- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sel parfumé maison

Sel aux épices

Sel aux épices

Il y a quelques jours j’ai co animé à Paris un atelier pour St-SEVER, la marque de poulets fermiers label rouge du sud ouest avec qui je suis super heureuse de collaborer depuis 2 ans. Et en plus de préparer des recettes (je les publierai dans les prochains jours), nous avons aussi préparé un sel parfumé maison spécial volaille avec Céline Fortin qui travaille pour Nikita et St-SEVER. J’ai beaucoup aimé sa recette et je la partage avec vous. C’est une super idée de cadeau gourmand.

Pour 1 pot de sel parfumé maison (façon mini bocal)

Versez environ 1 cm de fleur de sel dans le fond du pot. Ajouter le persil et le piment d’Espelette. Mélangez délicatement en prenant soin de ne pas écraser la fleur de sel.

Cassez grossièrement à la main les morilles séchées en morceaux. Disposez les morceaux de morilles dans un marteau pilon et écrasez jusqu’à obtention d’une poudre comportant encore quelques brisures épaisses.(Vous pouvez aussi le faire à la main ou à l’aide de ciseaux). Ajoutez les morilles concassées dans le pot et mélangez délicatement.

Compléter avec le reste de fleur de sel et remuez à nouveau avec beaucoup d’attention. C’est prêt !

Décorez d’une jolie étiquette et d’une ficelle colorée.

L’info bonus de Céline :

Ce sel a été spécialement conçu pour les pintades et les poulardes : les morilles et le persil permettent de compléter le petit goût de noisette de ces volailles en apportant un côté un peu plus boisé et un caractère assez prononcé. Le piment d’Espelette va relever la sensation beurrée de la volaille et réveiller un peu la douceur des chairs grasses. On l’utilise en fin de cuisson car la fleur de sel fond très rapidement et le piment d’Espelette pour révéler toutes ses saveurs ne doit pas brûler pendant la cuisson. Petite entorse à cette règle :-), si on veut bénéficier du goût plus prononcé de la morille, on peut utiliser dans des farces lors de la préparation. La morille va libérer toutes ses saveurs dans la farce au fur et à mesure de la cuisson.

Trop bien non ?

Conserver à l’abri de la lumière, dans un placard, pas dans le réfrigérateur, c’est trop humide. Avec le temps, le sel aromatisé peut perdre un peu de sa saveur et surtout de sa couleur : le piment d’Espelette blanchit avec le temps.