
lait concentré nestlé
Pendant plusieurs siècles, les hommes ont multiplié les tentatives pour conserver le lait… Et un jour au XIXème siècle, ils ont inventé le lait concentré !
Outre les protéines, les lipides, les glucides, les minéraux et les vitamines… que l’on appelle l’ « extrait sec », le lait frais est composé en très grande majorité d’eau. Le lait concentré s’obtient donc par l’évaporation partielle de l’eau (environ 60% de l’eau a été évaporée sous vide).
Deux procédés existent :
- Si le lait frais est pasteurisé à température élevée, puis concentré par ébullition dans des évaporateurs et ensuite homogénéisé, refroidi, mis en boîte et stérilisé… ce sera du lait concentré non sucré.
- Si le lait frais est pasteurisé à température élevée et sucré avec un sirop de sucre, et ensuite concentré, refroidi et mis en boîte… ce sera du lait concentré sucré.
- La différence ? Le lait concentré sucré n’est pas stérilisé car le sucre est un conservateur naturel.
Botte secrète des placards, ce produit révolutionnaire apporte une texture plus crémeuse et du moelleux aux plats salés ou sucrés. Avec des arômes de caramel, le lait concentré peut être entier, demi-écrémé ou écrémé. Il est souvent vendu sucré et peut être également aromatisé.
La petite histoire du lait concentré :
Les origines de ce produit phare des placards contemporains sont à chercher au cœur de l’ère industrielle. Après plusieurs tentatives sans suite, en France et en Angleterre, c’est un Américain qui développa la production de lait concentré au milieu du XIXe siècle. Gail Borden, fermier passionné par la conservation des aliments, eut en effet une idée qui le hissa au-dessus de ses prédécesseurs : au lieu de se contenter de retirer une partie de l’eau du lait par évaporation, il ajouta du sucre dans le procédé. Le produit obtenu restait ainsi comestible beaucoup plus longtemps. Énergétique, délicieusement sirupeux et facilement transportable, il fut adopté par les chercheurs de la ruée vers l’or, puis par l’armée fédérale pendant la Guerre de Sécession.
Quelques années plus tard, la recette fut importée en Suisse et on commença à produire du lait concentré, dès 1866. En 1905, l’entreprise suisse fusionna avec une grande société française.
Le lait concentré, sucré ou non, est aujourd’hui défini au niveau européen (Directive 2001/114/CE, relative à certains laits de conserve partiellement ou totalement déshydratés destinées à l’alimentation humaine)

Laits concentrés
Astuce :
- pour le choisir : Pour les plats salés, optez pour du lait concentré non sucré. Dans les mêmes proportions, il se substitue parfaitement à la crème. Il apporte également du moelleux à des préparations sucrées. C’est l’ingrédient parfait pour préparer les crêpes, les clafoutis ou encore les muffins. Le lait concentré sucré par son goût unique et sa richesse en sucre permet de créer des desserts gourmands, addictifs et réconfortants, comme des tartes au citron ou des flans.
- pour bien le conserver : Facile à conserver, le lait concentré se conserve très longtemps à l’ombre des placards. Il est d’ailleurs soumis à une DLUO, Date Limite d’Utilisation Optimale, précédée des mentions « à consommer de préférence avant le… » ou « à consommer de préférence avant fin… », de 12 à 18 mois après fabrication.
- pour le servir : Généralement associé à des plats, le lait concentré peut se déguster à même la boîte, en confiture de lait. La recette est ultra simple (Cf les recettes ci-jointes). Sur du pain frais ou avec des fruits secs… HUMMMMM !
Idées recettes pour le goûter :
- Des crêpes fondantes : dans la recette traditionnelle, il suffit de remplacer le lait liquide par du lait concentré non sucré. Ça marche aussi avec les pancakes et les blinis !
- Des muffins douillets : mélanger 225 g de farine + 75 g de sucre + 1 pincée de sel + 1 cuillère à café de levure chimique + 1 œuf + 40 g de beurre mou + 80 g de lait concentré non sucré + 75 ml d’eau + 100 de fruits ou de pépites de chocolat. Verser la pâte dans des moules à muffins et enfourner pendant 15 minutes à 160 °C
- Une tarte au citron simplifiée : napper une pâte sablée avec un mélange d’1 boîte de lait concentré sucré (397 g) + 2 œufs + le zeste d’1 citron non traité + les jus de 3 citrons (125 ml de jus). Enfourner pendant 20 minutes à 180 °C.
Conseil nutritionnel :
Bientôt les sports d’hiver, un tube de lait concentré dans le sac permettra d’éviter le coup de pompe sur les pistes, en apportant de l’énergie et du sucre.
Le chiffre :
Il faut 2,2 litres de lait liquide pour obtenir 1 kg de lait concentré sucré.
Cliquez ici pour des recettes avec du lait concentré.
Source : CNIEL
Ma marraine à vécu 105 ans et disait devoir sa longévité au lait concentré sucré qu’elle consommait tous les jours…quant à moi, j’en avalais régulièrement à même le tube dans mon enfance….ce qui m’a valu des soins dentaires pas sympas….à consommer avec modération et un bon brossage, c’est parfait!…
Tu m’étonnes ;))
POur faire une délicieuse tarte au citron meringuée!!!
De fabuleux souvenirs d’enfance !!! Ma mère stérilise les grosses boîtes à la cocotte, le transformant en un onctueux caramel qu’elle nappe sur une génoise qu’elle roule dans de la noix de coco rapée, une tuerie !!!! Et également mon pécher mignon à la cuillère !!! 😉
Je n’en utilise que lorsque je fais de la pate a tartiner (le sucre) ms j’ai qqs dosettes de non sucre et je suis curieuse de savoir ct je pourrais les utiliser 😮
en version sucré dans le thé, et les patisseries c’est génial !
un article très intéressant, merci !
Avec le non sucre, jefais une mayonnaise ultra legere ! Moutaarde+lait concentre+huile-cela se marie aussi bien avec de la viande que du poisson ou des salades de toutes sortes !
En version sucree, pr du dulce de leche rapide et en version non sucree dans la tarte au potiron 🙂 mmmh (c bientot thanksgiving d’ailleurs! )
LC + citron + zeste de citron = merveilleuse crème pour un gâteau au yaourt…
jamais… devrais je ?
Non sucré : beurk.
merci pour vos retours 🙂 Moi j’ai une super recette de tarte au citron avec le lait concentré sucré : https://www.papillesetpupilles.fr/2009/04/tarte-au-citron-de-joelle.html/
Les 2 !! toujours 1 boite en stock au cas où, utile pour les clafoutis, les appareils à quiche…
Je l’utilise égoïstement, j’ai toujours un tube (sucré) pour les petites faims impromptues…
Sucré pour l’excellent et très facile BANOFFEE
Non sucré pour mes cakes salés, quiche et autres clafoutis! De bonnes bases! et sucré pour le flan coco!
J’utilise le concentré sucré principalement pour la confiture de lait mais aussi pour la pumpkin pie. Le non sucré pas utilisé encore.
Concentré sucré pour faire des Bounty® maison !
J’en utilise pour une recette de tarte au citron base speculos. Lait concentré sucré + oeufs + jus de citron + zestes // base speculos (bastogne pour moi) + beurre. Rapide, pratique et TROP BON!
pour le café et faire de la bouillie avec du mais trop bon
moi non.
Jamais, ma mère en revanche se tape des berlingots en cachette de mon père 😀
Sucré : en cas de coup de pompe, dans le thé ou le café, pour faire de la dulce de leche, en additif dans un flanc ou oeuf au lait, ou directement au tube (miam)
Non sucré, en remplacement de la crème fraiche, pour renforcer la consistance du flan ou oeuf au lait, dans le thé ou le café, pour faire un chocolat ultra rapide, dans la soupe genre poireau/patates ou adoucir une soupe à l’oseille ou à la tomate un peu trop acide, nature, juste pour le coté un peu onctueux caramélisé sans le trop sucré…
Mais bon avec la moitié de la famille qui bossait chez Materne et l’autre dans l’usine Nestlé voisine, autant te dire que le lait concentré sucré ou pas je le connais pas c?ur (les berlingots parfumés, le chocolat et le Nesquick aussi et j’avais toujours les albums d’images complets :D).
Gamine des sacs de quasi 100 l de produits déclassés pour emballages défectueux le plus souvent, genre décalage de la découpe, arrivaient régulièrement à la maison… les berlingots parfum noisette me manquent encore parfois, le gout à changé depuis 🙁
Par la suite ils ont cessé les dons au personnel et rouvraient les contenants pour récupérer le produit et le reconditionner 🙁
mdr Thida 😉
pinaise Cécile, c’est incredibeule 🙂 Les berlingots, c’est tout une époque 😉
Thida Aloy ils doivent luis sembler encore meilleurs les berlingots avalés en cachette 🙂
Oui les berlingots ah la la la 🙂
le jour où je voyais arriver le gros sac c’était la fête 😀
Super bon !!!
les deux
Jamais j’en utilise … ;(
Pour faire ma pâte à tartiner maison (sans huile de palme )
Chocolat, une petite boite de lait concentré sucré, noisette en poudre !
je ne l?achète pas mais je le fait moi même
pour le flan créole ou nature à en s’en faire péter l’estomac! 😀
La version sucrée pour faire une rapide confiture de lait et en version « madeleine de Proust » nostalgique des berlingots aromatisés à la fraise ou à la banane de mon enfance!!!!
les 2
Jamais utilisés, ni l’un ni l’autre. Mais ce billet très intéressant et instructif donne quelques idées ! Merci beaucoup !
Bernard Pichetto & Marie-Anne Pinçon : la recette ! La recette !
Non sucré, dans les soupes !
egalement !
Jamais utilisé…
non sucré
Oui pour faire des congolais en rajoutant de la noix de Coco râpée, recette bluffante
non sucré
moi j’aimais les petits berlingots de lait concentré sucré
Jamais mais j ai un tube dans la porte du frigo en cas de « crise » : 2 x par an, il me FAUT absorber du lait concentre sucre ! 😉
lait concentré sucré pour moi pour le gâteau flan de coco .
super que tout cela 🙂
Sucre pour des ?ufs au lait façon grand mère
Confiture de lait : immergé , 1h ds la cocotte minute.
Gâteau au chocolat ! Lait concentré sucrê
je n’utilise pas ce genre de produit…comme les bouillons tous prêts par ex…chacun ses trucs…bn sré
Violaine alors ca c’est marrant, pour moi ca n’a rien à voir. Le lait concentré on ne rajoute rien dedans, il n’y a pas de colorants, d’additifs etc. Contrairement à certains bouillons tous prêts par exemple
Je trouve ce lait génial et si bon dans le café…, merci pour les recettes !
A MOI CA ME PLAIT….JE VAIS ESSAYER
oui je sais mais je n’achète pas…ah si une fois pour faire un gâteau anglais à base de ce truc…et ça a étéune catastrophe absolue!!ahah
Une tarte au citron avc le lait concentre sucre et un gateau au trois lait (tres leches) avc le lait concentre non sucre!! 🙂
Pour faire de la « confiture de lait », du lait concentré sucré.
pour le flan antillais cocco !! sucré
j’en utilisais non sucré pour faire un pina colada… mais depuis ma grossesse puis j’allaite encore, pas question d’en boire