- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Caloupilé, (caripoulé), les feuilles de curry

Chef's Garden

Chef’s Garden

Dans mon hôtel Mauricien, le chef a un petit jardin d’herbes aromatiques. On y trouve des plantes que nous connaissons tous comme la menthe, le thym, le romarin etc. mais il comporte aussi un produit de choix de la cuisine locale, le Caloupilé (kaloupilé, caripoulé). Je vous avais fait deviner sur Instagram et vous étiez plusieurs à avoir trouvé.

Voici à quoi cela ressemble :

Kaloupilé

Kaloupilé

Selon les régions du monde, on le trouve sous le nom de kaloupilé, de curry leaves, de feuilles de cari, feuilles de curry etc. C’est en fait un arbuste dont le feuilles constituent l’ingrédient de base de tous les curries.

Il suffit de mettre quelques feuilles dans un plat et aussitôt celui ci sera délicieusement parfumé. En France métropolitaine, j’en trouvais assez facilement il y a quelques années dans les magasins exotiques mais pas vraiment depuis quelques temps. Je les trouve séchées ou en poudre, mais le parfum n’a vraiment rien à voir. Pour ceux qui arrivent à en acheter, dites-moi SVP où vous les trouvez.

Et au cas où vous réussissiez à mettre la main sur plusieurs feuilles, celles ci se conservent environ trois semaines au réfrigérateur ou un an au congélateur.

On peut les remplacer dans les plats par un peu de poudre de curry (ou de pâte de curry). Sinon, à défaut de pouvoir planter l’arbuste chez nous, on peut acheter des feuilles de cumbava ou, à défaut un pot dherbe à curry (clic) dont je vous ai parlé récemment. Mais on n’aura pas dans ce cas le côté très rafraichissant.

Des recettes avec du Kaloupilé

On trouve ces feuilles parfumées dans ces recettes.

Un bonus : Une petite photo de l‘île Maurice (de l’îlot Mangénie exactement) :

îlot Mangénie

îlot Mangénie – Touessrok

Enjoy !