

Bref.

En tout cas, après avoir rejoint notre destination finale, rempli le réfrigérateur de la location et défait les bagages, la récompense c’était ce verre de sangria pris au bord de la Méditerranée. Le bonheur.

Voici la recette de la sangria, comme à Ibiza

Ingrédients

Il vous faut pour 6/8 personnes

Préparation

Lavez et épépinez la pomme et coupez-la en dés. Lavez la nectarine, ôtez le noyau et coupez-la également en cubes.  Lavez l’orange et tranchez la en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur puis coupez chaque rondelle en deux.

Mettez ces morceaux de fruits dans une grande carafe. Ajoutez le sucre roux, les jus d’orange, mélangez. Ajoutez le bâton de cannelle, versez le Cognac et le vin.  Laissez reposer au moins 2 heures. Si vous n’êtes pas hyper fan de cannelle, ôtez-la au bout de 30 minutes à 1 heure.

Au moment de l’apéro, mettez des glaçons dans votre verre, ajoutez quelques morceaux de fruits, versez moitié vin parfumé et moitié soda citron ou orange (ou 1/3 – 2/3 ou 2/3 – 1/3 suivant vos goûts)

Décorez de feuilles de menthe !

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

La photo bonus :