
Salade d’endives, Boursin apéritif ail et fines herbes, pommes et grenade
Une salade toute simple parfaite pour un soir de flemme, et je ne sais pas vous, mais moi, en ce moment, j’ai la flemme. Je déteste le mois de novembre, ses journées qui raccourcissent à tout va, ses pluies, le froid qui s’installe, brrr, j’arrête je ne vais pas non plus vous pourrir le moral ;).
Alors, quelques endives, un peu de fromage, de la pomme et des petits grains de grenade acidulés que j’adore, et hop, une partie du dîner est effectuée. Ajoutez une soupe et c’est bon, vous avez le menu de ce soir.
Pour 4 personnes :
- 4 endives
½ pomme - ½ grenade
- 1 pot de dés de fromage ail et fines herbes type Boursin. Vous pouvez aussi utiliser un fromage type Comté.
Pour l’assaisonnement :
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe d’huile neutre (type colza)
Préparer l’assaisonnement : Dans un saladier verser une pincée de sel, une pincée de poivre. Ajouter le vinaigre balsamique, mélanger et terminer en versant l’huile d’olive. Emulsionner légèrement et réserver.
Préparer les endives : les laver, les essorer et les couper en lamelles. Fendre la grenade en deux et prélever les grains d’une moitié. Eplucher et épépiner la pomme, la couper en dés.

Endives ©cegli shutterstock
Dans le saladier contenant la sauce vinaigrette, déposer les endives, les dés de pommes, les grains de grenade et terminer en ajoutant les petits morceaux de fromage. Mélanger juste au moment de servir.
Enjoy !
j’ai fait cette salade sans les grenades et avec du comté. C’était très bon et frais !
Merci Martine
J’adore les endives et cette salade me met l’eau à la bouche malgré un copieux déjeuner!
merci
Elle est extra cette salade, j’en veux 😉
merci Charlotte
[…] Une salade toute simple parfaite pour un soir de flemme, et je ne sais pas vous, mais moi, en ce moment, j’ai la flemme. […]
j’adore !!!!
une belle salade fraiche et colorée !
biz
manue :))
Merci Manue 🙂
Moi non plus je n’aime pas le mois de novembre, je n’aime pas tous les mois où il fait froid, je ne sais pas toi , mais moi qui est fille du soleil, j’ai du mal à m y faire. Hélas dans le nord où j’habote acctuelement, il fait tout le temps froid, grrrrrrrrrr,
En tout les cas ta salade est la bien venu , du vite fait bien fait, avec des graines de grenade hmmm I love it ,
🙂 courage
Excellent les grains de grenade en salade! Une très bonne idée
Chez nous c’est soupe – tartines
Juste » craquant » 😉
Soupe de potimarron gratinee !
X-El Sirius j’adore ça 🙂
Aurelie Envies Délices je n’y pense jamais aux tartines. On fait des croque monsieur parfois mais rarement des tartines
Liliane Thomas merci 🙂
Francoise miam 😉
A la maison pour faire manger la soupe aux hommes, je l’accompagne souvent de grosses tartines de pain maison grillé, frotté à l’ail. Avec fromage, ou jambon de pays, ou aiguillettes de canard, ou légumes rôtis.
Un petit velouté de carottes, méga simple et rapide à réaliser peut être ? Je prends note de cette jolie salade en tout cas ! http://fantasy-cook.blogspot.fr/2013/11/veloute-de-carottes-chips-de-chorizo-et.html
Originaire du nord de la France d’où sont produites les endives, la salade de « chicon » est un classique à la maison. Chez nous, c’est également pomme/comté, mais on y ajoute quelques cerneaux de noix et/ou noisettes concassées et parfois quelques raisins secs. Assaisonnée de vinaigre de cidre et d’un mélange d’huile neutre, de noix et/ou de noisette, c’est très bon aussi !
super 🙂
Idéal pour les végétariens !!
Plus simple pour ma part, endives,,pommes, pamplemousse, emmenthal et parfois noix
Arnaud Armoire
Alors chez nous ce sera des « chicons » 😉
Avec du roquefort c’est super bon !!!
A tester de toute urgence 🙂 Merci
A partager Anne sur +Amoureusement Soupe 😉