- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes : quelle quantité par personne, combien de sel, d’eau et autres questions existentielles

J’adore les pâtes. Nous en mangeons beaucoup à la maison, plutôt des pâtes sèches que des pâtes fraiches d’ailleurs. Nous avons tous nos préférées : coquillettes, tagliatelles, farfalles, nouilles … Moi ce serait plutôt les spaghetti mes pâtes chouchou. Je les adore. Vous pouvez trouver  des pâtes aux oeufs, complètes, à base de blé mais aussi d’épeautre, de riz, de soja, parfumées aux tomates, aux épinards …

Bref, concernant celles que nous mangeons à la maison le plus souvent, à savoir les pâtes de blé sèches, voici quelques conseils de base :

Combien de pâtes pour 4 personnes  ?

Comptez 250 g de pâtes crues si c’est un accompagnement et allez jusqu’à 500 g si la préparation constitue un plat unique et si vous recevez une équipe de rugby.

Dans quel récipient je dois le faire cuire ?

Choisissez un récipient assez grand pour contenir toute l’eau nécessaire (voir ci dessous) et plutôt large (type sauteuse).

Quelle quantité de sel et d’eau faut-il mettre pour quelle quantité de pâtes ? 

Respectez la règle des trois chiffes : un, dix, cent ! Pour 1 litre d’eau, il faut 10 g de sel et  100 g de pâtes. Si vous surveillez votre consommation de sel, n’en mettez que 7 grammes. Concernant l’eau, il en faut beaucoup pour que les pâtes puissent cuire de façon homogène et ne collent pas entre elles. Il ne faut pas que le niveau d’eau avant de mettre les pâtes arrive au bord de la casserole, sinon, quand vous mettez les pâtes ça déborde (c’est qu’il y en a là dedans ^-^)

Quand faut-il saler l’eau des pâtes ? 

Quand l’eau bout. Mais si c’est avant vous ne risquez pas l’excommunication non plus. La raison en est toute simple : Si vous mettez le  sel dans l’eau froide, il peut se déposer au fond de votre récipient et causer comme des piqûres sur son revêtement (une forme de corrosion du métal).

Est ce qu’il faut mettre de l’huile dans l’eau ? 

Personnellement, je trouve que cela ne sert à rien, excepté à parfumer l’eau. Vous pouvez d’ailleurs la parfumer avec des épices, un bouillon Kub etc.

Quand met-on les pâtes dans l’eau ?

Quand il y a une vraie ébullition avec de grosses bulles. Vous mélangez, vous pouvez couvrir légèrement en attendant que l’eau re bloblote.

Combien de temps doit-on les cuire ?

Tout dépend de la variété ^-^. Respectez les temps de cuisson indiqués sur l’emballage. Les pâtes se mangent al dente, mais si vous préférez plus cuites, on ne vous roulera pas dans le goudron et les plumes non plus. Dès qu’elles sont cuites, on égoutte. Si vous passez ensuite les pâtes à la poêle pour votre recette, laissez un peu d’eau de cuisson pour mieux amalgamer.

Quelles pâtes pour quel usage ?

Plus les pâtes sont grosses et plus l’assaisonnement peut être riche. Ne faites pas des pâtes à la Carbonora avec des cheveux d’anges par exemple ^-^.  Après faites en fonction de vos goûts. Les courtes se prêtent quand même d’avantage aux salades que les longues. Pour les pâtes en sauce, choisissez des pâtes rugueuses auxquelles la sauce adhère bien.

Voilà, vous en savez autant que moi ! Il ne vous reste plus qu’à vous régaler. Cliquez ici pour des recettes avec des pâtes.

Enjoy !