- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Filets de carrelets, sauce à l’orange

Filets de carrelets, sauce à l'orange

Filets de carrelets, sauce à l’orange

Le carrelet qu’on appelle aussi le plie est un poisson plat très reconnaissable aux points rouges qui ornent son dos. C’est un excellent poisson dont la chair est vraiment fine. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela ressemble à celle de la limande, ou de la limande sole. On en pêche pas mal dans l’Atlantique et j’en vois beaucoup au marché, surtout l’hiver qui est la saison où il est le plus présent dans nos eaux.

Pour cette recette, je l’ai juste poêlé dans un peu d’huile d’olive et accompagné d’une délicieuse petite sauce à l’orange. Servez avec du riz thaï ou basmati, de simples pommes vapeur ou même une salade d’endives. Je n’ai pas levé les filets moi même, j’ai demandé gentiment au poissonnier de le faire.

Pour 2 personnes :

Préparez la sauce :

Epluchez l’échalote et coupez-la en petits cubes. Pressez l’orange. Dans une casserole mettez les dés d’échalote, le jus d’orange, le vin blanc sec et le bouillon de volaille. Faites chauffez et laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste quasiment plus de liquide. Vous pouvez réaliser cette étape à l’avance. Pendant la cuisson vous terminerez la sauce : Ajoutez dans la préparation à base de jus d’orange réduite la crème liquide. Portez à ébullition en décollant bien les sucs de cuisson et servez avec les filets de carrelet.

Cuisson du poisson

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est bien chaude, saisissez les filets de carrelet (côté peau) pendant une minute, puis diminuez un peu le feu (mais toujours assez vif). Couvrez et laissez cuire environ 5 minutes, le temps que les filets deviennent nacrés, signe qu’ils sont cuits. Le temps de cuisson varie en fonction de l’épaisseur des filets.

Filets de carrelet, sauce à l'orange

Filets de carrelet, sauce à l’orange

Un régal.