Si vous êtes à Bordeaux, vous connaissez certainement l’Osteria da Bartolo dans le quartier Saint Pierre. Sachez qu’il y a maintenant la Trattoria. Je sais que vous êtes beaucoup à aimer la première et notamment ses pizzas préparées dans la plus pure façon napolitaine avec une pâte reposée 36h et cuites 90 secondes à 450 degrés dans un magnifique four à bois.
Je pense que vous serez nombreux à apprécier la seconde. Installé dans le quartier Saint Augustin le nouvel établissement offre une cuisine similaire à celle de la Rue des Faussets mais propose en plus à la vente plusieurs produits italiens : mozzarella, burrata, jambon blanc fumé à la truffe de Norcia, jambon cru de porc DOP Cinta Senese (à tomber par terre tellement c’est bon), ou encore des Pomodorino del Piennolo del Vesuvio, ces tomates grappes cultivées sur les pentes du Vésuve. Bref, de très beaux produits artisanaux en provenance de toute l’Italie. La salle toute décorée de carreaux rouges et blanc, ne compte que 18 couverts mais la trattoria propose bien sûr des plats à emporter.
J’y ai déjeuné la semaine dernière et m’y suis régalée avec la focaccia napoletana (plate pas comme celle de Gênes), des gnoccho fritto à la tomate, les charcuteries et les excellentes pâtes au homard et à la burrata.
Bartolo Russo, le propriétaire est originaire de Naples. Il est tombé dans la marmite enfant. « Je plongeais déjà des morceaux de pain dans la casserole de sauce tomate que préparait ma mère » me dit-il. J’ai ensuite fait des études de cuisine, ai été professeur dans une école hôtelière et ai voyagé pendant 25 ans dans le monde entier pour mettre à l’honneur la cuisine italienne »
S’il s’arrête à Bordeaux, c’est par amour pour son épouse. Il ouvre l’Osteria da Bartolo en 2016 et 2 ans et demi plus tard, il emploie 36 personnes et sert 550 couverts par jour. Une vraie success story à l’italienne et ce n’est pas par hasard. La cuisine de Bartolo est pleine de couleurs et de saveurs. Ce qu’on ressent à travers ses plats, c’est sa gourmandise, sa passion pour la nourriture et son amour de la bonne chère. C’est généreux et parfumé. S’il met à l’honneur toute l’Italie, on retrouve bien sur des plats d’inspiration Napolitaine.
Que faut-il goûter quand je viens chez vous lui ai-je demandé.
Tellement de choses ! La friture napolitaine avec la mozzarella panée, les pâtes au homard, les arancini, les pâtes aux boulettes de boeuf….
Il va falloir que j’y aille plusieurs fois alors. En plus, Bartolo a d’autres projets dont l’ouverture d’un établissement dédié à la viande et où l’on pourrait consommer des bistecca alla fiorentina. Je pense que P’tit Papilles pourra y prendre pension, c’est l’un de ses plats préférés 🙂 En attendant, j’ajouterai qu’il faut également goûter la charcuterie pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur. Une très bonne adresse où tout est italien : la cuisine, les vins, les produits, le personnel et la convivialité.
Les informations pratiques :
- Osteria da Bartolo – 15 Rue des Faussets, 33000 Bordeaux
- Trattoria da Bartolo – 24 Rue Jenny Lépreux, 33000 Bordeaux
Sur le web :
- Une page Fabebook @OsteriaPizzeriaDaBartolo
- Une page Facebook pour la Trattoria : @Trattoriadabartolo
- Un compte Instagram : @osteria_bartolo
Enjoy !
Anne je vais aller vivre à Bordeaux, une trattoria comme ça n’existe pas chez moi une pizzeria classique oui les pizzas ne sont pas mauvaises mais il vaut mieux la faire soi même quant au choix de produits j’en rêve. Donc à bientôt Bises
mdr 🙂 A bientôt
Une pâte qui repose 36h., cuite pendant 90 seconde à 450° : le rêve 🙂
🙂
Bonjour Anne
Quelle chance!
Nous avons de bons et très bons restaurant mais une trattoria non
Bon dimanche
La prochaine fois que tu viens à Bordeaux 😉
je vais y aller rapidement. Je reviens de Naples pour la 3ème fois, j’adore l’Italie. J’ai hâte de ressentir cette ambiance à Bordeaux. Et en plus il y a des canelis.
🙂