Les graines de courge sont intéressantes en cuisine, elles amènent un peu de croquant à vos salades, à une soupe, à un pain. Vous pouvez les acheter déjà prêtes dans les magasins bio. Mais vous pouvez aussi bien sur les préparer vous mêmes. La méthode m’avait été donnée il y a de nombreuses années par une autre Anne qui avait un blog aujourd’hui disparu qui s’appelait Blogbio.
Comment décortiquer des graines de courges
Voici donc comment faire :
Il vous faut
- 1 courge (potiron, butternut etc..)
- 1 cuillère à soupe d’épices (paprika, cumin, cannelle, sel ….), celles que vous voulez. (facultatif)
Préparation
Après avoir épluché votre courge, récupérez-en les graines puis retirez les filaments et les restes de chair.
Lavez ensuite les graines, et essuyez les dans un torchon ou mettez-les sur un papier absorbant. Disposez-les sur une plaque de cuisson (pas sur le papier sinon le papier va coller) et laissez-les sécher une nuit (sur un radiateur par exemple).
Le lendemain, faites-les griller une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C ou jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorée. Il ne vous reste plus qu’à les décortiquer, une fois refroidies, pour récupérer l’amande, le meilleur. C’est vraiment le plus long à faire. Pour les plus petites graines, vous pouvez vous en dispenser.
Les graines grillées se conservent dans un bocal en verre.
Vous pouvez si vous le souhaiter parfumer vos graines de courge avant de les faire griller : piment, épices, faites selon vos goûts. Elles contiennent des bonnes choses pour la santé : acides gras non saturés, protéines, magnesium etc.
Bon appétit !
Découvrez en cliquant ici toutes mes recettes utilisant des graines de courges.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
merci
Merci à toi Barbara 🙂
Bonjour,
les graines de courges que nous achetons ou qui servent à faire de l’huile sont issues de courges spécifiques qui n’ont pas de téguments ligneux (pas de coque dure) autour de l’amande. Elles n’ont pas à être décortiquées … Avant de connaitre cela, j’avais toujours une pensée émue pour ceux qui, je pensais, avaient décortiqué mes graines …
Merci pour ces infos
Bonjour, est-ce que quelqu’un connaît le nom de ces variétés qui n’ont pas de coque autour de leurs graines ?
pas moi, désolée
Bonjour,
Après recherche la variété de courge à graines nues est la courge styriaca, elle est aussi vendue sous le nom de courge lady Godiva. La chair est comestible et les graines n’ont pas besoin d’être décortiquées ! Que demande le peuple.
Merci pour ces infos
MERCI INFINEMENT !
Avec plaisir 🙂