La ciabatta est un pain délicieux, très doux, d’origine italienne. Cette recette permet aussi de confectionner des pizzas et du pain à l’ail : il suffit d’étendre la pâte et de la garnir pour faire une pizza ou de la badigeonner d’huile aromatisée à l’ail pour obtenir un pain à l’ail.
Ingrédients
Pour 2 pains :
- 500 g de farine blanche de blé dur plus pour saupoudrer les pains (T 55)
- 40 cl d’eau
- 30 g de levure fraîche de boulanger
- 1 cuiller à soupe de sel
- 5 cl d’huile d’olive
Préparation
Dans une terrine, verser 300g de farine, 20 cl d’eau et la levure. Battez le tout au fouet, à la main, pendant 5 minutes, puis laisser la pâte fermenter 4 heures.
Ajoutez le reste de farine et d’eau, le sel et l’huile d’olive. Battez les ingrédients vigoureusement pendant 5 minutes puis laisser reposer 2 heures dans la terrine.
Déposez la pâte sur une surface légèrement farinée et divisez-la en 2 morceaux. Etirez chaque morceau de pâte de façon à former un pain de 20 cm de long environ, transférez les pains sur une plaque et laissez-les reposer une heure.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). Farinez les pains et faites-les cuire de 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient brun doré, puis transférez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Bon appétit !
Le livre
Une recette extraite de l’excellent livre de Paul Hollywood, Pains, 100 recettes croustillantes
Je voulais juste vous remercier pour la recette qui m’a permis de réaliser pour la première fois et avec succès ces délicieuses ciabattaJe lis souvent et apprécie beaucoup votre blog que j’ai découvert grâce à Gloria.MTV
Bonjour, je viens de réaliser votre recette de Ciabatta en divisant par deux les quantités. J’ai juste ajouté un verre d’eau dans le four… le pain était super à la sortie! Je trouve juste qu’il manque un peu de sel, ce qui est étrange d’ailleurs car je ne mange pas très salé d’habitude…
J’ai essayé de le faire et c’était parfait!
merci pour la recette!
Bonsoir, j ai fait la pâte mais elle est très liquide ! Je me demande comment je vais pouvoir faire 2 pains avec ça ! M y étant prise trop tard, je ne peux réattendre les 2 heures, je l ai donc laissé au frigo jusqu à demain . Je vous dirais si l essai a été concluant … Par contre dans les commentaires vous dites qu on peut mettre 1,5 cuill à café de sel alors que dans la recette vous êtes carrément à la cuill à soupe (ce qui m a paru d ailleurs 1 peu beaucoup ) , mais peut être était ce une rectification ?
Je mets 3 étoiles pour l instant car on me demande de mettre 1 note …
Bonjour Marlidem. Oui c’est une pâte extrêmement hydratée puisqu’elle contient 80% d’eau. C’est la raison pour laquelle il faut absolument respecter les temps de levée. La recette comporte 1 cuillère à soupe de sel.
Bonjour,
Nouvelle sur le blog. Je le trouve super. Je viens de faire la première levée de 2 h et ensuite j ai rajouté le reste mais ça me paraît liquide pour former des pain à la prochaine levée. On verra. Pour les cuire je vais utiliser ma plaque de cuisson perforée. Je mets du papier cuisson ? Merci encore et je vous direz si ça a marché.
COucou Karina. Oui tu peux sans problème. Désolée de te répondre si tardivement, je suis en déplacement au Vietnam en ce moment 🙂
est ceq ue je peu le faire avec de la levure de boulanger déshydratée?
oui sans problème
Merci MTV 🙂
Hello!Etant encore plutôt novice dans la boulange, je voudrais commencer par faire ces ciabattas en divisant les proportions par deux. Est-ce que les temps de levée seront les mêmes?En attendant, merci pour ce superbe blog, je ne me lasse pas de le consulter!
Oui Vanessa, pour cette recette c’est tout pareil parce que tu vas faire finalement un pain au lieu de 2. Bonne boulange et merci 🙂
pour cette recette quelle type de farine ? T65?? merci!!
Bonjour Milolutin55 ou 65. Je préfère la 65 😉
C’est vrai que c’est un pain peu salé. D’habitude on met 1.5 cuiller à café pour 500g de farine. Vous pouvez pousser jusqu’à cette dose sans pb si vous préférez. A bientôt
Merci! Que conseillez-vous pour la conservation de ce pain (récipient plastique, métallique, durée…)? J’ai fait ce pain avec mon KA en cadeau de Noel. C’est un super assistant, j’en suis très contente!
Les pains maison ne se conservent en général pas très bien car nous ne leur ajoutons pas d’additifs ou n’avons pas les mêmes farines. Je préconise plutôt le sac plastique voire même la congélation si on mange peu de pain.
Merci beaucoup
j’adore ce pain, je vais m’empresser de tenter cette recette.
Pas plus de pétrissage ni de façonnage que ca ?
Non, mais beaucoup de repos 😉
c’est bien aussi 🙂 plus de temps pour, euh, l’apéro ?
voilà 🙂 je t’aurai bien dit pour se faire les ongles mais je me suis dit, heu non ;))
j’ai essayé le melange tout pret à lidl pour faire un une ? Ciabatta. La photo du pain est jolie sur l’emballage mais j’ai trouvé la croute dure et le pain beaucoup trop salé. Alors que justement le pain est tendre ?
Oui une ciabatta, c’est tout doux.
Oui normalement ce pain n’a pas la croûte dur .. j’adore ce pain j’en m’en fait beaucoup et surtout en sandwich c’est un régal !!!
ca me tente bien !
merci 🙂