- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment décortiquer des graines de courge

Les graines de courge sont intéressantes en cuisine, elles amènent un peu de croquant à vos salades, à une soupe, à un pain. Vous pouvez les acheter déjà prêtes dans les magasins bio. Mais vous pouvez aussi bien sur les préparer vous mêmes. La méthode m’avait été donnée il y a de nombreuses années par une autre Anne qui avait un blog aujourd’hui disparu qui s’appelait Blogbio.

Voici donc comment faire :

Il vous faut

Après avoir épluché votre courge, récupérez-en les graines puis retirez les filaments et les restes de chair.

Lavez ensuite les graines, et essuyez les dans un torchon ou mettez-les sur un papier absorbant. Disposez-les sur une plaque de cuisson (pas sur le papier sinon le papier va coller) et laissez-les sécher une nuit (sur un radiateur par exemple).

Le lendemain, faites-les griller une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C ou jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorée. Il ne vous reste plus qu’à les décortiquer, une fois refroidies, pour récupérer l’amande, le meilleur. C’est vraiment le plus long à faire. Pour les plus petites graines, vous pouvez vous en dispenser.

Les graines grillées se conservent dans un bocal en verre.

Vous pouvez si vous le souhaiter parfumer vos graines de courge avant de les faire griller : piment, épices, faites selon vos goûts. Elles contiennent des bonnes choses pour la santé : acides gras non saturés, protéines, magnesium etc.

Découvrez en cliquant ici toutes mes recettes utilisant des graines de courges.