- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire les pâtes sèches : conseils et astuces

Pâtes ©shutterstock

Pâtes ©shutterstock

J’adore les pâtes. Nous en mangeons beaucoup à la maison, plutôt des pâtes sèches que des pâtes fraiches d’ailleurs. Les pâtes sèches sont celles que l’on trouve en boites dans les rayons des grandes surfaces. Les pâtes fraîches, elles, sont vendues en barquettes au rayon frais et se conservent au réfrigérateur. Ici je vous parle donc de la cuisson des pâtes sèches.

Nous avons tous nos préférées : coquillettes, tagliatelles, farfalles, nouilles … Moi ce serait plutôt les spaghetti mes pâtes chouchou. Je les adore. Vous pouvez trouver  des pâtes aux oeufs, complètes, à base de blé mais aussi d’épeautre, de riz, de soja, parfumées aux tomates, aux épinards …

Bref, concernant celles que nous mangeons à la maison le plus souvent, à savoir les pâtes de blé sèches, voici quelques conseils de base :

Les quantités  de pâtes

Comptez 250 g de pâtes crues si c’est un accompagnement et allez jusqu’à 500 g si la préparation constitue un plat unique et si vous recevez une équipe de rugby.

Soit par personne, si vous n’êtes pas matheux 😀 , environ 60 g de pâtes par personne pour un accompagnement ou 125 g de pâtes par personne pour un plat unique.

La cuisson  des pâtes sèches

Voici les principales questions (ET réponses 😉 ) que je reçois :

Choisissez un récipient assez grand pour contenir toute l’eau nécessaire (voir ci dessous) et plutôt large (type sauteuse).

Respectez la règle des trois chiffes : un, dix, cent ! Pour 1 litre d’eau, il faut 10 g de sel (1 cuillère à soupe environ) et 100 g de pâtes. Si vous surveillez votre consommation de sel, n’en mettez que 7 grammes. Concernant l’eau, il en faut beaucoup pour que les pâtes puissent cuire de façon homogène et ne collent pas entre elles. Il ne faut pas que le niveau d’eau avant de mettre les pâtes arrive au bord de la casserole, sinon, quand vous mettez les pâtes ça déborde (c’est qu’il y en a là dedans ^-^)

Quand l’eau bout. Mais si c’est avant vous ne risquez pas l’excommunication non plus. La raison en est toute simple : Si vous mettez le  sel dans l’eau froide, il peut se déposer au fond de votre récipient et causer comme des piqûres sur son revêtement (une forme de corrosion du métal).

Pâtes, différentes variétés ©shutterstock

Pâtes, différentes variétés ©shutterstock

Personnellement, je trouve que cela ne sert à rien, excepté à parfumer l’eau. Vous pouvez d’ailleurs la parfumer avec des épices, un bouillon etc.

Quand il y a une vraie ébullition avec de grosses bulles. Vous mélangez, vous pouvez couvrir légèrement en attendant que l’eau re bloblote.

Tout dépend de la variété ^-^. Respectez les temps de cuisson indiqués sur l’emballage. Les pâtes se mangent al dente, mais si vous préférez plus cuites, on ne vous roulera pas dans le goudron et les plumes non plus. Dès qu’elles sont cuites, on égoutte. Si vous passez ensuite les pâtes à la poêle pour votre recette, laissez un peu d’eau de cuisson pour mieux amalgamer.

Quelles pâtes pour quel usage ?

Plus les pâtes sont grosses et plus l’assaisonnement peut être riche. Ne faites pas des pâtes à la Carbonara avec des cheveux d’anges par exemple ^-^.  Après faites en fonction de vos goûts. Les courtes se prêtent quand même d’avantage aux salades que les longues. Pour les pâtes en sauce, choisissez des pâtes rugueuses auxquelles la sauce adhère bien.

La recette des pâtes au beurre

Pour les enfants , les débutants et aussi parce que c’est bon 😀 !

Pâtes ©Engin Akyurt de Pixabay

Pâtes ©Engin Akyurt de Pixabay

Pour 2 personnes (en plat complet) :

Remplissez une grande casserole avec l’eau. Salez-la. Portez à ébullition et quand l’eau bout, plongez-y les pâtes. Faites cuire le temps de cuisson indiqué sur l’emballage puis égouttez. Ajoutez 20 g de beurre doux, mélange et servez.

Perso j’adore cette recette toute bête en mettant à la place du beurre, du beurre au piment d’Espelette. Ajoutez ensuite du fromage râpé si vous aimez.

Voilà, vous en savez autant que moi ! Il ne vous reste plus qu’à vous régaler. Cliquez ici pour toutes mes recettes avec des pâtes.

Enjoy !