P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Tendances Tartines

Alimentation et nutrition Apéro

Tartines tomates feta olives basilic (c) Anna Shepulova shutterstock

Tartines tomates feta olives basilic (c) Anna Shepulova shutterstock

Hautes en couleurs et en saveurs, elles sont à la fois un remède au manque de temps et un gage de convivialité. À vos marques. Prêts ? Tartinez !

Pour une tartine il faut du bon pain !

Parce que ça ne marche pas qu’à la baguette ! En matière de tartines, la croustillante baguette et le traditionnel pain de campagne ont la cote. Mais avez-vous pensé à varier les goûts… et les couleurs de pains?

Le vaste choix qui s’offre à vous est un excellent point de départ pour imaginer des associations avec le salé et le sucré: pain complet, au maïs, pain de seigle, aux noix, aux noisettes, biscottes, galettes de riz ou de maïs, petits pains suédois, tortillas, pancakes, pita, fougasse aux olives, brioche…

Ils n’attendent que votre imagination pour donner des tartines aussi délicieuses pour les yeux que pour les papilles.

Tartines (c) Anna Shepulova shutterstock

Tartines (c) Anna Shepulova shutterstock

A la découverte des tartines du monde

  • La bruschetta. Au départ, c’est une simple tartine grillée utilisée pour déguster les huiles d’olive nouvelles en Italie. Customisée avec des tranches de tomate, du basilic, voire de la mozzarella, elle est à croquer à l’apéritif ou en plat, servie avec une salade. Une recette : Bruschetta de poulet mariné, tomates confites et Parmesan (clic).
  • Pan con tomate. Rustique, cette tartine servait à ne pas gâcher les tomates un peu trop mûres, dont la chair tendre venait tartiner une tranche de pain frottée à l’ail et aromatisée d’un filet d’huile d’olive. Simplissime.
  • Crostinis. Pour cette autre variante au goût d’Italie, les tartines sont rôties à la poêle dans un fond d’huile d’olive puis garnies de tomates fraîches, de câpres, de mozzarella… Une recette : Crostini tomate feta basilic
  • Garlic bread. Un régal anglo-saxon très facile à réaliser: une tranche de baguette taillée en biseau, tartinée de beurre et d’ail haché et passée sous le gril.
  • Le pain perdu. Appelé “french toast” par nos amis anglais et américains, ce trésor de modestie et de douceur gastronomique est sans doute la plus célèbre tartine sucrée ! Pour ne pas “perdre” le pain rassis, les tranches sont trempées dans un mélange de lait et d’œufs battus, dorées à la poêle puis sucrées. Délicieux avec des framboises, des tranches de poires ou de pommes. À tester: le “twist” salé, avec des asperges cuites et du parmesan… Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de pain perdu.
Tartines (c) Magdanatka shutterstock

Tartines (c) Magdanatka shutterstock

Tartines et équilibre … Ou l’art de varier les apports

Chaque jour, selon l’âge, le sexe, le poids et l’activité physique, notre organisme a besoin en moyenne de 12 à 15 % de protéines, de 30 à 35 % de lipides et de 50 à 55 % de glucides. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le pain présente différentes qualités nutritionnelles, telles que des glucides complexes, des protéines végétales et des fibres (en plus grande quantité dans le pain complet). Il fournit en outre un apport en vitamines du groupe B (B1 et B6) et en minéraux (magnésium, phosphore et potassium).

La pomme de terre peut aussi être une alternative originale avec sa teneur élevée en en glucides complexes (16 g d’amidon
pour 100 g, en moyenne), pour un apport calorique modeste (moins de 80 kcal / 100 g).

Bruschetta (c) Anna Shepulova shutterstock

Bruschetta (c) Anna Shepulova shutterstock

Garnitures express

C’est meilleur quand c’est fait maison! Ces garnitures maison à préparer à l’avance constituent une base fiable et modifiable selon votre inspiration.

  • Tzatziki : frais et léger, il est constitué de concombre râpé et essoré, mélangé à du yaourt grec, de la menthe ciselée, le tout relevé d’une pointe d’ail haché. Cliquez pour découvrir ici la recette du tzatziki
  • Caviar d’aubergine : la chair d’une aubergine entière rôtie au four est prélevée puis mélangée à de l’ail haché et assaisonnée d’huile d’olive, de sel et parfumé aux herbes de Provence, au cumin etc. Cliquez ici pour découvrir la recette du caviar d’aubergines.
  • Poivrons confits : les poivrons sont grillés au four puis pelés, les graines ôtées. Finement émincés, ils sont aromatisés selon vos goûts : Cliquez là pour découvrir ma recette des poivrons confits.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de tartines.

Source : CP Les fruits et légumes frais

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Marie a écrit le 19 août 2015

    C’est ce que j’ai fait hier soir tranches de pain de campagne légèrement grillées, huile olive au citron et thym, basilic, mozzarella et tomates cerises poivre. Toutes vos recettes me semblent délicieuses.

  • Elisabeth a écrit le 19 août 2015

    Ouiiiiiiiiii ! Je suis à fond pour les tartines, surtout à l’apéro ou comme mise(s)-en-bouche ! Il est vrai qu’en été, ça change un peu des « bidules » industriels (dont la plupart sont bons, bien sûr) et puis autant profiter des ingrédients de saison. C’est ce qui m’a poussée, ce WE où je recevais, à élaborer (bien grand mot) des tartines Provençales : du pain au levain, de la sauce au basilic – maison ou du Supermarché quand je manque de temps – une rondelle de tomate, une jolie tranchette de fromage de chèvre et une petite tomate séchée sur laquelle j’ai dispersé de la fleur de sel, le tout passé 1/4 h à four chaud (180°) et voilà l’travail !
    Les convives m’ont dit : c’est vrai, on n’y pense jamais ! Ben oui. C’est tout bête… et pas si mauvais que ça !

  • Jacqueline PERROT a écrit le 20 août 2015

    Bonjour,
    Une recette de pain perdu salé à servir avec salade verte ou de tomates.
    La base du pain perdu : oeufs, une tombée de lait, ail et persil hachés suivant le goût de chacun, pain de campagne bien rassis.
    C’est une recette donnée par une amie en attendant la sortie des enfants le dernier jour d’école.Pas de proportions !!!!!
    Essayé et adoré par tous !!!
    Belle journée
    Jacqueline

  • Corinne / Mamou & Co a écrit le 20 août 2015

    Moi je dis oui oui oui au caviar d’aubergine sur les tartines !! Je viens d’en faire aujourd’hui justement, c’est trop trop bon ! 🙂

  • Durand Florence a écrit le 1 août 2016

    Avec de la brandade de morue avec poivrons ou chorizo excellent! Ou avec mozzarella et anchois : des saveurs méditerranéennes que l’on aime beaucoup.

  • guillet agnès a écrit le 1 août 2016

    j’adore les tartines le soir pour un diner en famille !! j’adore le magret de canard séché/chèvre ou le jambon cru/bresse bleu !!!! chacun choisit ce qu’il veut, avec une bonne salade verte :p

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • Tradagenius a écrit le 23 août 2015

    J’adore! Comment ça me donne faim en plus!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 300
followers
Pinterest
415 500
followers
Instagram
28 000
followers
Préparation des coeurs de palmiers @constancehotels ; on enlève l'écorce de l'arbre et ensuite on coupe, on tranche et on se régale #constanceculinary #festivalbernardloiseau 
Le palmiste (coeur de palmier) est l'un des ingrédients obligatoires du concours de cuisine @bernardloiseau  où s'affrontent les chefs présents.
Au marché de Flacq, île Maurice.
Comme un petit air d'Hollywood -  #constanceculinary #festivalbernardloiseau
Salade de palmiste (coeurs de palmiers) et marlin fumé #festivalbernardloiseau #constanceculinary
Sur le vif...
Fermer