Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Sauce beurre blanc

Sauces

Sauce au beurre blanc

Sauce au beurre blanc

Cette sauce est obtenue par réduction de vinaigre et d’échalotes, puis par émulsification (oui ca existe comme mot) de beurre.

C’est l’accompagnement classique des brochets et des aloses que l’on mange bien sur très très souvent ^-^ Cette sauce convient très bien à beaucoup de poissons, comme par exemple, en accompagnement des tournedos de saumon en croûte d’herbes fraîches. J’ai réalisé cette recette lors d’un atelier culinaire avec Frédéric Coiffé, chef de l’Aquitania à Bordeaux-Lac. La recette classique de beurre blanc comporte habituellement un peu de bouillon de poisson mais nous l’avons réalisée à base de vinaigre et vin blanc, c’était délicieux également.

Ingrédients

Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 15 minutes

Pour réaliser la sauce au beurre blanc, il vous faut :

  • 4 échalotes
  • 100 ml de vinaigre de Xérès
  • 200 ml de vin blanc sec de cuisine
  • 250 g de beurre (ouch)
  • 2 cuillères à soupe de fumet de poisson maison ou reconstitué (ou de bouillon de légumes)
  • 1 cuillère à soupe de crème fouettée

Préparation

Enlevez la peau des échalotes. Ciselez-les. Dans une casserole, versez les d’échalotes et mouillez avec le vin blanc et le vinaigre de Xérès. Faites réduire à sec. Il ne doit quasiment plus rester de liquide dans la casserole.

A ce moment, ajoutez 2 cuillères à soupe de bouillon et ajoutez le beurre coupé en dés en fouettant énergiquement. La casserole chauffe toujours à feu doux. A la fin vous devez obtenir une sauce crémeuse, lisse.   Ajoutez-y alors une cuillère à soupe bombée de crème fouettée et à la place du beurre blanc, vous aurez le beurre Nantais.

Un délice.

L’info épate belle-mère :

J’ai appris dans le Larousse Gastronomique que le pays Nantais et l’Anjou se disputent la paternité de cette sauce réputée.

On rapporte qu’une cuisinière nantaise, nommée Clémence, voulant un jour faire une béarnaise pour accommoder le brochet de son maître, le Marquis de Goulaine, aurait oublié d’y mettre des œufs. Ce fût néanmoins une réussite. Clémence ouvrit par la suite un petit restaurant, la Chebuette, près de Nantes ; c’est la que la « mère Michel » apprit le secret du beurre blanc, avant d’ouvrir son célèbre restaurant de la rue Rennequin, à Paris.

Vous en savez autant que moi !

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers commentaires
  • Alain (Palmipode) a écrit le 31 décembre 2014

    excellente idée, plutôt qu’une classico beurre blanc, je vais tester la variante nantaise pour la St Sylvestre et un brochet de mon cru.

    – A l’occasion il me faudra t’en pêcher un si cela te dit 😉 –

    Bises et excellente année 2015 qui ne manquera pas d’être riche en événements.

    • Anne a écrit le 31 décembre 2014

      Ah oui 🙂 Il faudra même qu’on le cuisine ensemble parce que je ne sais pas faire. Je t’embrasse Alain, meilleurs voeux 🙂

  • […] La sauce au beurre […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers