Cette spécialité italienne originaire d’Emilie Romagne n’est pas sans me faire penser aux Merveilles (ce que vous appelez peut être oreillettes ? Beignets ? ) mais en version salée. Les gnocco fritto sont réalisés avec une pâte levée (type pâte à pain), frite, qu’on sert avec du fromage ou de la charcuterie. #TeamAntiPasti. C’est super bon. La recette est celle de Francesco Rompianes de Modena Food Lab avec qui j’ai suivi récemment un cours de cuisine. Parfait pour l’apéro des vacances !
Ingrédients
Pour 8 personnes :
- 500 g de farine T45
- 12,5 g de levure fraîche de boulanger
- 200 g d’eau
- 50 g de lait
- 7 g de sel
- 1,5 litre d’huile d’arachide pour la friture
- 10 g de Saindoux (facultatif)
Préparation
Mélangez la levure avec l’eau et le lait. Ajoutez la farine, mélangez, puis ajoutez le sel (et le saindoux si vous en mettez). Pétrissez bien la pâte, jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique puis laissez reposer 15 minutes.
Au bout de ce laps de temps, étalez finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (3 à 4 mm d’épaisseur) puis coupez-la en losange (7 x 4 cm environ).
Cuisson
Faites chauffer l’huile dans une casserole (200°C). Plongez-y les losanges de pâtes 2 par 2, appuyez bien sur eux avec une cuillère pour qu’ils soient bien immergés et faites les cuire pendant environ 1 minute. Tournez à mi cuisson. Il faut bien que cela dore et que cela gonfle. Sortez de l’huile, déposez sur un papier absorbant et poursuivez la cuisson des autres losanges.
Servez de façon traditionnelle avec de la Mortadelle, du Parmesan ou du jambon de Parme.
Un régal !
Bonjour, j ai réalisé une recette similaire, car je vais régulièrement en Émilie romaine en vacances, j adore cette région, et comme je cuisine beaucoup j essaye de reproduire ces recettes… merci pour la vôtre je vais l essayer
Merci Laurence
En italien les noms se terminant en I sont au pluriel exemple Gnocci Fritti
Et en O singulier Gnocco Fritto
Les noms masculins, qui au singulier se terminent par O, font leur pluriel en I
Il vaso I vasi (vase)
Il cappello I cappelli (chapeau)
🙂 merci
Paul, la leçon d’italien donnée par un français, c’est sympa :p ! Mais il ne s’agit pas d’une erreur de grammaire, ça se dit et s’écrit Gnocco Fritto…
Exact rien à voir avec les gnocchi
Des beignets salés… Voilà qui m’intrigue terriblement !
C’est super bon avec la charcuterie, la tapenade etc.
Bonjour Anne
Beignets salés, je ne connaissais pas.
Mais la recette ressemble étrangement à celle de mon papa sans le sel.
Je vais lui transmettre .
bises
douce journée à tous
Coucou Myriam
Tout comme toi, mais moi c’était la recette de ma mère et on appelait ça des merveilles
Bon jeudi
Oui mais là c’est en version salée 😉
Oui oui tu as raison on rajoutait du sucre en poudre ensuite dessus mais c’était bon et en salé ça doit l’être aussi
oui 🙂
Merci Myriam 🙂
Bonjour,
J’ai connu une italienne qui faisait des beignets semblables mais n’y avait que de la farine du sel et de l’huile. Je n’ai jamais essayé de les faire car je me suis toujours demandé si je n’avais pas oublié un ingrédient. Mais c’était drôlement bon !
Là c’était top top top
Je viens d’en manger dans un restaurant à Parme avec de la charcuterie italienne. C’est tout simplement sublime. Super grand merci pour la recette.
Avec plaisir Evelyne 🙂
Bonjour Anne,
J’en mangeais quand j’allais en vacances dans la province de Parme. C’était excellent avec du jambon de Parme. Là bas, il appelle ça la torta fritta 😉
Bonjour Claudine,
Je ne savais pas du tout, merci pour l’info
Bonjour, je confirme, ma grand mère italienne originaire de Parme était la spécialiste !
Nous mangions la Torta Fritta avec la mortadelle, le jambon ou le saucisson en version salée et avec la célèbre « pate à tartiner » ou du sucre en version sucrée…une vraie madeleine de proust !
🙂
C’est un régal. En Emilie-Romagne, ces beignets sont frits dans le saindoux et pour y avoir goûté, je confirme que c’est fabuleux ! https://cuisinedisca.blogspot.com/search?q=gnocco+fritto+
top 🙂
Bonjour Anne .
Les gnocco fritto l’erreur est humaine , maintenant si nous voulons des cours d’italien nous allons sur babbel Mr Paul GUeux..
Doux souvenirs de ma jeunesse , l’un des seuls plats élaborés par mon Père
<3 Merci
Je connaissais cette recette mais elle était différente de celle ci . D’abords je n’ai vu que de la farine et de l’huile et pas de levure (ni d’eau il me semble). La pâte était étalée finement , coupée en morceau qui était plongés dans la friture. Avez vous entendu parlé de cette recette ? La cuisinière était de la région de Bologne.
Merci et bonne journée.
Bonjour
On ne fait pas une pâte avec juste de l’huile et de la farine, ce serait beaucoup trop gras 😉