Situé dans les Alpes Maritimes, la ville Provençale de Mougins accueille bon nombre de villas de milliardaires, de stars du showbiz etc. On y trouve également des galeries d’art, des grands restaurants et des vieilles maisons en pierre. Mougins a aussi maintenant son pan bagnat (au homard s’il vous plait ^- ). Pour ceux qui l’ignorent, le pan bagnat est un sandwich niçois aux crudités et à l’huile d’olive, composé dans un petit pain rond réalisé spécialement à cet effet.
Une spécialité qui ne manque pas de piquant pour pimenter vos soirées estivales créée par l’Office de Tourisme de Mougins en collaboration avec « la Maison du Homard Thador », la boulangerie «La Mouginoise des Pains» et les chefs Mouginois .
Variante du traditionnel Pan Bagnat provençal, cette recette 100% Mouginoise figure désormais dans les 120 spécialités à découvrir absolument dans le livre L’Institution publié par la journaliste life-style, Elodie Rouge, ou encore à la carte de restaurants comme la Place de Mougins de Denis Fetisson.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour deux pans bagnats
- 2 pains (Mouginoises des Pains) ou des petits pains ronds
- 1 gousse d’ail
- 2 « tomates steaks » (variété ancienne sans pépins) : une rouge, une jaune (ou cœur de bœuf)
- 1 petit poivron
- 1 petit concombre
- 10 olives niçoises dénoyautées
- 1 Œuf de caille
- 4 feuilles de salade sucrine bien craquante
- 1 homard bleu
- 10 feuilles de basilic
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive de Mougins
- 1/2 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 1 pincée de sel de Guérande
- 1 pincée de poivre au moulin
Préparation
Ébouillantez les tomates et le poivron dans une casserole d’eau chaude pendant 5 secondes. Épluchez coupez en tranches épaisses et mettez de côté.
Dans la même casserole, faites cuire l’œuf de caille pendant 5 minutes afin qu’il soit dur. Écalez, coupez en deux et mettez de côté.
Écrasez un quart de la gousse d’ail. Mélangez dans un bol avec l’huile d’olive et 5 feuilles de basilic ciselées.
Nettoyez le concombre au vin blanc. Rincez. Á l’aide d’un économe, coupez de fines lamelles dans la longueur sans aller jusqu’au cœur du légume où se trouvent les graines.
Faites revenir le homard 3 minutes dans une poêle, à l’huile d’olive. Coupez en deux dans la longueur
Coupez le pain en deux dans le sens de la hauteur, puis entaillez chaque moitié dans la mie, jusqu’au fond, sans couper la croute. Á l’aide d’une cuillère, humectez la mie du mélange à base d’huile. Dans chaque pain, glissez deux ou trois feuilles de sucrine, puis les tomates coupées en tranches épaisses en alternant jaunes et rouges. Mettez les rondelles de concombre, 4 lamelles de poivron, quelques feuilles de basilic entières.
Salez, poivrez. Finissez en glissant un demi-œuf de caille et un demi-homard.
Dégustez….
Une autre recette plus simple ici : pain bagnat maison.
Source : Communiqué de Presse – Ville de Mougins
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
oh peuchère !! c’est un pan bagnat pour milliardaires ça :))
provence, provence !!! la frontière n’est pas loin
pas chatouiller les sudistes hein !!
tiens j’étais à mougins aujourd’hui justement, fufu. Les autochtones ne m’ont même pas fait gouter de pan bagnat. Rapiats, va.
punaise, remboursez ;))