- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ile flottante aux pralines roses

Voici un dessert tout en tendresse qui conviendra parfaitement à un anniversaire, aux fêtes de fin d’année, puis ensuite pour une tendre Saint Valentin. La praline est un bonbon constitué d’une amande ou d’une cacahuète enveloppée de sucre cuit, lequel peut être teinté et parfumé de diverses manières. Habituellement on voit des pralines roses (ingrédient indispensable à la brioche aux pralines, à la célèbre Praluline) mais pas que. Dans ma région par exemple, les pralines de Blaye sont de couleur caramel.

Vous les trouvez maintenant assez facilement dans les enseignes type Monoprix. Sinon vous pouvez aussi les acheter en ligne.

La recette des îles flottantes aux pralines roses

Pour 4 personnes

Pour les blancs en neige :

Pour la crème anglaise :

Pour la décoration :

Réalisation des blancs en neige :

Battre les blancs en neige. Incorporer le sucre, former des quenelles et faire cuire 1 mn par face dans le lait, la vanille et l’eau frémissante. Réserver au froid. Concasser les pralines.

Réalisation de la crème anglaise :

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Verser lentement le lait sur le mélange jaunes d’œufs et sucre en tournant régulièrement. Remettre le tout dans la casserole et, à feu doux, remuer la crème avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle nappe le dos de la cuillère.

Veiller surtout à ne pas faire bouillir !

Retirer alors la crème anglaise du feu et remuer encore quelques minutes. Retirer la gousse de vanille, laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur.

Servir avec de la crème anglaise, décorer de pralines concassées et du caramel obtenu en faisant fondre à sec du sucre en poudre dans une poêle.

Source : Dossier de presse CNPO