- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Croziflette Savoyarde

Croziflette

Croziflette

Les crozets sont des petites pâtes carrées originaires de Savoie. Elles sont souvent réalisées à base de farine de blé mélangée à de la farine sarrasin. Vous les trouvez dans n’importe quel supermarché au rayon pâtes. Ici, je vous propose de les cuisiner comme une tartiflette avec les pâtes à la place des pommes de terre. Vous vous régalerez avec cette recette de croziflette, un plat réconfortant, parfait quand les jours commencent à raccourcir et les températures à baisser.

Pensez à ouvrir la fenêtre pendant la cuisson, le plat est comme qui dirait … odorant 😀

La recette de la croziflette

Il vous faut pour 6/8 personnes (plat de 26 x 20 cm)

Préparation

Epluchez l’oignon et ciselez-le. Mettez 10 g de beurre à fondre dans une poêle anti-adhésive. Quand le beurre commence à crépiter, ajoutez les dés d’oignon et faites-les blondir pendant 5/7 minutes. Mettez-les dans un petit bol et réservez.

Coupez le jambon en lanières. Réservez.

Coupez le Reblochon en deux. Enlevez la croûte de la première moitié puis coupez-la en cubes. Mettez-les dans une casserole, ajoutez la crème liquide, 1 pincée de noix de muscade et faites fondre à feu doux une dizaine de minutes.

Grattez légèrement la croûte de l’autre moitié puis tranchez-la. Réservez.

Faites cuire les crozets dans un grand volume d’eau bouillante (j’y ai mis un cube de bouillon de volaille pour amener un plus de goût).

Crozets

Crozets

Faites les cuire 15 minutes. Egouttez-les puis remettez les dans la sauteuse, ajoutez les dés d’oignon, les lanières de jambon cru, la crème au Reblochon, mélangez et laissez chauffer 2 minutes.

Cuisson

Déposez cette préparation dans un plat à gratin, couvrez avec les tranches de Reblochon (la seconde moitié) et enfournez pour 15 minutes de cuisson à 220°C. Les 4 à 5 dernières minutes, utilisez la fonction grill de votre four pour faire dorer le gratin.

Croziflette

Croziflette

Servez immédiatement.