- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Moules frites

Cette recette de moules frites est issue du livre les 100 plats préférés des français. Elle a même la seconde position, c’est vous dire si vous l’aimez. (et moi aussi d’ailleurs, j’adore). Voici ce qu’on peut lire dans le bouquin :

Plat préféré des 35-49 ans (22%), les moules-frites décrochent la médaille d’argent au classement général ! Selon un sondage réalisé en 2011 pour le quotidien La Voix du Nord, ce plat représenterait le mieux la région Nord Pas de Calais avec les beffrois…

Continuez de craquer sans modération pour les moules qui ont tout bon : cette excellente source de protéines présente un bon bilan carbone : elle génère, en effet, 40 moins de CO2 qu’un kilo de boeuf et 100 fois moins qu’un kilo de veau, tout en étant aussi diététique que des légumes.

Bon côté diététique, pour les frites on repassera, mais même pas grave.

Il vous faut pour 4 personnes (temps de préparation : 40 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes)

=> Pour les moules :

=> Pour les frites :

Préparez les frites : 

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets d’environ 1 cm de large. Pour enlever l’excès d’amidon, faites tremper les frites crues pendant 10 minutes dans l’eau froide. Sortez-les de l’eau et essuyez-les avec du papier absorbant ou un torchon propre.

Faites chauffer l’huile de friture à 150°C. Plongez la moitié des frites et faites cuire 10 minutes. Egouttez-les bien et laissez-les refroidir.  Renouvelez l’opération avec l’autre moitié des frites.

Montez la température de l’huile à 180°C. Avant de servir, plongez les frites dans l’huile, toujours en 2 fournées pendant 5 minutes afin de les faire dorer. Servez immédiatement avec les moules et laissez chaque convive saler les frites à sa convenance.

Préparez les moules : 

Grattez soigneusement les moules et lavez-les 2 ou 3 fois. Egouttez et réservez au frais? Eliminez celles qui remontent à la surface, qui sont brisées ou ouvertes.

Epluchez et émincez finement les échalotes. Ciselez le persil. Epluchez et hachez l’ail. Faites fondre le beurre dans une grande cocotte. Ajoutez les échalotes et faites revenir pendant quelques minutes.

Ajoutez l’ail, le persil et les moules dans la cocotte. Arrosez de vin blanc et poivrez. Couvrez et faites cuire à feu vif pendant 6 à 7 minutes en mélangeant de temps en temps. Jetez celles qui ne se sont pas ouvertes au bout de ce temps de cuisson.

Régalez-vous !

Les 100 plats préférés des français – Leslie Gogois – Hachette Cuisine – 19,95€