Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Que manger en Islande : les spécialités de la cuisine islandaise

Islande Reportages Voyages

Iceland ©MobyRichard CC BY-SA 2.0

Islande ©MobyRichard CC BY-SA 2.0

Je ne vous apprendrai rien, ô vous les gens derrière l’écran, qu’à chaque pays sa cuisine. Mais quid de la cuisine islandaise ?  Avant de partir je me disais qu’ils devaient se nourrir de poissons. Alors, oui, certes, mais pas que.

La cuisine islandaise se compose essentiellement de poissons mais aussi de viande de mouton et pommes de terre. C’est une cuisine simple, sans chichis, comme souvent dans les pays scandinaves. J’y ai très bien mangé sur place, que ce soit dans des restaurants bon marché ou dans certains plus gastronomiques. La qualité des produits est au rendez-vous, ici pas de pollution.

Ma seule surprise fût de voir sur un marché que tout était vendu congelé même les poissons et pas mal de fruits et légumes. Selon notre guide, Florence, c’est la coutume ici.

Reykjavik

Reykjavik ©mariejirousek CC BY-NC-ND 2.0

Les poissons :

Les poissons de mer comme le ýsa (églefin), le þorskur (morue) et le steinbítur (loup de l’Atlantique) se préparent en filets roulés dans la chapelure et cuits à la poêle. D’autres comme le síld (hareng) sont préparés en marinade et se mangent sur des tartines de rúgbrauð, dont la saveur rappelle celle du pain d’épices. C’est super bon. Ces poissons se préparent également sous forme de harðfískur, filets séchés qu’on prendra volontiers comme aliment énergétique lors d’une marche longue et difficile. Le lax (saumon), le silungur (truite) ou encore le bleikja (omble chevalier) se mangent volontiers cuits sur la braise, préparés en papillotes.

On trouve pour ces poissons des préparations plus élaborées comme le gravlax, filets de saumon marinés dans l’aneth et servis avec une sauce à base de moutarde (trop bon) et le taðreyktur silungur, filets de truite fumés à la crotte de mouton,…

Des filets de truite fumés à la crotte de mouton ?
Oui….

Il est en outre possible de goûter à des spécialités pour le moins surprenantes comme la skata, raie faisandée que les Islandais mangent le soir du 23 décembre, ou encore le hákarl, requin de la mer du Groenland faisandé et servi en dés avec une gorgée de brennivín, alcool de pommes de terre aromatisé à l’angélique et au cumin des prés. J’ai goûté le requin faisandé pour voir, ce n’est pas aussi bizarre que j’aurais pu le croire, je n’ai même pas craché ^-^ (mais j’ai fait un effort 🙂 ).

Requin faisandé

Requin faisandé – Hakarl – Islande ©Michael Labrecque-Jessen CC BY-NC 2.0

Les viandes :

L’Islande est le pays du mouton. Il est vraiment excellent.

Vous pouvez déguster du lambalæri (gigot d’agneau) accompagné de rabarbarasulta (confiture de rhubarbe) et de petites pommes de terre caramélisées, du sneiðar (gigot tranché avec l’os) nature ou mariné, du birkireykt hangikjöt (pièce de mouton fumée au bois de bouleau) accompagné de chou rouge, petits pois et pommes de terre nappées de sauce béchamel, pendant les fêtes de Noël, ou encore du saltkjöt með baunum, viande de mouton salée servie dans une soupe de pois cassés, rutabagas, pommes de terre, oignons et carottes, pour fêter le printemps.

Mouton islandais

Mouton islandais ©Neil D’Cruze CC BY 2.0

S’il est louable de goûter au blóðmor, boudin noir de mouton, ainsi qu’à la lyfrarpylsa, saucisson de foie, aucune obligation n’est faite en revanche au voyageur de tester les súrsaðir hrútspungar, testicules de bélier aigres, ni le svið, demi-tête de mouton dont on ne laisse que la cervelle.

Punaise, ca tombe bien !

Bien que majoritaire, la viande de mouton n’est pas la seule au menu. On trouve, notamment à l’affiche des repas de fêtes de fin d’année, rjúpa (perdrix des neiges) et hreindýrakjöt (viande de renne), dont la chair dépasse souvent en tendreté celle du bœuf. Par ailleurs, on peut toute l’année, sur les îles Vestmann et dans les restaurants islandais de la capitale, goûter aux magrets de lundi (macareux moine) fumés à la crotte de mouton…

Non… rien ….

Les pains : 

D’autres préparations boulangères existent aux côtés du rúgbrauð déjà évoqué, comme le maltbrauð (pain au malt) et le flatkökur, crêpe épaisse de seigle cuite sur la cendre (cliquez pour la recette, en islandais mais google translate is your friend).

Flatkökur

Flatkökur ©Inga Helgadóttir

Les produits laitiers :

Le skyr est un dessert traditionnel à base de fromage frais battu avec du lait agrémenté parfois de coulis de fruits ou de sucre, et le súrmjólk est un yaourt liquide largement utilisé avec les céréales au petit déjeuner. J’ai beaucoup aimé le skyr que j’ai trouvé à l’hôtel au buffet du petit déjeuner. Cela a une consistance de fromage blanc mais plus crémeuse, plus dense.

Skyr

Skyr © Ralf Roletschek / GFDL 1.2

Les boissons :

L’eau des glaciers, plusieurs fois millénaire, constitue l’ordinaire des repas islandais, ponctués de bières blondes plutôt légères mais que l’on boit par demi-litre et qu’il s’agit de ne pas confondre avec la jólaöl,bière de Noël à base de malt et de soda orange.

Icelandic ©Iceland FB

Icelandic Glacial ©Icelandic Facebook

Un festival culinaire : Le Food and Fun Festival (j’adore le nom) se tient tous les ans à Reykjavik. Toutes les infos sur le site : www.foodandfun.is.

Voilà vous savez tout. Merci au petit guide sur l’Islande d’Icelandair qui m’a donné beaucoup d’info sur la cuisine locale.

Enjoy !

 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Brin de cuisine a écrit le 19 mars 2013

    Tu as du t’amuser

  • Gracianne Nicolas a écrit le 19 mars 2013

    Plus ca va, plus j’ai envie d’y aller, ce pays est completement fascinant.
    Si ca t’interesse, j’avais fait un essai de rugbrauo il y a quelques mois (apres avoir goute a la version originale). Ce n’est pas la version definitive, mais c’etait tres bon quand meme : http://undimanche.blogspot.com/2012/10/rugbrau-le

    • Anne a écrit le 19 mars 2013

      Ah super @google-194846ee8205e9b0e2c332b8288d3702:disqus merci beaucoup. C’est vraiment bon comme pain 🙂

  • isa a écrit le 19 mars 2013

    Voilà qui donne encore + envie de découvrir ce beau pays.
    Bon, ben, faute de mieux, ça nous met aussi en appétit…

  • Anne a écrit le 19 mars 2013

    @twitter-402575065:disqus m’en parle pas 😉

  • Royal Chill a écrit le 19 mars 2013

    Super ! Je suis partie en Islande en Mai dernier et ce post m’a rappelé beaucoup de souvenirs, merci 🙂

    • Anne a écrit le 19 mars 2013

      Chouette alors @53ad1043068a01e06d64767d170265b2:disqus 🙂

  • Anne a écrit le 19 mars 2013

    Très intéressant , merci Anne, j’ignorais tout de cette cuisine! Bises

    • Anne a écrit le 19 mars 2013

      merci @ef9902886b52e22f0693622776c4d2be:disqus

  • Isabelle de Castelna a écrit le 19 mars 2013

    Pas très facile à lire tout ça ! Mais merci pour toutes ces informations originales !

    • Anne a écrit le 19 mars 2013

      Oui, rien que les lettres bizarres 😉

  • vava88 a écrit le 19 mars 2013

    Merci, c’était vraiment intéressant

    • Anne a écrit le 19 mars 2013

      Merci @706181b3b49d1ae968df49eb5986a606:disqus je suis ravie que cela t’ait intéressée 🙂

  • Babzy a écrit le 20 mars 2013

    Le skyr c’est trop bon 😉

  • very easy kitchen a écrit le 23 mars 2013

    j’avais écrit à l’époque un post sur la cuisine islandaise; il y a un petit bouquin très sympa sur la cuisine islandaise; je ne sais pas si tu as pu gouter au gros pain noir cuit dans la terre chaude des volcans. trop bon. il n’y a pas bcp de rennes en islande car ces animaux ne se sont pas adaptés au climat. je pense que cela doit être de la viande d’importation

  • Helene a écrit le 1 juillet 2013

    Je pars en islande dans quinze jours…..je me leche les babines d avance!!!

    • Anne a écrit le 1 juillet 2013

      Bon voyage Hélène. Tu vas voir comme les paysages sont beaux 🙂

  • Bertrand Leblanc a écrit le 23 décembre 2013

    Le seul problème avec la cuisine islandaise, c’est que les plats ont des noms vraiment bizarres qui sont pratiquement imprononçables. Si on débarque dans le pays sans parler un chouia d’Islandais, on est plutôt mal barré. Je te remercie donc de nous avoir donné ce bel aperçu. On essaiera de retenir quelques noms, histoire de ne pas commander n’importe quoi et de se retrouver avec un plat bizarroïde.

    • Anne a écrit le 23 décembre 2013

      C’est vrai que ce n’est pas facile à prononcer 😉

  • Valls a écrit le 10 janvier 2016

    Nous sommes allés en Islande fin novembre. Que dire de ce pays…. Il est fascinant, les islandais allient discrétion et joie de vivre. Leur gentillesse est sans équivalence. Que dire des paysages… Splendides, sauvages, calmes, dépaysants. Nous sommes en train de préparer notre prochain séjour plus long. Il nous tarde d’y retourner

    • Anne a écrit le 10 janvier 2016

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’adorerai y retourner 🙂

  • Mouton a écrit le 3 juillet 2016

    Sachant que mon rêve est d y passeer quelques mois, ton post m’inquiète …
    Vu la nature des repas dont tu parles, les vegans seraient ils condamnés à y mourir de faim ?

    • Anne a écrit le 3 juillet 2016

      Ben côté climat, cela ne laisse pas trop la place à la culture des fruits et légumes et des céréales. Sur le marché, les fruits et légumes étaient surtout vendus congelés. Après se développe aussi la culture sous serre (énergie provenant de l’eau chaude d origine volcanique). Les céréales, je pense que c’est tout importé.

  • Antoine78 a écrit le 25 août 2016

    Merci pour ces utiles renseignements culinaires, étant randonneur et gastronome en même temps, j’ai hâte de visiter ce pays unique !!

    • Anne a écrit le 25 août 2016

      Tu verras, c’est un pays incroyable 🙂

  • Cet article m’a intrigué car je n’avais aucune idée de ce qu’était la nourriture typique islandaise. Le requin pourquoi pas, l’agneau avec plaisir mais pour rien au monde j’échange ma baguette contre ce pain au malt, haha

  • Livia a écrit le 16 décembre 2023

    Bon bon, il n’y doit pas avoir variété de combustibles en Islande. Pas trop de forêts je crois. Il ne reste qu’à faire de la fumée avec du fumier de la bête la plus commune. Et peut-être autrefois on y allumait le feu et on l’utilisait régulièrement en cuisine?

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers