Le carrelet aussi appelé plie est un poisson plat à la chair fine, un peu comme celle du turbot ou de la sole (mais pas tout à fait quand même) et donc, comme pas tout à fait quand même, il est meilleur marché que ses cousins. On le rencontre surtout en Atlantique sur les fonds sablonneux et vaseux où il s’enfouit. Il mesure 40 cm en moyenne et peut peser jusqu’à 1 kg. Il a une particularité, ses deux yeux sont du même côté.
J’en trouve très régulièrement au marché à Bordeaux, surtout l’hiver qui est la saison où il est plus prolifique et j’en achète souvent. Nous l’aimons beaucoup.
Comment choisir le carrelet :
Pour vérifier la fraîcheur, regardez les pois qui parsèment la peau du poisson (le côté pile, il n’en a pas su le ventre). S’ils sont de couleur orange vif (et non brune) c’est signe que le poisson est bien frais. S’ils sont de couleur brune par contre, cela indique que la fraîcheur n’est pas au top. Autre indice concernant sa fraicheur : Il faut que le carrelet ait un corps ferme, humide, presque gluant. La partie ventrale doit être blanche et nacrée .
Comment conserver le carrelet :
Une fois pêché, le carrelet se conserve mal, donc ne le gardez pas plus de 24 h dans la partie la plus froide du réfrigérateur sinon sa chair devient molle et perd son goût. La congélation n’est pas recommandée. C’est le cas de nombreux poissons d’ailleurs.
Comment déguster le carrelet :
Quand le carrelet est présenté en filets, sa cuisson doit être rapide : 7 à 8 minutes suffisent. Cela dépend bien sur de son épaisseur. Saisissez-le 1 à 2 minutes d’un côté puis retournez-le et poursuivez la cuisson, plus douce, 3 à 4 minutes de l’autre côté. Sa chair fragile a tendance à se déliter, sauf si elle est protégée par la peau. Entier, il se cuit en papillotes, au four ou à la poêle.
Je vous propose une recette : filets de carrelets, sauce à l’orange
Régalez-vous !
merci pour l’article et la recette
par contre pour une fois 🙂
absolument pas d’accord avec toi sur ce point
« La congélation n’est pas recommandée. C’est le cas de nombreux poissons d’ailleurs. »
je pratique tout le temps
donc je peux t’affirmer que c’est faux !!!!
d’ailleurs moi désormais au contraire je congèle systématiquement tout poisson acheté (ou autrefois pêché avant de les consommer (et non si très frais on ne sans aucune différence à cause des parasites (évidemment faut pas laisser le poisson attendre 1 ans ds le congel ensuite non plus)
bises et belle journée
Ben moi je n’aime pas. Je ne sais pas pourquoi, je trouve que cela donne un goût. Je dois être hyper sensible à ce truc là. C’est bizarre 🙂
je t »‘assure il n’y a aucune différence (parole de pêcheuse !)
pourtant je suis très sensible aux odeurs -gouts- saveurs -palais
peut être la façon de congeler la puissance du congel le poisson ?
obligation de toute façon pour moi