Il s’appelle Maouche Rabah et a toujours vécu dans le quartier Saint Michel, le quartier cosmopolite de Bordeaux. Il ne se destinait pas du tout à la restauration. Quincailler de formation, il se blesse très sérieusement au poignet lors de son apprentissage. Impossible donc de continuer dans cette branche professionnelle. Un ami lui demande de l’aider pour son restaurant et c’est le début d’une passion. En 1998 il ouvre son établissement rue des Faures, juste en face de la basilique Saint Michel. Il l’appelle Marhaba qui signifie bienvenue en arabe.
Il y propose depuis lors une cuisine algérienne (sa famille est originaire de Constantine). On trouve à sa carte 5 couscous (de 13 euros pour le végétarien à 19,50€ pour le couscous 3 viandes (raïs) , 5 tajines de 13 à 17,50 €, des grillades et des salades comme la délicieuse Mechouia.
Les recettes varient au jour le jour en fonction du marché. Aujourd’hui par exemple, il y avait du chou dans le couscous alors qu’il n’y en avait pas hier 😉 Nous travaillons les produits de saison explique Maouche. Le couscous que j’ai goûté était excellent que ce soit la viande très moelleuse, les légumes tendres et goûteux ou encore la semoule légère et bien égrenée.
Le restaurant propose environ 60 couverts à l’intérieur et autant en terrasse. Vous pouvez également commander à emporter mais directement au restaurant (sans passer par les plateformes telles deliveroo ou ubereats).
Bref, si vous vous demandiez où manger un bon couscous à Bordeaux, voici un endroit authentique où vous vous régalerez.
A noter que le restaurant propose également une carte de vins algériens avec 4 rouges, 1 rosé et 1 blanc, sélectionnés par Jean Pierre Xiradakis avec lequel il a noué une solide amitié. Et si cela ne vous dit rien, le thé à la menthe est excellent, pas trop sucré comme parfois.
Restaurant Marhaba – 27 Rue des Faures, 33000 Bordeaux.
Ouvert du mardi au dimanche midi et soir (dimanche, journée continue)
Bonjour Anne , cela fait du bien par les temps qui courent d’entendre dire du bien du monde arabe… ayant grandit à Lille le meilleur couscous que j’ai mangé se trouvait dans une petite rue sans prétention dans un café ou de vieux arabes jouaient aux dominos , mon épouse qui ne l’était pas encore alors (et qui est décédée depuis) ne voulait pas entrer , un seul couscous , pas de choix (ni royal, ni je ne sais quoi… dans la salle du fond) mais une merveille autant qu’un merveilleux souvenir ,presque comme a Barbés, merci à vous et a ce monsieur beaucoup de gens aiment le couscous , mais ignorent que ceux qui l’ont créé sont ceux qu’ils détestent aujourd’hui , excusez moi pour la digression mais çà fait du bien…
Etienne
au contraire merci pour ce partage
<3
Bonjour et merci Barbara, j’ai parcouru votre profil car je trouve souvent vos commentaires amusants… ma fille ( c’est elle Sybel ) est professeur des écoles en seine saint denis (doctorat en chimie organique) cette année elle a un cp de 25 éleves dont 8 ne parlent pas un mot de Français pour un salaire de 1600 euros après 5 ans…et pourtant elle aime… je ne sais de quoi vous souffrez mais je crois savoir de quoi souffre notre société , bravo pour votre métier si souvent dénigré , encore merci et bon courage,
Etienne
@Etienne merci pour ce mot que je ne lis qu’à l’instant et pardon déjà pour ma réponse encore(trop) rapide
mais vraiment merci pour vos mots attentionnés
bravo à votre fille
je pourrais écrire des lignes sur ce métier
car je suis passionnée
c’est ds ma chair
dans mon sang
malgré les conditions bien difficiles
( étant proche vous les touchez du doigt )
longue et bonne « carrière » à votre fille
qu’elle garde sa passion, son énergie
c’est un métier passionnant très enrichissant où beaucoup d’échanges
bien cordialement
Bises à vous 2
Avec plaisir Etienne 🙂 Merci d’avoir partagé tes souvenirs
dommage d’être si loin !!un bon couscous c’est super et félicitations pour tes bonnes adresses et découvertes !!
Merci . 🙂
extra!
Merci Barbara
Hello Anne,
J’aime beaucoup le couscous et celui là m’a l’air d’être fameux, chez moi y en a pas ! donc je te l’ai dit il y a peu je vais aller vivre à Bordeaux.
Oui il était excellent 🙂
Bonjour Anne
les assiettes que tu présentes me mettent l’eau à la bouche.
Un bon couscous, c’est excellent.
bonne soirée
Bonjour, je suis venue la semaine dernière, et c’était délicieux. Une serveuse à l’écoute et très agréable. Merci pour votre accueil.
nous avons essayé ce restaurant, tajine et couscous délicieux, serveuse sympathique. Petit bémol on est un peu serré à table, mais bon c’est bientôt l’hiver !
🙂 j’avais mangé sur une grande table au fond alors je n’avais pas eu ce souci 🙂