Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Ile flottante aux pralines roses

Actu gourmande, les recettes Entremets Recettes de fêtes sucrées

Île flottante aux pralines roses sur crème anglaise

Île flottante aux pralines roses

L’île flottante aux pralines roses apporte une touche de fête à ce grand classique. Les blancs restent légers, la crème anglaise douce et vanillée, et les éclats de pralines viennent bousculer l’ensemble avec leur croquant sucré.

Les pralines roses, ce sont ces amandes enrobées de sucre cuit, brillantes et craquantes, que l’on retrouve dans la brioche aux pralines ou dans la célèbre Praluline. Elles apportent ici leur couleur joyeuse et ce contraste irrésistible entre le nuage des blancs et le sucre craquant.

Dans ma région, on trouve aussi les pralines de Blaye, couleur caramel, plus discrètes mais tout aussi savoureuses. Aujourd’hui, les pralines roses se trouvent assez facilement en grande surface (type Monoprix) ou peuvent se commander en ligne.

C’est un dessert parfait pour un anniversaire, une belle table ou un dîner plus romantique. La couleur rose attire l’œil. Le caramel accroche la lumière. Et à la première cuillère, tout s’équilibre : douceur, légèreté, gourmandise assumée.

Si vous cherchez la version traditionnelle, je vous laisse découvrir aussi ma île flottante classique.

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes

Pour les blancs en neige :

Pour la crème anglaise :

  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
  • 75 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs

Pour la décoration :

Préparation des blancs en neige

Montez les blancs en neige ferme. Incorporez progressivement le sucre pour obtenir une texture brillante et stable. Formez des quenelles à l’aide de deux cuillères et faites-les cuire 1 minute à 1 minute 30 par face (selon leur taille) dans le mélange lait, eau et vanille frémissant.

Les blancs doivent être cuits à cœur tout en restant moelleux. Réservez au frais. Concassez les pralines.

Réalisation de la crème anglaise

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Verser lentement le lait chaud sur le mélange jaunes d’œufs et sucre en tournant régulièrement. Remettre le tout dans la casserole et, à feu doux, remuer la crème avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle nappe le dos de la cuillère.

La température idéale se situe entre 82°C et 85°C. Veiller surtout à ne pas faire bouillir.

Retirer alors la crème anglaise du feu et remuer encore quelques minutes. Retirer la gousse de vanille, laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur.

Servir avec la crème anglaise bien froide, déposer les blancs dessus, décorer de pralines concassées et napper d’un filet de caramel obtenu en faisant fondre à sec du sucre en poudre dans une poêle (sans remuer au départ pour éviter la cristallisation).

Questions fréquemment posées

Pourquoi ma crème anglaise tranche-t-elle ?

Elle a probablement dépassé 85°C. La cuisson doit rester douce et régulière. Retirez-la du feu dès qu’elle nappe la cuillère.

Pourquoi mes blancs retombent-ils ?

Ils n’étaient pas assez fermes ou pas assez cuits. Les blancs doivent être brillants, stables et cuits à cœur pour garder leur tenue.

Peut-on préparer l’île flottante à l’avance ?

Oui. La crème anglaise peut être réalisée la veille. Les blancs peuvent être pochés quelques heures avant et conservés au frais.

Bon appétit !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Armoricaine a écrit le 12 juin 2025
    1

    Gâchis à la poubelle ! je voulais éviter le bain marie au four mais les blancs d’œuf se désintègrent dans la casserole….pas économique !

    • Anne a écrit le 13 juin 2025

      Bonjour Armoricaine.

      Je suis désolée que tu aies eu des soucis avec cette recette. La cuisson des blancs dans le liquide est pourtant classique.

Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers