La pompe à l’huile est un dessert provençal et méridional traditionnel, confectionné notamment pour Noël. Elle fait partie des treize desserts provençaux. Ici, je vous la propose agrémentée d’abricots secs pour une version encore plus gourmande.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 500 g de farine,
- 90 g de sucre en poudre,
- 25 g de levure de boulanger fraîche,
- 25 cl d’eau,
- 2 cl d’eau de fleurs d’oranger,
- 25 cl d’huile d’olive,
- 250 g d’abricots secs moelleux bio
Préparation
Diluer la levure dans l’eau tiède. Mélanger la farine et le sucre. Ajouter la levure, l’huile d’olive et la fleur d’oranger. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et former une boule. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 2 heures à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Étaler ensuite la moitié de la pâte pour former une galette ronde, disposer les abricots et recouvrir de l’autre moitié de pâte.
Décorer la galette en faisant des incisions à la surface et laisser reposer 1 heure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes puis badigeonner d’huile d’olive à la sortie du four.
Bon appétit !
Source : Dossier de presse Le Sillon
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Bonjour Anne,
Je sais que cette recette est assez ancienne, mais ce blog est une source d’idées presque inépuisable!!!
J’ai des abricots un peu murs que je voudrais cuisiner différemment qu’en crumble ou compote, et ta recette de pompe à l’huile me plait bien…Tu crois que je peux remplacer les abricots secs par des frais???
Merci de ta réponse!;)
Coucou
Tu vas être beaucoup plus acide et mouillé. Je ne sais pas trop en fait.
Bon…changement de stratégie alors…Pompe à l’huile nature (vu qu’elle est lancée et vu le temps qu’il fait ici, et qui ressemble à l’automne…ce sera parfait!) et je vais faire un gâteau aux abricots! Merci de ta réponse!!!
🙂 Avec plaisir