Hautes en couleurs et en saveurs, elles sont à la fois un remède au manque de temps et un gage de convivialité. À vos marques. Prêts ? Tartinez !
Pour une tartine il faut du bon pain !
Parce que ça ne marche pas qu’à la baguette ! En matière de tartines, la croustillante baguette et le traditionnel pain de campagne ont la cote. Mais avez-vous pensé à varier les goûts… et les couleurs de pains?
Le vaste choix qui s’offre à vous est un excellent point de départ pour imaginer des associations avec le salé et le sucré: pain complet, au maïs, pain de seigle, aux noix, aux noisettes, biscottes, galettes de riz ou de maïs, petits pains suédois, tortillas, pancakes, pita, fougasse aux olives, brioche…
Ils n’attendent que votre imagination pour donner des tartines aussi délicieuses pour les yeux que pour les papilles.
A la découverte des tartines du monde
- La bruschetta. Au départ, c’est une simple tartine grillée utilisée pour déguster les huiles d’olive nouvelles en Italie. Customisée avec des tranches de tomate, du basilic, voire de la mozzarella, elle est à croquer à l’apéritif ou en plat, servie avec une salade. Une recette : Bruschetta de poulet mariné, tomates confites et Parmesan (clic).
- Pan con tomate. Rustique, cette tartine servait à ne pas gâcher les tomates un peu trop mûres, dont la chair tendre venait tartiner une tranche de pain frottée à l’ail et aromatisée d’un filet d’huile d’olive. Simplissime.
- Crostinis. Pour cette autre variante au goût d’Italie, les tartines sont rôties à la poêle dans un fond d’huile d’olive puis garnies de tomates fraîches, de câpres, de mozzarella… Une recette : Crostini tomate feta basilic
- Garlic bread. Un régal anglo-saxon très facile à réaliser: une tranche de baguette taillée en biseau, tartinée de beurre et d’ail haché et passée sous le gril.
- Le pain perdu. Appelé “french toast” par nos amis anglais et américains, ce trésor de modestie et de douceur gastronomique est sans doute la plus célèbre tartine sucrée ! Pour ne pas “perdre” le pain rassis, les tranches sont trempées dans un mélange de lait et d’œufs battus, dorées à la poêle puis sucrées. Délicieux avec des framboises, des tranches de poires ou de pommes. À tester: le “twist” salé, avec des asperges cuites et du parmesan… Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de pain perdu.
Tartines et équilibre … Ou l’art de varier les apports
Chaque jour, selon l’âge, le sexe, le poids et l’activité physique, notre organisme a besoin en moyenne de 12 à 15 % de protéines, de 30 à 35 % de lipides et de 50 à 55 % de glucides. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le pain présente différentes qualités nutritionnelles, telles que des glucides complexes, des protéines végétales et des fibres (en plus grande quantité dans le pain complet). Il fournit en outre un apport en vitamines du groupe B (B1 et B6) et en minéraux (magnésium, phosphore et potassium).
La pomme de terre peut aussi être une alternative originale avec sa teneur élevée en en glucides complexes (16 g d’amidon pour 100 g, en moyenne), pour un apport calorique modeste (moins de 80 kcal / 100 g).
Garnitures express
C’est meilleur quand c’est fait maison! Ces garnitures maison à préparer à l’avance constituent une base fiable et modifiable selon votre inspiration.
- Tzatziki : frais et léger, il est constitué de concombre râpé et essoré, mélangé à du yaourt grec, de la menthe ciselée, le tout relevé d’une pointe d’ail haché. Cliquez pour découvrir ici la recette du tzatziki
- Caviar d’aubergine : la chair d’une aubergine entière rôtie au four est prélevée puis mélangée à de l’ail haché et assaisonnée d’huile d’olive, de sel et parfumé aux herbes de Provence, au cumin etc. Cliquez ici pour découvrir la recette du caviar d’aubergines.
- Poivrons confits : les poivrons sont grillés au four puis pelés, les graines ôtées. Finement émincés, ils sont aromatisés selon vos goûts : Cliquez là pour découvrir ma recette des poivrons confits.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de tartines.
Source : CP Les fruits et légumes frais
C’est ce que j’ai fait hier soir tranches de pain de campagne légèrement grillées, huile olive au citron et thym, basilic, mozzarella et tomates cerises poivre. Toutes vos recettes me semblent délicieuses.
Merci beaucoup Marie
Ouiiiiiiiiii ! Je suis à fond pour les tartines, surtout à l’apéro ou comme mise(s)-en-bouche ! Il est vrai qu’en été, ça change un peu des « bidules » industriels (dont la plupart sont bons, bien sûr) et puis autant profiter des ingrédients de saison. C’est ce qui m’a poussée, ce WE où je recevais, à élaborer (bien grand mot) des tartines Provençales : du pain au levain, de la sauce au basilic – maison ou du Supermarché quand je manque de temps – une rondelle de tomate, une jolie tranchette de fromage de chèvre et une petite tomate séchée sur laquelle j’ai dispersé de la fleur de sel, le tout passé 1/4 h à four chaud (180°) et voilà l’travail !
Les convives m’ont dit : c’est vrai, on n’y pense jamais ! Ben oui. C’est tout bête… et pas si mauvais que ça !
Tout à fait :))
Bonjour,
Une recette de pain perdu salé à servir avec salade verte ou de tomates.
La base du pain perdu : oeufs, une tombée de lait, ail et persil hachés suivant le goût de chacun, pain de campagne bien rassis.
C’est une recette donnée par une amie en attendant la sortie des enfants le dernier jour d’école.Pas de proportions !!!!!
Essayé et adoré par tous !!!
Belle journée
Jacqueline
Moi je dis oui oui oui au caviar d’aubergine sur les tartines !! Je viens d’en faire aujourd’hui justement, c’est trop trop bon ! 🙂
oh oui 🙂
Avec de la brandade de morue avec poivrons ou chorizo excellent! Ou avec mozzarella et anchois : des saveurs méditerranéennes que l’on aime beaucoup.
merci 🙂
j’adore les tartines le soir pour un diner en famille !! j’adore le magret de canard séché/chèvre ou le jambon cru/bresse bleu !!!! chacun choisit ce qu’il veut, avec une bonne salade verte :p
oui top 🙂
Super ,, merci pour les recettes 🙂
Justement, j’en ai fait de deux sortes ce week-end ; une pomme de terre-lardons-munster et l’autre tomates-jambon cru – mozzarella…. Exquis !!!
Trickyboy Dix rien ne vaut une bonne soiree tartine Hein les filles….. Sansan Dix… ?
Audrey Meimoun Beaurain
Le top des jours de flem, avec ce que je trouve dans le frigo et les placards ?
En été, c’est version fromage frais, tomates concassées, piment d’Espelette, basilic frais, origan, Grana Padano et à la sortie du four, je rajoute du jambon cru des Grisons et de la roquette. Un régal ?
Oui avec tout ce qui traine dans le frigo ! Hier c’était pain, moutarde, tomate, chorizo, ail, origan, gruyere et hop au four.
Moi c’est poires roquefort sinon rien 🙂
Mes favorites : tartiner du pesto puis alterner tranche de mozza et chiffonnade de chorizo, saupoudrer d’origan et au four!
J’adore! Comment ça me donne faim en plus!