Cette sauce est obtenue par réduction de vinaigre et d’échalotes, puis par émulsification (oui ca existe comme mot) de beurre.
C’est l’accompagnement classique des brochets et des aloses que l’on mange bien sur très très souvent ^-^ Cette sauce convient très bien à beaucoup de poissons, comme par exemple, en accompagnement des tournedos de saumon en croûte d’herbes fraîches. J’ai réalisé cette recette lors d’un atelier culinaire avec Frédéric Coiffé, chef de l’Aquitania à Bordeaux-Lac. La recette classique de beurre blanc comporte habituellement un peu de bouillon de poisson mais nous l’avons réalisée à base de vinaigre et vin blanc, c’était délicieux également.
Ingrédients
Pour réaliser la sauce au beurre blanc, il vous faut :
- 4 échalotes
- 100 ml de vinaigre de Xérès
- 200 ml de vin blanc sec de cuisine
- 250 g de beurre (ouch)
- 2 cuillères à soupe de fumet de poisson maison ou reconstitué (ou de bouillon de légumes)
- 1 cuillère à soupe de crème fouettée
Préparation
Enlevez la peau des échalotes. Ciselez-les. Dans une casserole, versez les d’échalotes et mouillez avec le vin blanc et le vinaigre de Xérès. Faites réduire à sec. Il ne doit quasiment plus rester de liquide dans la casserole.
A ce moment, ajoutez 2 cuillères à soupe de bouillon et ajoutez le beurre coupé en dés en fouettant énergiquement. La casserole chauffe toujours à feu doux. A la fin vous devez obtenir une sauce crémeuse, lisse. Ajoutez-y alors une cuillère à soupe bombée de crème fouettée et à la place du beurre blanc, vous aurez le beurre Nantais.
Un délice.
L’info épate belle-mère :
J’ai appris dans le Larousse Gastronomique que le pays Nantais et l’Anjou se disputent la paternité de cette sauce réputée.
On rapporte qu’une cuisinière nantaise, nommée Clémence, voulant un jour faire une béarnaise pour accommoder le brochet de son maître, le Marquis de Goulaine, aurait oublié d’y mettre des œufs. Ce fût néanmoins une réussite. Clémence ouvrit par la suite un petit restaurant, la Chebuette, près de Nantes ; c’est la que la « mère Michel » apprit le secret du beurre blanc, avant d’ouvrir son célèbre restaurant de la rue Rennequin, à Paris.
Vous en savez autant que moi !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Encore un truc qui déchire : ça donne envie de manger du poisson!
Merci Anne et bon week-end.
Merci et bon weekend 🙂
Sauce qui dans ma famille se fait uniquement en silence religieux et repenti par un grand oncle spécialiste qui ne souffre aucune critique. C’est pour dire… on supporte en rigolant, c’est tellement bon.
@6cc408fc5387981f9a0b1941073c79f2:disqus lol 🙂 Il y a des fois où il vaut mieux savoir se taire 😉
J’adore le beurre blanc, c’est trop trop bon ! (mais oui la quantité de beurre c’est ouch !)
oui faut pas regarder quand on le met 😉
une sauce qui donne envie mais ouch le beurre effectivement!!!!!
Nosu avions autrefois une vieille tante angevine que l’on invitait (presque) uniquement pour lui faire monter en vitesse un beurre blanc, qu’elle ne ratait jamais, après l’une de ces miraculeuses pêches au brochet. Hélas les sandres ont pris peu à peu le dessus sur les brochets. La nostalgie n’est plus ce qu’elle était…
Effectivement une sauce à succès dans le pays nantais. Et bravo pour l’annotation sur son origine. Je confirme qu’étant habitant de Haute-Goulaine, on attribue la paternité de la sauce à la cuisinière du marquis du même nom. En passant, superbe château à visiter et même un restaurant 2 étoiles Michelin. pas mal pour une commune de 5000 habitants (à 15 minutes au sud de Nantes)!
Merci @stéphane pour ces précisions ;)?
Lol 😉
[…] La sauce au beurre […]
excellente idée, plutôt qu’une classico beurre blanc, je vais tester la variante nantaise pour la St Sylvestre et un brochet de mon cru.
– A l’occasion il me faudra t’en pêcher un si cela te dit 😉 –
Bises et excellente année 2015 qui ne manquera pas d’être riche en événements.
Ah oui 🙂 Il faudra même qu’on le cuisine ensemble parce que je ne sais pas faire. Je t’embrasse Alain, meilleurs voeux 🙂
Bonne journée 🙂
merci 🙂
Peut etre que cette fois je vais la réussir… :-/
j’espère Nathalie :=)
J adore cette sauce c ma sauce préférée (surtout avec des tagliatelle et du poisson en croûte de sel )
ca donne faim 😉