Si réaliser des raviolis maison ne vous fait pas peur, n’hésitez pas à réaliser cette recette où ils sont farcis avec une préparation à base de fromage (Ricotta et Parmesan) et de champignons de Paris. Un vrai régal. C’est une recette issue d’un dossier de presse des champignons Lou.
Préparation : 30 minutes – Cuisson : 3 minutes – Pause : 60 minutes
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 250 g de champignons de Paris
- 400 g de farine
- 4 oeufs (5 s’ils sont petits)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 350 g de ricotta
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre,
- 3 cuillères à café d’huile d’olive
- 3 brins de persil frais
Préparation
Sur un plan de travail, mélangez la farine avec 2 grosses pincées de sel. Creusez une fontaine au centre. Cassez-y les oeufs entiers, ajoutez l’huile et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Emballez la boule de pâte dans du film alimentaire et laissez reposer une heure.
Enlevez la partie terreuse du pied des champignons si besoin. Rincez-les très rapidement sous un filet d’eau froide. Puis, mixez-les et mélangez-les à la ricotta et au parmesan, afin d’obtenir une farce. Salez, poivrez.
Étalez finement la pâte sur le plan de travail (si vous avez un laminoir, c’est top). Partagez-la en deux moitiés et déposez des petits tas de farce sur l’une des deux, en les espaçant d’½ cm. Posez la seconde moitié de pâte par dessus. Découpez les raviolis avec un petit emporte-pièces carré de 4 cm environ et soudez les bords en appuyant bien avec vos doigts.
Faites cuire les raviolis à l’aide d’un écumoire, petit à petit, dans de l’eau bouillante salée, environ 3 minutes. Égouttez-les et disposez-les dans les assiettes, versez un filet d’huile d’olive (1/2 cuillère à café par assiette).
Faites chauffer la crème fraîche, salez, poivrez et versez sur les raviolis. Parsemez de persil ciselé et de parmesan.
L’Astuce de Lou : Mettez de côté un peu de Champignons de Paris pour les ajouter à la crème.
Bon appétit !
Testé ces raviolis aujourd’hui. Divisé proportionnellement les quantités de la recette pour n’utiliser que 2 oeufs, pour 2 personnes, ce qui a donné environ 18 raviolis bien nourrissants.
Pour la farce, j’ai mixé des champignons de Paris, mais contrairement à la recette, ajouté ensuite de la feta, quelques olives et du persil, ce qui était bien goûteux.
Concernant la pâte et le façonnage : j’ai mis 1/3 de farine de sarrasin.
Essayé la technique de mettre une pâte sur l’autre, mais c’était plus galère qu’autre chose.
Ensuite perfectionné ma technique en étalant tout simplement la pâte le plus finement possible et en pré-découpant à l’emporte-pièces (une tasse à café) mes deux côtés de raviolis.
Pour fermer les raviolis, j’ai utilisé une fourchette pour écraser les bords, ce qui avait aussi l’avantage d’être assez joli. (Pas besoin de mettre de l’eau pour sceller.)
3 min de cuisson étaient très bien.
Ma conclusion est que ça ne met pas tant de temps que ça, et que j’ai déjà envie de recommencer ! Merci pour l’inspiration, je cherchais quoi faire de mes champignons.
Merci pour ton retour 🙂 A bientôt
J’ai testé la recette en modifiant quelques petites choses et c’était délicieux!!
Pour la farce, j’ai coupé les champignons en brunoise et je les ai fait revenir à l’huile d’olive avec 2 échalotes et de l’ail. J’ai remplacé la ricotta par un mélange fromage frais et feta et mis un peu plus de parmesan que prévu.
Je leur ai donné une forme de tortellinis et après cuisson, un rapide passage dans un mélange de crème et d’huile d’olive. On parsème de copeaux de parmesan, du persil et tadam!
Il me tarde déjà d’en refaire!
Merci Justine de ton retour 🙂
Bonjour Anne
j’adore les raviolis ( Ah les manger en Itaile !! )
mais je ‘ai ni l’envie ni le temps de faire la pâte , je peux trouver ds le commerce de la pâte à raviolis ? de pâte à lasagnes en l’étalant finement ?
une autre Anne
Alors pâte pour la pâte à lasagne mais tu utilises de la pâte wonton, dans les épiceries asiatiques. Je te mets le lien https://www.papillesetpupilles.fr/2008/07/pate-won-ton-wonton.html/